probleme pizigate + SSD USB

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
insomnix

probleme pizigate + SSD USB

Message par insomnix »

Bonjour,

Ayant eu beaucoup de difficulté à faire fonctionner la pizigate : j'étais à 2 doigts de la renvoyer pour un remboursement. J'ai finalement persévéré et tenté une full re-install de raspbian sur carte SD plutôt que sur mon disque dur SSD en USB.
Au final depuis que je tourne sur la carte SD ça s'est mis à fonctionner correctement, fini les firmware not ready, les plantages, les appareillage impossibles...
Bref j'aurais bien voulu comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas avec l'OS sur USB, je sais que les cartes SD ne sont pas éternels.. Problème d'alim ? comment le vérifier ? problème de communication serial à cause de l'usb ?...

Si quelqu'un à déjà rencontré ce problème ou peut m'aider à le résoudre ça serait sympa.
pipiche

Re: probleme pizigate + SSD USB

Message par pipiche »

Très bizarre, car je viens d'avoir un retour inverse. La personne avait des problèmes avec son RPI avec SD (fatigue de la carte) et il vient de passer sur USB+SSD et tout fonctionne parfaitement bien.

La seule différence est qu'il utilise une clefs Zigate USB-TTL

Est-e que la ré-installation n'a pas fait que quelque chose de mal configuré avec to disque est maintenant correct ? Notamment quand tu utilisais le disque USB-SSD :
-est-il auto-alimenté (sa propre alimentation )
- est-ce que la PiZigate fonctionnait correctement avec l'outil de diagnostic ?
lost

Message par lost »

insomnix a écrit : 29 mai 2019, 21:55 Problème d'alim ? comment le vérifier ?
Vu que le HDD va tirer sur le 5V USB contrairement à l'interface SD, c'est le plus probable...
Il existe des petits wattmètres à intercaler sur l'USB pour mesurer ce qui est tiré par le périphérique monté dessus. Je n'ai pas connaissance d'un sysfs qui donne une mesure de I/V en sortie sur l'USB . Il y a juste une négo qui est faite au départ selon les besoins périf et ce que peut fournir le controleur (en général, sur de l'USB2, c'est 500mA sous 5V).
insomnix

Message par insomnix »

lost a écrit : 01 juin 2019, 10:01
insomnix a écrit : 29 mai 2019, 21:55 Problème d'alim ? comment le vérifier ?
Vu que le HDD va tirer sur le 5V USB contrairement à l'interface SD, c'est le plus probable...
Il existe des petits wattmètres à intercaler sur l'USB pour mesurer ce qui est tiré par le périphérique monté dessus. Je n'ai pas connaissance d'un sysfs qui donne une mesure de I/V en sortie sur l'USB . Il y a juste une négo qui est faite au départ selon les besoins périf et ce que peut fournir le controleur (en général, sur de l'USB2, c'est 500mA sous 5V).
C'est ma conclusion également. Je vais essayer de déporter la zigate sur sa propre alimentation +5V. Il n'y a à priori que 4 pins utiles. J'ai quelques doutes sur la puissance qu'elle peut émettre sachant qu'elle partage ce 5V avec tout le système. Je vous tiendrais au courant des résultats.
cedpic

Message par cedpic »

Bonsoir,

Suite a des problèmes similaire t a des tests effectué il s'averais que mon SSD parasitais la Pizigate .
il ma sufft de decaller le SSD pour qu cela refonctionne.
Cordialiement
Domoticz en version BETA
Raspbery PI4
Pizigate
5 sonde Xiaomi Aquara
2 on/off en Zigbee
1 Repeteur Tradi kea
1 relais lumiere par SonoFf avec firmware modifié
TV*LG
3 ECHO ALEXA
Répondre