Je suis totalement nouveau dans la domotique, mais ca fait 18 ans que je bosse dans l'informatique (et je me retrouve un peu c.n) de ne pas trouver une solution sur le net... Aussi je m'en remet à vous.
J'avoue ne pas savoir vers quoi me tourner (arduino, raspberry, autre ...)
Ce que je souhaite faire :
J'ai fabriqué 4 placards roulant qui se glisse sous un escalier. Les 2 plus grands sont assez lourd (le plus grand fait 1,6 m de haut pour 70 cm de large et 50 cm de profondeur) par exemple. De par la configuration, je voulais mettre en place un système mécanique de push-to-open ... mais je n'y suis pas parvenu.
Je m'oriente donc vers une solution "automatisée" avec la mise en place d'un verrin linéaire qui amorcerait la sortie du meuble de sous l'escalier, et permettre ensuite de le tirer manuellement afin d'accéder à son contenu.
j'aimerais pouvoir positionner un interrupteur discret (une pression suffirait) afin de déclencher un aller-retour de l'actionneur linéaire (le retour du meuble serait à la charge de l'humain
et dans l'idéal du monde des bisounours, un deuxième bouton permettrait de faire la meme chose avec le deuxième meuble (voir les 3 restants). Conscient qu'il y aurait du coup autant d'interrupteurs que d'actionneurs, que de meubles
Ça ne me semble pas d'une complexité monstre, mais j'avoue être ... un peu perdu
Merci pour votre aide !