Routeur et domotique

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
VBill

Routeur et domotique

Message par VBill »

Bonjour
Aujourd'hui j'utilise un routeur WDR4900 sous OpenWRT, car celui-ci sous son firmware d'origine était limité à 32 adresses fixe.
Sous OpenWRT je ne connais pas la limite mais aujourd'hui il gère 63 adresses MAC avec IP fixe, de plus OpenWRT me permet de gérer 3 reseaux wifi, 1x 5Ghz et 2x2.4Ghz dont un réservé à la domotique.
Entre les PC, Imprimante, Tablettes, Téléphones, Assistant, TV, Ampoules, Prises/relais, Gateways etc ça grimpe vite.
Je sais que je pourrais laisser faire le routeur en DHCP dynamique mais je préfères gérer tout ça correctement.

Mon routeur commençant à dater un peu
Ma question pour ceux qui utilise un routeur :
Quel routeur utilisez vous et quel son ces limites en nombres de gestion DHCP statique avec son firmware d'origine.

J'ai essayé un routeur Xiaomi avec un firmware installé avec Prometheus mais il est limité à 32 adresses donc pas bon.
ledouble33

Re: Routeur et domotique

Message par ledouble33 »

j ai un routeur Xiaomi miwifi 3g sous openwrt je sais pas le nombre d adresse qu il gère ?
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Je ne sais pas pour openwrt mais certains dhcp permettent une assignation dynamique mais durable de l'ip.. (lease time infinite)

En gros tu ne la choisis pas mais elle ne changera jamais.

C'est le choix que j'ai fait ici.
Les seules ip définies à la mano, en dur et hors plage dhcp, le sont pour les appareils gérant le réseau (box, routeur, switch, ap, serveurs, etc..).

Tout le reste se voit attribuer (durablement) une ip dans la plage dhcp.

Ps: l'infini c'est déconseillé, 1 mois est bien suffisant
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Il me semble que le routeur wiaomi sous firmware d'origine fonctionne comme celà, il donne une adresse ip de lui même, mais apres celle ci ne change plus.

Pour le moment j'ai 36 appareils dessus.
vil1driver

Message par vil1driver »

Je serais surpris,

Des baux dhcp qui n'expirent jamais amènent forcément un jour à un blocage (plus aucune ip dispo)

C'est pour cela que c'est déconseillé et certainement pas un réglage par défaut.

Maintenant lorsque cela est possible, un réglage haut de la durée de réservation permet à un périphérique de rester éteint plusieurs semaines tout en étant certain de recevoir la même ip une fois rallumé.
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
mike913

Message par mike913 »

vil1driver a écrit : 30 avr. 2019, 09:37 Je serais surpris,

Des baux dhcp qui n'expirent jamais amènent forcément un jour à un blocage (plus aucune ip dispo)
Bonjour
Je ne comprend pas, car sur mon routeur je peux attribuer des baux définitifs, et quand l' appareil est hors service, révoquer le bail (ce qui libère l'IP).
DS718+ 2 x 3To(SHR) - Firmware: DSM 7.0.1-42218
DS712+ 2 x 4To (SHR) - Firmware: DSM 6.2.4-25556
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox Delta
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net
vil1driver

Message par vil1driver »

Je ne parle pas des réservations manuelles.
modules.lua

Un ex domoticzien
VBill

Message par VBill »

Je viens de rééssayer le routeur Xiaomi 3G avec le dernier firmware snapshoot de openwrt et il semble stable, ce qui n'était pas le cas avant surtout en wifi.
Je vais tester sur plusieurs jours et vous tiendrais au jus.

Pour ce qui est des bails, effectivement c'est une solution mais que je ne trouve pas très heureuse surtout quand on joue beaucoup avec le matériel : mise à jour et firmware des appareils et du routeur.
Sans parler des contrôles parental/horaires des appareils des enfants.
Perso j'aime bien les choses carré surtout avec des accès venant de l'extérieur.

L'idéal serait que les fai fournissent des box avec de vrai routeurs intégré,mais on en est très loin.
VBill

Message par VBill »

Bonjour
Comme promis je vous fais un retour
Avec les derniers firmware openwrt snapshot (beta) le xiaomi r3g est stable et fonctionne correctement et gère mes 3 réseaux wifi 2x2.4 wifi 'normal' + dédié domotique et 1x5
Je l'ai flasher ce soir avec le firmware daté du 21 mai ras (après être passé par ceux du 24 avril et 10 mai)
J'ai racheté qq sonoff (1*4chR2 1*TH16 et 2*basic) que j'ai passé sous tasmota soit aujourd'hui 69 appareils
Répondre