Installation Windows 10

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Kerty

Installation Windows 10

Message par Kerty »

Bonjour,

Je suis nouveau dans Domoticz,
J'étais sous Jeedom mais je ne m'en sortais pas avec la Zigate (modèle USB, pas wifi);

On m'a parlé de Domoticz, du coup je me suis lancé, mais je ne trouve pas comment installer le module Zigate sous Windows (j'ai un "serveur" windows avec peu de puissance, lancer une VM dessus n'est pas idéal, et non je ne veux pas réinstaller par dessus un debian ou autre)

Est-ce que c'est possible?
Si oui, comment?

Merci à vous
pipiche

Re: Installation Windows 10

Message par pipiche »

Kerty a écrit : 03 sept. 2019, 15:56 Bonjour,

Je suis nouveau dans Domoticz,
J'étais sous Jeedom mais je ne m'en sortais pas avec la Zigate (modèle USB, pas wifi);

On m'a parlé de Domoticz, du coup je me suis lancé, mais je ne trouve pas comment installer le module Zigate sous Windows (j'ai un "serveur" windows avec peu de puissance, lancer une VM dessus n'est pas idéal, et non je ne veux pas réinstaller par dessus un debian ou autre)

Est-ce que c'est possible?
Si oui, comment?

Merci à vous
Bonjour,

1- il faut vous assurer d'avoir installer une version de Domoticz prenant en charge Python.
https://www.domoticz.com/wiki/Using_Pyt ... or_Windows

2- Pour le plugin, il y a une documentation ici:
https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... llation.md

Mais le cas Windows n'est pas traité. En gros il faut installer l'arborescence du plugin dans le répertoire où sont stockés les plugin python de Domoticz. cela doit être un répertoire du style

Code : Tout sélectionner

'C:\Program Files (x86)\Domoticz\plugins\
Pour cela, je pense que le plus simple est d'installer un client git pour windows

https://gitforwindows.org/
et ensuite de faire la commande

git clone https://github.com/pipiche38/Domoticz-Zigate.git

Tu as également un forum dédié à Domoticz et Windows: viewforum.php?f=11
Kerty

Message par Kerty »

Merci pour ta réponse,

Je vais essayer prochainement et indiquer les résultats !
pipiche

Message par pipiche »

Kerty a écrit : 03 sept. 2019, 19:22 Merci pour ta réponse,

Je vais essayer prochainement et indiquer les résultats !
Ca marche.

Pour le plugin Zigate sous Windows, n'hésites pas à revenir vers moi, car on essaye d'etre compatible (windows), mais il se peut qu'il y ai des loupés ... du coup on corrigera si possible
VAVAVAX92

Message par VAVAVAX92 »

Hello,

Je suis aussi novice avec Domoticz et je viens de galérer pas mal pour installer ma zigate avec Domoticz sur W7 et w10. Bon cela ne fonctionne pas encore tout à fait mais je pense que je touche
au but.
J'ai réussi à installer Python, Domoticz et le plus dur, dans la page pour rajouter un nouvel HARDWARE, Domoticz me propose enfin, à la fin des propositions
de type le champ "zigate plugin". C'est donc que Domoticz prend enfin en compte le plugin Domoticz-Zigate.
Voici comment j'ai procédé. Toutes les étapes suivantes ne sont peut être pas nécessaires, mais c'est ce que j'ai fait.
Etape 1 : Pour cela, j'ai installé Python pour Windows avec les particularités suivantes :
j'ai coché "Add Python 3.8 to PATH" et puis dans les options avancées "Precompile standard library"
Etape 2 : installation de Domoticz, sans particularité.
Etape 3 : côté Python, j'ai installé le package ZIGATE pour Python. J'ai lancé un invité de commande en tant qu'administrateur. Je ne suis placé dans le répertoire de python : C:\Program Files (x86)\Python38-32>
et j'ai exécuté la commande "py -m pip install zigate"
Cela donne donc : C:\Program Files (x86)\Python38-32>py -m pip install zigate

Etape 4 : J'ai aussi du retravailler le répertoire de DOMOTICZ de la manière suivante :
D'abord, j'ai installé https://gitforwindows.org/
ensuite, dans une fenêtre d'explorateur, j'ai ajouté le répertoire "plugins" au répertoire "domoticz" comme suit : C:\Program Files (x86)\Domoticz\plugins
Puis j'ai repris la fenetre d'invité de commande et je me suis placé dans le répertoire de domoticz : C:\Program Files (x86)\Domoticz\plugins>
et j'ai exécuté la commande : git clone https://github.com/pipiche38/Domoticz-Zigate.git
bon, j'ai fait plein d'autres tentatives cet après midi mais je pense que les instructions ci-avant doivent suffire.

