Bonjour,
J'ai un interrupteur double qui commande un plafonnier composé de 5 ampoules gu9 et un autre plafonnier avec des leds. Je ne veux pas remplacer les ampoules.
J'aimerais pouvoir commander le plafonnier avec les ampoules gu9 avec une télécommande qui ferait à la fois on/off et variateur.
J'aimerais aussi pouvoir le commander avec domoticz avec le protocole zigbee. Garder l'interrupteur existant n'est pas obligatoire, mais il faut conserver un interrupteur pour le second plafonnier.
Je ne trouve pas le matériel qu'il me faudrait. Pouvez-vous m'aider ?
J'ai vu un micromodule chez dio qui se place derrière l'interrupteur existant et avec lequel on peut appairer une télécommande.. c'est exactement ce que je veux, mais... c'est dio1 en 433 Mhz, donc sans retour d'état, donc ca ne va pas.
Avez vous ce genre de matériel ?
Merci
Variateur telecommandable
Re: Variateur telecommandable
Alors je suis passé par la même chose que toi, et je suis sur que, sinon c'est trop facile, tu cherches ton interrupteur sans neutre ?
A l’époque j'avais que 2/3 solutions possibles en zigbee, et je suis parti sur l'inter dimable de Legrand netatmo avec une clé Conbee, tu peux le trouver sur plusieurs gamme, mais cher, et il te faut la centrale pour le mettre a jour, meme si apres tu ne t'en sert pas.
A l’époque j'avais que 2/3 solutions possibles en zigbee, et je suis parti sur l'inter dimable de Legrand netatmo avec une clé Conbee, tu peux le trouver sur plusieurs gamme, mais cher, et il te faut la centrale pour le mettre a jour, meme si apres tu ne t'en sert pas.
Hello,
Merci de ta réponse.
Oui effectivement, sans le neutre
J'ai regardé le netatmo, dans mon cas il faudrait acheter le variateur plus un interrupteur déporté. Pourquoi vouloir faire une maj ? Si je peux éviter la passerelle legrand et ne l'utiliser que via la conbee et l'inter déporté ce serais ca a acheter en moins
Par contre avec cette solution, je pers la commande de mon second plafonnier
EDIT ; En fait, non cela ne va pas, il ny a pas de télécommande pour le piloter... l'inter déporté ne fera que du ON/OFF, pas de variation
Tu te souviens des autres solution que tu avais vu ?
Merci de ton retour
Merci de ta réponse.
Oui effectivement, sans le neutre
J'ai regardé le netatmo, dans mon cas il faudrait acheter le variateur plus un interrupteur déporté. Pourquoi vouloir faire une maj ? Si je peux éviter la passerelle legrand et ne l'utiliser que via la conbee et l'inter déporté ce serais ca a acheter en moins
Par contre avec cette solution, je pers la commande de mon second plafonnier
EDIT ; En fait, non cela ne va pas, il ny a pas de télécommande pour le piloter... l'inter déporté ne fera que du ON/OFF, pas de variation
Tu te souviens des autres solution que tu avais vu ?
Merci de ton retour
C'est long a expliquer, si tu pars la dedans je te ferais un briefing, mais sans passerelle Legrand, pas de dimmer, il te la faut pour faire la MAJ et après tu peux la remettre dans la boite.
Il est entièrement commandable, via zigbee, tu peux le controler avec un cube xiaomi ou une telecommande ikea (dimmer et on/off).
Par contre la commande est simple, pas de double commande, jamais vu en double commande.
Apres si tu as la place dans ton luminaire, il y a ca https://www.bol.com/nl/p/zigbee-dimmer- ... oductTitle C'est avec neutre, mais faut faire le cablage dans le luminaire donc tu as le neutre.
Y avait du coté livolo, mais c'est la misère a intégrer, pas de support stable.
Il est entièrement commandable, via zigbee, tu peux le controler avec un cube xiaomi ou une telecommande ikea (dimmer et on/off).
Par contre la commande est simple, pas de double commande, jamais vu en double commande.
Apres si tu as la place dans ton luminaire, il y a ca https://www.bol.com/nl/p/zigbee-dimmer- ... oductTitle C'est avec neutre, mais faut faire le cablage dans le luminaire donc tu as le neutre.
Y avait du coté livolo, mais c'est la misère a intégrer, pas de support stable.
Thorgal, c'est super je commençais
à désespérer de trouver comment commander un variateur avec une télécommande.
La solution semble donc être :
Le variateur de chez Legrand :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/42 ... teur-blanc
la télécommande de chez Ikea :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/tradfri-te ... -30443124/
une conbee pour faire fonctionner tout cela ensemble.
