Rénovation et domotique

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
dokho

Rénovation et domotique

Message par dokho »

Bonjour,

Je m'apprête à vendre mon domicile actuel pour me lancer dans une nouvelle rénovation et me voilà confronté à la question du choix de matériel pour ma domotique.

Dans la maison que je vends j'utilisais plusieurs techno: z-wave, rflink, mysensors, sonoff, esp, ...

Pour la vente j'ai préféré retirer tout ce qui était DIY: les sonoff pour les volets, la gateway et les nodes mysensors, ...
Je ne vous cache pas que pour tout remettre "aux normes" c'est un peu le chantier.

Pour la prochaine rénovation je souhaite partir sur un truc le plus propre possible.
Le z-wave (qubino pour ma part) je n'en suis pas hyper satisfait (actions fantômes, des-appérage de certains modules,...).

Je pense faire un câblage de toute la maison en étoile (chaque prises, interrupteur, luminaire) revient au tableau. Ça risque de faire un tableau assez énorme mais je pense que ça sera plus simple (plus de modules derrière les interrupteurs, plus de sonoff cachés dans les doublages,...).

Je pensais investir dans du matériel IPX pour l'intégrer directement dans le tableau.
Avez-vous des retours sur ce genre de matériel ?

Autre question: qu'utilisez-vous pour repérer vos fils/cables ? Je n'avais rien repéré lors de la précédente rénovation et j'avoue que pour la remise aux normes j'ai pas mal galéré.

Dernière question: qu'utilisez-vous pour les relevés de T°C/%Hr dans les différentes pièces ?

Merci d'avance pour vos réponses.
djksage

Re: Rénovation et domotique

Message par djksage »

Hello,

perso j'ai refait mon électricité et j'ai choisit des modules zwave qubino rail DIN pour mon tableau. Pour les volets, le contrôle des led, les détecteurs d'inondation et détecteurs incendie du fibaro.

Les qubino sont dimmable et fonctionne super bien, aucun problème rencontré depuis plus de un an d'utilisation. Pour le reste j'utilise le zigbee avec des actionneurs xiaomi et sa passerelle ( boutons switch, hygro/temp, dect. ouverture portes/fenêtres,...)

Et j'en suis très content ;-)

Quand j'ai commencé les travaux j'avais bien mis des étiquettes pour indiquer d'où venait les gaines, mais avec le temps elles se sont décollé et ça été casse pied de retrouver tous les circuits (encore aujourd'hui je ne sais pas où va un circuit )
Image

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Jeff

Re: Rénovation et domotique

Message par Jeff »

Ma maison étant en construction, c'est la 2ème après une domotisation de la 1ère comme toi au fur et à mesure des technologies.
Comme c'est un constructeur, nous avons fait le choix de tout faire faire, j'ai prévu du full zwave en volet et éclairage pour conserver les inters et avoir un réseau plus sécurisé et maillé.
J'ai donc faire tirer des neutres par tout ou je devrais en avoir besoin.
Je mettais posé la question de l'IPX, mais tout ramener au compteur par un électricien aurait été trop cher, mais je n'en pas fait la demande non plus.
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Répondre