Verouillage soft de bascule entre deux relais

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
iznogoud44

Verouillage soft de bascule entre deux relais

Message par iznogoud44 »

Bonjour

j'ai une interrogation, ou plutot je suis perdu, c'est plus simple

je cherche a verrouiler deux relais ensemble
explication de la logique
j'ai un ensemble de volet somfiy IO et RTS
les rts, je les gère sans souci avec un rflink et un module chinois a 50 cts malgrè qu'il ne soit pas dans la frequence exacte des rts
par contre pour les IO, j'utilise un micro module émetteur IZYMO IO
le souci de ce module, c'et que si je lbranche sur un relais unique, il renvoie une commande lors du passage au repos
donc il me faut deux relais sur lequels sont branchées a la sortie NO les commandes du module
mais je vourdrais empêcher que les deux relais puissent etre commandés en même temps (erreur de manip ect etc)
donc je cherche ue logique indiquant que si relais O est actif alors relais F ne peut pas etre activé tant que O n'est pas au repos
et inversement

ensuite j'aurais la question des états des volets, mais je pars sur du simple au départ, avec soit un capteur de luminosité ou un inductif voir un simple ils ( capteur xiaomi ) pour tester et voir ce que cela donne
adv

Re: Verouillage soft de bascule entre deux relais

Message par adv »

Bonjour, le "mécanisme" que tu souhaites mettre en place s'appelle l'interlock, tu peux le faire en LUA ou Blocky.

Voir si tu trouves plus d'infos sur le net avec des exemples... personnellement je n'ai pas implémenté.
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
iznogoud44

Message par iznogoud44 »

Merci pour le reponse, et c'est le terme dont je ne me rappelais plus
entretemps j'ai trouvé tout seul comme un newbie comment le faire
bon newbie really car j'ai utilisé blocky
mais c'est clairement genial ce truc comparé à mon époque ou on programmait sur des automates dans les années 90
lost

Message par lost »

iznogoud44 a écrit : 06 sept. 2019, 08:15 mais c'est clairement genial ce truc comparé à mon époque ou on programmait sur des automates dans les années 90
Pour des choses très simples, oui, mais dès que ca se complique un peu cela devient peu lisible comparé à un langage de programmation écrit. Lua est assez simple à appréhender et je pense qu'il vaut mieux investir là dessus.

Autre avantage de Lua (ou Python): On peut mettre ses scripts dans l'arborescence domoticz/scripts, non uniquement dans la base de données de domoticz (ce sera aussi le cas en Lua si on edite ses scripts de la page web domoticz).

Car quand la BD est crouillée, on ne peut pas forcément récupérer ce qui y est stocké et en tout cas moins facilement qu'un fichier texte.
iznogoud44

Message par iznogoud44 »

merci pour vos reponses
mais je reste sur blocky pour le moment, car après pas mal de recherche, j'arrive a faire des trucs avec qui me semblait complexe a mettre en place
alors qu'il suffit d'adopter la logique de fonctionnement
meme si des fois ca bug

surtout quand on ne comprend pas pourquoi la veille ca fonctionne et le jour meme ca ne fonctionne plus, alros que l'on a rien changé

ensuite en ce qui concerne la BD des que j'ai un script blocky qui est fonctionnel, je le transfert avec la fonction export dans un backup sur mon NAS, avec tous ses paramètres en desciptif du fichier, device, time ou autre, et actif ou non, etc etc

enfin rbef, je suis aps encore pres a LUA et python
Répondre