Un passage par la passerelle legrand qui retourne au fond du garage pour le reste de sa vie ou la prochaine réinstallation... voir du coup retourne au magasin
. Je veux bien que tu m'en dises un peu plus mais je vais chercher de mon côté ce weekend aussi. Mort de rire j'emprunte la passerelle du voisin ?! 
Je suis bien raccord avec toi ?
L'autre variateur que tu indiques pourrait aussi faire l'affaire car effectivement il se branche dans le luminaire et du coup me libère mon second interrupteur... malheureusement, car rien n'est simple, je n'ai pas la place là-haut. Et quand bien même est-ce qu'il se commanderai avec la télécommande de chez Ikea ?
Merci encore...
à désespérer de trouver comment commander un variateur avec une télécommande.
La solution semble donc être :
Le variateur de chez Legrand :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/42 ... teur-blanc
la télécommande de chez Ikea :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/tradfri-te ... -30443124/
une conbee pour faire fonctionner tout cela ensemble.
Un passage par la passerelle legrand qui retourne au fond du garage pour le reste de sa vie ou la prochaine réinstallation... voir du coup retourne au magasin
Je suis bien raccord avec toi ?
L'autre variateur que tu indiques pourrait aussi faire l'affaire car effectivement il se branche dans le luminaire et du coup me libère mon second interrupteur... malheureusement, car rien n'est simple, je n'ai pas la place là-haut. Et quand bien même est-ce qu'il se commanderai avec la télécommande de chez Ikea ?
Merci encore...
Yep, il est pleinement supporté > https://github.com/dresden-elektronik/d ... ssues/1124 mais je suis pas parti dessus pour le meme probleme que toi. Mur en beton , plafond en beton, luminaire etroit, alimentation electrique alimentant plusieurs pieces, trop de lampes sur le luminaire, du coup j'etais bloqué.
Pour l’interrupteur il existe en mosaic et dooxie aussi, moins cher que celiane. Moi j'ai le Dooxie chez moi.
Apres je t'ai prit l'exemple de la commande ikea, mais tu peux prendre ce que tu veux, un double inter avec le droit pour augmenter la luminosité, le gauche pour la baisser, et les 2 pour le on/off. C'est une histoire de programmation, tu as un emeteur + 1 recepteur et tu les met ensemble, tu peux meme prendre autre chose que du zigbee, le but de domotiz, de faire cohabiter plusieurs protocoles. Chez moi il marche en manuel pour la variation, et en prog (le matin ca s'allume tout seul a 10% pour pas defoncer les yeux). J'ai meme utilisé le cube de xiaomi pour la luminosité (rotation droite/gauche), mais c'etait plus chiant qu'autre chose.
Si ton voisin a une passerelle, c'est bon, branche une alimentation sur ton inter, laisses le chez lui 24h qu'il se mette a jour (apres l'avoir ajouté sur son reseau), et recupere le. Au depart sur l'appli legrand, la fonction "variateur" ne sera pas selectionnable, quand elle le sera ca voudra dire qu'il est a jour.
Sinon y a le Zwave, plus de modules et moins de problemes qu'avec le zigbee (car ce sera pas evident, moi j'avais deja une installation zigbee, donc j'allais pas partir sur le Zwave). En wifi sans neutre j'ai jamais vu non plus.
Pour l’interrupteur il existe en mosaic et dooxie aussi, moins cher que celiane. Moi j'ai le Dooxie chez moi.
Apres je t'ai prit l'exemple de la commande ikea, mais tu peux prendre ce que tu veux, un double inter avec le droit pour augmenter la luminosité, le gauche pour la baisser, et les 2 pour le on/off. C'est une histoire de programmation, tu as un emeteur + 1 recepteur et tu les met ensemble, tu peux meme prendre autre chose que du zigbee, le but de domotiz, de faire cohabiter plusieurs protocoles. Chez moi il marche en manuel pour la variation, et en prog (le matin ca s'allume tout seul a 10% pour pas defoncer les yeux). J'ai meme utilisé le cube de xiaomi pour la luminosité (rotation droite/gauche), mais c'etait plus chiant qu'autre chose.
Si ton voisin a une passerelle, c'est bon, branche une alimentation sur ton inter, laisses le chez lui 24h qu'il se mette a jour (apres l'avoir ajouté sur son reseau), et recupere le. Au depart sur l'appli legrand, la fonction "variateur" ne sera pas selectionnable, quand elle le sera ca voudra dire qu'il est a jour.
Sinon y a le Zwave, plus de modules et moins de problemes qu'avec le zigbee (car ce sera pas evident, moi j'avais deja une installation zigbee, donc j'allais pas partir sur le Zwave). En wifi sans neutre j'ai jamais vu non plus.