Étant en plaine rénovation de ma maison, je viens de terminer le passage de mes gaines électriques et déjà l’envie d’insta Ma domotique que je test depuis un moment sur mes plaques à essais se fait ressentir !
J’ai installé domoticz sur un raspberry, homebridge pour les commandes vocales SIRI, le tout fonctionne nikel.
Cependant j’aimerais piloter mes lampes avec domoticz ( c’est bien le but d’une domotique lol ).
J’ai donc pris la décision d’utiliser mes GPiO pour y connecter des relais qui seront raccordés à mes lampes, jusque la tout va bien, j’utilise aussi mes GPIO en entrée pour y raccorder mes interrupteurs de maison. Encore jusque la tout va bien, j’ai donc comme exemple une lumière dans mon salon dans domoticz en on/off avec le GPiO 4 , et j’utilise le gpio 17 en entrée pour raccorder mon interrupteur, j’ai créé un scénario qui lorsque l’entrée 17 est active le GPiO 4 en actif et inversement lorsque l’entre 17 est désactivé le gpio 4 est désactivé.
Mais voila il fallait bien un MAIS, si par exemple je part au travail et que les enfants ont laissé la lumière allumée ( toujours les enfants lol ) le but est que je puisse demander a siri si mes lampes sont toutes éteintes, il va me dire non donc je lui demande de désactivé la lumière de la chambre des enfants, ça fonctionnera mais lorsque je vais rentrer mon interrupteur lui n’aura pas changer d’état mais juste le relais, donc lorsque je voudrais allumer la lumière de la chambre en appuyant sur mon inter je vais donner l’info à mon raspberry de couper la lumière ( qui l’est déjà) donc il ne se passe rien, il faut que je j’appuie de nouveau sur l’interrupteur pour donner l’info au raspberry d’activer le relais... voilà où je but ! Si quelqu’un de plus expérimenté que moi dans le domaine pourrais me venir en aide.
En faite ce qu’il serait bien c’est que dans le scénario on puisse dire en gros, dès qu’il y as un changement d’etat sur l’entrée X tu inverse le relais Y ... mais sa je ne sais pas comlent faire ou faire un script mais je ne sais encore pas comment faire.