Connection dimmer 2 avec un permutateur

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
amnorian

Connection dimmer 2 avec un permutateur

Message par amnorian »

Bonjour,

Je vadrouille dans beaucoup de sujet de présentation depuis un moment maintenant. J'ai un dimmer 2 (FGD 212) de marque Fibaro que je voudrai installer sur mon système électrique actuel (pour après le connecter avec Domoticz).
Mon système c'est 3 interupteurs électriques avec un permutateur (donc au mileu).
Dans tous les schémas il semble qu'il faille prendre la phase de l'interrupteur initial, puis le neutre de la lampe. mais dans ces conditions je dois tirer des fils. Je ne peux pas me positionner sur une prise, prendre les 3 fils. (1 phase, 2 navettes) et brancher mon dimmer 2 dessus ?
Parceque dans ces conditions je ne vois pas les branchements et sur quels emplacements le mettre (s1, s2) et surtout je ne peux pas brancher la lampe sur le flèche avec vague (puisque je n'ai que les navettes)

Merci de votre aide pour un débutant en domotique et en électrique.
Dernière modification par amnorian le 19 mai 2019, 16:36, modifié 1 fois.
balajol

Re: Connection dimmer 2 avec un permutateur

Message par balajol »

Bonjour,
Quelques contradictions dans la Présentation ;)
Un éclairage est commandé par un ou des interrupteurs, pourquoi évoquer des Prises ?
Il faudrait avant tout vous familiariser avec le Montage actuel, le schématiser pour que tout le monde comprenne sans équivoque la situation.
Ce genre d'intervention nécessite des connaissances de bases que vous devez acquérir.
ATTENTION le 230 v ~ peut tuer.

Qulelques schémas de Montage:
https://www.domotique-store.fr/fr/domot ... ation.html

Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
amnorian

Message par amnorian »

Bonjour,

merci pour la réponse, vous avez parfaitement raison, je me suis très mal exprimé je viens donc de changer. (ce sont des interrupteurs et non des prises)

Mon soucis c'est que dans tous les schémas que je vois il faut forcément relier à la phase et à la lampe. Mes interrupteurs sont éloignés (l'un relie à la phase, l'autre à la lampe) et donc je ne peux lier les 2 sans faire quelques travaux.
Je voudrais un modèle simple ou je lie immédiatement à partir d'un interrupteur. Mais ce n'est peut être pas possible et je ne comprends pas bien.
balajol

Message par balajol »

Re,
Si un des interrupteurs est relié en son Point central à la Phase et que l'autre (point central du 2 ème interrupteur) et relié à la lampe, nous sommes dans le cas d'un va et vient il Me semble :?
Dans l'exemple présenté le neutre est directement Connecté à l'ampoule.
Dand le cas d'ampoules Led ou Fluo, il faut un bipasse.
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
amnorian

Message par amnorian »

Bonjour,

je n'ai pas dis qu'il y en avait que 2 mais bien 3.
Le premier est relié à la phase, le deuxième est un permutateur qui distribue la phase et le dernier est relié à la lampe.
Lorsque je regarde les schémas je dois relier le FGD 212 à la phase et à la lampe. J'ai donc que 2 boutons qui me permettent de faire cela puisque le bouton qui est relié à la lampe à la phase sur un fil ou l'autre.
C'est peut être la que je n'ai pas compris justement car je voudrais tout faire que sur un interrupteur et pas lié les deux car les deux interrupteurs étant loin je ne peux pas laisser un fil volant.
balajol

Message par balajol »

Bonsoir,
Le Premier Lien en contient d'autres à Explorer ;)

http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... pteur.html

Cdt
Bertrand
lmet

Message par lmet »

Bonsoir,

Si j'ai bien compris ta question (Trois points d'allumage avec un permutateur) la solution serait ce type de câblage :
img_001.jpg
img_001.jpg (58.19 Kio) Consulté 4823 fois
L'article est <ici> avec un switch mais c'est aussi possible avec un dimmer (Notes que le Dimmer n'a d'intérêt que s'il n'y a pas de neutre au point 2).

Effectivement la difficulté est de récupérer une phase à l'arrivée mais on n'est pas obligé de la faire parcourir elle est peut-être à proximité du point d'arrivée 2.

Sinon cette solution est de moins en moins utilisée, voir passage vers un télérupteur ...
Domoticz : V4.10717
Zigate : V4.11230 plugin:4.5.4 firmware:031a
Mon petit blog domotique
amnorian

Message par amnorian »

Merci pour votre aide dans mon projet,

c'est exactement ce type de cablage, le soucis comme tu le mentionne c'est qu'il me faut la phase et que je chinte le neutre grace au FGD 212 (le shéma présenté est pour un FGS 212).
Dans mon cas je n'ai pas accès à la phase si je me positionne au troisième interrupteur (puisqu'elle bouge) ou alors je n'ai pas accès à la lampe sur le premier interrupteur (puisqu'il envoi la phase au permutateur).

Comment faire ce que tu dis : "mais on n'est pas obligé de la faire parcourir". mess 2 interrupteurs sont éloignés et je dois faire des travaux plus important (maçonnerie) pour le faire passer.

Je me demande si en mettant les deux fils navettes (un sur L et l'autre sur S1) en me positionnant sur le troisième interupteur (relié à la lampe) cela fonctionnerait.

Dans les exemples présentés (notamment par Balajol) ils remplacent les interupteurs par des boutons poussoirs
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... pteur.html

Est ce que en prenant uniquement les fils que j'ai (donc sans en tirer des supplémentaires) et en achetant trois boutons poussoirs (donc moins de 30 euros d'investissement) je peux réussir à effectuer ce système ?
Il me semblait qu'il fallait forcément un telerupteur mais le dimmer semble faire le travail si je comprends et que se passe t'il si le dimmer tombe en panne.
balajol

Message par balajol »

Bonjour,
Le duxieme lien est bien avec un FGD212. Et avec les fils existants
Cdt
Bertrand
amnorian

Message par amnorian »

Le deuxième lien est avec le FG 212 mais des boutons poussoirs

http://tutoriels.domotique-store.fr/ima ... ompact.png

Du coup la phase est alimenté sur chacun des boutons. Normalement il me faut un telerupteur, si je comprends c'est le Fibaro qui le fait, mais que se passe t'il si le fibaro claque ?
N'y a t'il pas un moyen sans passer par une modification de l'installation existante et sans tirer de fil de phase ?
Répondre