Script pour sonde de niveau de puit

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
Urbann

Script pour sonde de niveau de puit

Message par Urbann »

Bonjour,
Je viens de réaliser une sonde pour mesurer le niveau dans mon puit.
J'utilise un codeur rotatif et un Wemos sous ESPEasy.
J'ai imprimé en 3D une roue de 4,75cm de rayon sur laquelle s'enroule un fil de nylon raccordé à un flotteur.
Chaque variation de niveau d'eau de 1 cm correspond à une division de mon codeur rotatif à 30 pas soit 12° par pas.
Sous ESPEasy la valeur du codeur change mais là ou cela se complique c'est pour transmettre l'info à Domoticz.
J'ai essayé une multitude de dispositifs dans Domoticz mais aucun ne fonctionne. A force de chercher je crois comprendre qu'il faut en passer par un script LUA.
Si un expert de ce langage pouvait me guider car je butte vraiment sur ce point.
Image
Merci
Urbann

Re: Script pour sonde de niveau de puit

Message par Urbann »

Je me réponds à moi même:
J'ai trouvé la solution en créant dans Espeasy un Device virtuel
Je me suis inspiré de excellent article du site Projet DIY https://projetsdiy.fr/esp-easy-combiner ... rtagernbsp.
De plus cette solution permet de convertir la valeur du codeur dans l'unité de votre choix.
Dans mon cas je devais convertir la position du codeur en litre d'eau restant dans le puit
A mettre dans Rules de l'Espeasy

Code : Tout sélectionner

on Niveau#etat do   // A chaque actualisation du codeur rotatif
  // Recopie dans le Device Dummy 
  TaskValueSet 3,1,([Niveau#etat]+560)/100 // on recopie la valeur dans le Dummy Device N°3 
endon
Répondre