Fonctionnement GPIO domoticz et entrée contact

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
sebastien

Fonctionnement GPIO domoticz et entrée contact

Message par sebastien »

Bonjour les amis :D

Étant en plaine rénovation de ma maison, je viens de terminer le passage de mes gaines électriques et déjà l’envie d’insta Ma domotique que je test depuis un moment sur mes plaques à essais se fait ressentir !

J’ai installé domoticz sur un raspberry, homebridge pour les commandes vocales SIRI, le tout fonctionne nikel.

Cependant j’aimerais piloter mes lampes avec domoticz ( c’est bien le but d’une domotique lol ).

J’ai donc pris la décision d’utiliser mes GPiO pour y connecter des relais qui seront raccordés à mes lampes, jusque la tout va bien, j’utilise aussi mes GPIO en entrée pour y raccorder mes interrupteurs de maison. Encore jusque la tout va bien, j’ai donc comme exemple une lumière dans mon salon dans domoticz en on/off avec le GPiO 4 , et j’utilise le gpio 17 en entrée pour raccorder mon interrupteur, j’ai créé un scénario qui lorsque l’entrée 17 est active le GPiO 4 en actif et inversement lorsque l’entre 17 est désactivé le gpio 4 est désactivé.

Mais voila il fallait bien un MAIS, si par exemple je part au travail et que les enfants ont laissé la lumière allumée ( toujours les enfants lol ) le but est que je puisse demander a siri si mes lampes sont toutes éteintes, il va me dire non donc je lui demande de désactivé la lumière de la chambre des enfants, ça fonctionnera mais lorsque je vais rentrer mon interrupteur lui n’aura pas changer d’état mais juste le relais, donc lorsque je voudrais allumer la lumière de la chambre en appuyant sur mon inter je vais donner l’info à mon raspberry de couper la lumière ( qui l’est déjà) donc il ne se passe rien, il faut que je j’appuie de nouveau sur l’interrupteur pour donner l’info au raspberry d’activer le relais... voilà où je but ! Si quelqu’un de plus expérimenté que moi dans le domaine pourrais me venir en aide.

En faite ce qu’il serait bien c’est que dans le scénario on puisse dire en gros, dès qu’il y as un changement d’etat sur l’entrée X tu inverse le relais Y ... mais sa je ne sais pas comlent faire ou faire un script mais je ne sais encore pas comment faire.
higgins91

Re: Fonctionnement GPIO domoticz et entrée contact

Message par higgins91 »

Ton interrupteur physique est de quel type ?
Si c'est un bouton poussoir, il suffit au moment de basculer l'état du relais, de basculer dans le même état ton interrupteur virtuel de Domoticz, dans ce cas, les 2 états sont toujours raccord. (script blocky par exemple)
Si c'est un interrupteur classique (2 positions) alors pas d'autre moyen que d'avoir un petit robot qui ira dans la pièce et basculer l'interrupteur physiquement :lol: (ou une petite notification en rentrant de changer l'état de l'interrupteur)
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
sebastien

Message par sebastien »

Merci pour ta réponse,

Bon le robot je compte le construire en 2075 environ mdr, c’est effectivement des inter simple allumage....

Bon je viens de voir qu’il existait des interrupteur sonoff ce qui me paraît in bon compromis, j’en ai commandé un pour voir si sa répond à mes attentes, as-tu un retour sur ses produits ?
higgins91

Message par higgins91 »

Sonoff est assez connu sur le forum, tu peux trouver pas mal de post sur ce sujet !
Je n'en utilise pas pour ma part (pas encore tout du moins :D )
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
adv

Message par adv »

Tu as commandé quel type d'inter ?

Un T1 ? (ou ancienne génération touch ?)

J'ai un touch dans mon celier, c'est pas mal, assez joli (quoi que le cadre noir est moche, je te conseille plutôt T1 du coup), mais le tactile je trouve ça bof bof en fait, faut vraiment avoir le doigt dans la cible.

En terme de fiabilité sinon c'est impec.

Testé sous Tasmota en MQTT avec Domoticz et aussi Espurna, les deux marchent nickel !
Pas super pratique a gérer avec les règles sous ESPeasy, je recommande les deux précédents.

Perso je pense que tu pars vers la bonne solution (quelque chose d'autonome, mais communiquant), parce qu'imagine que tu raccordes avec les GPIOs et que ton install tombe en rade, en gros tu pilotes plus tes lumières... tu divorces avec ta femme, vous vous battez la garde des enfants, tu sombres dans l'alcool et tu perds ton travail et... :D :D je plaisante, c'est vendredi, tu m'excusera...
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Répondre