sonde digoo DG R8H

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
AWP

sonde digoo DG R8H

Message par AWP »

Bonjour,

Est-ce quelqu'un connait cette sonde ?
https://www.banggood.com/Digoo-DG-R8H-4 ... mds=search

à 4€.23 sur banggood.

Est-elle compatible avec le rfxcom ?
Raspberry Pi + Rfxcom + Domoticz 3.8153
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - 6 x micromodule 1000w, contact de porte, OWL - CM180 /4x imagintronix T°+ hum, sonnette chacon , cam aviden visia 4, cam aviden visia 7 ext. Alert via Free SMS. RFlink V47 USB 868MHz
AWP

Re: sonde digoo DG R8H

Message par AWP »

Salut,

Personne ne connait cette sonde ?
Raspberry Pi + Rfxcom + Domoticz 3.8153
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - 6 x micromodule 1000w, contact de porte, OWL - CM180 /4x imagintronix T°+ hum, sonnette chacon , cam aviden visia 4, cam aviden visia 7 ext. Alert via Free SMS. RFlink V47 USB 868MHz
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Ce commentaire ne te suffit pas pour tenter la dépense ?
This one works with domoticz and 433E rfxtrx. You have to select Rubiscon protocol. Every channel send unique pt2622 id.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
jackslayter

Message par jackslayter »

j'ai reçu les miennes
la DG-R8H capteur T/H avec led
la Digoo-R8S capteur T/H avec afficheur

avec RFLink (dans l'ordre)
RFLink 7801 0 Tunex Temp + Humidity WTGR800 16.3 C, 59 %
RFLink 9290 0 Prologue Temp + Humidity WTGR800 17.4 C, 62 %
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
Neutrino

Message par Neutrino »

Bonjour,
J'ai reçu la mienne aujourd’hui et elle fonctionne bien.
Elle remplace mon capteur extérieur à base de dht22 qui finissait toujours par retourner 99% d'humidité :?
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Neutrino

Message par Neutrino »

Bonjour,
Petits retours après 2 semaines.
- La sonde sature à 96% d'humidité
- il y a 3 canaux de disponibles, donc seulement 3 sondes maximum
- les canaux sont statiques, pas de soucis de changement d'ID lors du changement de piles.
- la portée est très moyenne, j'ai changé l'antenne par une antenne hélicoïdale plus longue. Plus de problème pour l'instant. :)
- La sonde émet toutes les 67 secondes, même si les données ne changent pas. On verra l'autonomie.

Au final, je suis partagé.
Elle ne doit pas poser de problème en intérieur, mais l'extérieur a nécessité une modification certes minime, mais nécessaire.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
kompso

Message par kompso »

J'ai commandé ce type de sondes après avoir lu ce fil. Je voulais des sondes d'humidité pour mon Domoticz qui tourne sur Orange pi zéro avec un récepteur RFXtrx433XL.

Je viens de recevoir mes 3 sondes Digoo DG-R8H commandées sur Rakuten pour un prix très raisonnable.

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... h1981.html

Pas cher mais attention (je n'avais pas tout lu) ça vient de Chine et ça prend son temps (et on peut se retrouver à payer des frais de douane).

Première impression : ça présente bien. Le boitier ne fait pas cheap. J'aurais préféré un boitier blanc, mais à ce prix...
Ils prennent chacun deux piles AAA. On peut régler le canal par un switch sur 1, 2 ou 3. Pour bien faire j'en met un sur chaque (pas top, comme on va voir)

Dans Domoticz, après avoir activé le mode Rubicson du récepteur RFXtrx433, les trois appareils apparaissent (faut leur laisser le temps) mais deux seuls sont vus comme des sondes t°/humidité.

Le 3e ne remonte que la t°.

Une bonne idée, quand on a plusieurs sondes identiques, c'est de les brancher avec un décalage dans le temps afin de les identifier (et coller un sticker au dos avec leur nom).

Les sondes correctement reconnues sont identifiées comme Rubicson/IW008T/TX95 alors que le sous-type de la sonde récalcitrante affiche RUBICSON (en majuscules). J'ai retiré ses piles et changé de canal (elle était sur le 2, je l'ai passée sur le 1), et miracle, elle a été correctement reconnue comme les autres.

J'ai donc 2 sondes sur le canal 1 et ça ne pose pas de problème jusqu'ici.

Les t° sont mesurées au 10e de degré près. L'humidité à l'unité de % près. Les relevés de t° des 3 sondes sont décalées de 1 à 2 degrés avec mes sondes Oregon et il faut donc les ajuster. Une fois ajustées elles donnent des températures très proches.
Je n'ai pas trouvé dans Domoticz comment ajuster la mesure de l'humidité.

Quand on compare avec le prix des sondes concurrentes, je suis plutôt épaté. J'attends de voir ce que ça donne à l'usage.
kompso

Message par kompso »

Petit suivi après 3 mois d'utilisation.
Tout d'abord, les 3 sondes ont fini par envoyer des données t° et humidité (une n'était vue qu'en t° au début)
Elles fonctionnent sans souci, y compris celle que j'ai mis dehors la fenêtre, pas vraiment exposée aux intempéries mais qui se prend un peu de pluie quand il y a du vent.
Les trois sondes ont des relevés très proches en ce qui concerne la t° mais un peu moins sur l'humidité surtout dans les hauts % d'humidité (ça plafonne avant d'atteindre les 90% y compris quand la salle de bain).
C'est assez précis cependant pour déclencher la VMC avec un seuil d'humidité correct (entre 60% et 70%).
MichelFrance

Message par MichelFrance »

Bonjour,
J'ai acheté 8 sondes digoo DG R8H sur Aliexpress à 3,62€ pièce livraison gratuite. Elles marchent toutes les 8 très bien avec mon serveur Domoticz sur Raspberry PI 4 + RFXCOM (ne pas oublier d'activer le protocole Rubicson sur le RFXCOM).
Je compte en modifier 2 pour extraire le capteur de température afin de contrôler la température de mes congélateurs en gardant l'émetteur à l'extérieur de ceux-ci.
A+ !
Linux Ubuntu + RFXCOM + 8 sondes Digoo DG R8H + 3 sondes Viking TSS320 + 17 volets roulants Somfy RTS + 5 relais SOnOff (sous Tasmota) + compteur Linky (plugin DomoticzLinky).
Répondre