En redémarrant, Domoticz s'est bien lancé, et quand je veux enregistrer ma clé USB ZIGATE, parmi la liste des modules je trouve bien à la fin de la liste, après "Ziblue RFPlayer with LAN interface", le "Zigate plugin"
pipiche

Message par pipiche »

VAVAVAX92 a écrit : 17 nov. 2019, 22:44 Hello,

Je suis aussi novice avec Domoticz et je viens de galérer pas mal pour installer ma zigate avec Domoticz sur W7 et w10. Bon cela ne fonctionne pas encore tout à fait mais je pense que je touche
au but.
J'ai réussi à installer Python, Domoticz et le plus dur, dans la page pour rajouter un nouvel HARDWARE, Domoticz me propose enfin, à la fin des propositions
de type le champ "zigate plugin". C'est donc que Domoticz prend enfin en compte le plugin Domoticz-Zigate.
Voici comment j'ai procédé. Toutes les étapes suivantes ne sont peut être pas nécessaires, mais c'est ce que j'ai fait.
Etape 1 : Pour cela, j'ai installé Python pour Windows avec les particularités suivantes :
j'ai coché "Add Python 3.8 to PATH" et puis dans les options avancées "Precompile standard library"
Etape 2 : installation de Domoticz, sans particularité.
Etape 3 : côté Python, j'ai installé le package ZIGATE pour Python. J'ai lancé un invité de commande en tant qu'administrateur. Je ne suis placé dans le répertoire de python : C:\Program Files (x86)\Python38-32>
et j'ai exécuté la commande "py -m pip install zigate"
Cela donne donc : C:\Program Files (x86)\Python38-32>py -m pip install zigate

Etape 4 : J'ai aussi du retravailler le répertoire de DOMOTICZ de la manière suivante :
D'abord, j'ai installé https://gitforwindows.org/
ensuite, dans une fenêtre d'explorateur, j'ai ajouté le répertoire "plugins" au répertoire "domoticz" comme suit : C:\Program Files (x86)\Domoticz\plugins
Puis j'ai repris la fenetre d'invité de commande et je me suis placé dans le répertoire de domoticz : C:\Program Files (x86)\Domoticz\plugins>
et j'ai exécuté la commande : git clone https://github.com/pipiche38/Domoticz-Zigate.git
bon, j'ai fait plein d'autres tentatives cet après midi mais je pense que les instructions ci-avant doivent suffire.

En redémarrant, Domoticz s'est bien lancé, et quand je veux enregistrer ma clé USB ZIGATE, parmi la liste des modules je trouve bien à la fin de la liste, après "Ziblue RFPlayer with LAN interface", le "Zigate plugin"
Excellent. Si tu souhaites documenter cela ce serait top . Il y a un Wiki avec une section Française (vide ). Mais il faut bien commencer un jour.
https://github.com/pipiche38/Domoticz-Zigate-Wiki
VAVAVAX92

Message par VAVAVAX92 »

Bon, maintenant, il me faut un peu d'aide pour enregistrer ma clé zigate car les champs suivants sont requis et je ne sait pas vraiment comment les remplir :
Zigate Model: USB
IP: 0.0.0.0
Port: 9999
Serial Port: COM... ?
Software Reset: true/false
Rescann for group membership: true/false
Permit join time on start (0 disable join; 1-254 up to 254 sec ; 255 enable join all the time) : 254
Erase Persistent Data ( !!! full devices setup need !!! ) : true/false
Verbors and Debuging: None / Domoticz / Verbose...

Des idées ?
Domoticz Zigate.PNG
Domoticz Zigate.PNG (71.21 Kio) Consulté 7720 fois
VAVAVAX92

Message par VAVAVAX92 »

Ok, je vais voir pour documenter proprement, Il faut que je trouve un PC vierge pour refaire toutes les étapes depuis le début et des captures d'écrans (ça aide bien et heureusement que les forums permettent d'échanger !).
pipiche

Message par pipiche »

Alors pas mal d'informations ici:

Comme tu as un model USB, il faut que tu y mettes le Port
IP et Port c'est pour le modèle Wifi
Software reset tu laisse à False
Rescan à false

pour la 1ere initialisation tu mets Erase Persistent Data à True

Puis tu lances le plugin

Après quoi, tu désactiveras Erase Persistent Data en le mettant à False et en redémarrant.

Pour verbors laisses à None

Tu trouveras les logs du plugin dans Domoticz (Menu Setup -> Log ) tu peux faire du filtrage sur Zigate par exemple
VAVAVAX92

Message par VAVAVAX92 »

Bonsoir,

Pour faire suite aux instructions détaillées indiquées par Pipiche, j'ai essayé d'enregistrer ma clé usb ZIGATE sur mon domoticz mais cela se passe mal. Au début, la clé parait bien enregistrée dans HARDWARE et du coup, j'ai essayé de passer au menu DEVICE pour tenter des appairage mais sans succès. Domoticz plante (sur trois ordi différents, W10 et W7). J'ai soit une page "OFFLINE" ou "Browser Cache refresh failed. Manifest fetch failed (6) http://127.0.018080/html5.appcache"... C'est probablement le plug in qui n'est pas optimisé pour WIndows ou autre chose qui cloche et j'avoue que je n'ai pas envie de passer trop de temps sur cette interface car je dispose d'une alternative avec Iobroker et une clé CC2531 flashée. Cette solution parait plus aboutie sous windows (j'ai appairé sans pb). Donc je pense poster un détail de ce que j'ai réussi à faire pour l'installation de Domoticz + plug in Zigate et j'espère que qqun d'autre prendra le relais car la solution ZIGATE le mérite.

Encore merci à Pipiche (et tous ceux qui postent sur les forums) pour son support !
Répondre