Equipement complet de la maison

Forum pour tous les autres protocoles : Enocean, X10, les cartes piface.razberry ...
Pour les questions concernant le choix de protocoles, merci d'utiliser le forum Les autres objets.
DarkVizard

Equipement complet de la maison

Message par DarkVizard »

Bonjour je viens vers vous pour avoir des conseils sur l'équipement de la maison.
J'ai acheté récemment et je peux enfin commencer une vrai installation domotique.

J’alimenterai le sujet au fur et à mesure de mon budget et de mes besoins.

1ère étape le garage !

Actuellement ma porte de garage à enroulement n'est dotée que d'un bouton poussoir simple.

J'aimerais pouvoir le piloter via domoticz pour lui donner éventuellement des scénarii mais aussi via un "ok google" ^^
Je possède un rfxcom 433mhz mais je me demande si un module d'ouverture wifi ne serait pas mieux !
Avez-vous un produit fiable et rapide à installer ?
J'aimerais garder le bouton du garage fonctionnel et savoir via domoticz ou autre si le garage est fermé ou ouvert.

j'ai vu ce produit :
https://www.amazon.fr/Ouvre-Porte-Maxci ... merReviews
higgins91

Re: Equipement complet de la maison

Message par higgins91 »

salut,
pour une porte de garage, oublie de suite le 433, pas de sécurisation, pas de retour d'état pas de certitude que l'ordre soit reçu.

Peux tu nous en dire plus sur tes projets ainsi que "l'état" de la maison (neuf/ancien, distance entre ton emplacement domotique et le garage...)
Pour de la gestion d'ouverture, je suis en 100% filaire chez moi, je me sert des GPIO du RPi qui via des relais pilotent les ouvrants. Pas de risque de piratage (copier l'ordre 433 est un jeu d'enfant), pas de risque de perte du wifi si la box a planté et réactivité instantanée. Mais cela demande de passer des câbles...

Il faut que tu prévois ton installation, que tu listes (c'est pas à la virgule près car le but c'est l'évolution) ce que tu comptes faire dans ta maison, pour pouvoir partir sur des solutions pérennes.

Dernier point sur le "OK google", toujours garder en tête que ces systèmes ne sont pas ouvert, google est maitre du jeu et toutes les données qui y transitent sont analysées, traitées, décortiquées... Si tu veux utiliser la voix, passe par une solution libre et ouverte (jarvis par exemple)
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
DarkVizard

Message par DarkVizard »

J'ai déjà un nas Synology 916+
Un rfx com 433mhz

Pour le projet :

Garage connecté avec indicateur de fermeture.
Pour le moment porte à enroulement qui passera sur une sectionnelle plus design d'ici 4ans .... Oui il y a des priorités à l'intérieur (cuisine, chambres ... )
Un détecteur de mouvement qui allume la lumière du garage

Salon connecté avec variateur relié directement sur la Shield ou syno on verra . Qui permettra entre autre d'allumer partiellement les lumières quand je fais pause par exemple
J'ai un projo screeneo 2510
Une nVidia Shield
Une sonde de température
Une tablette de pilotage de l'ensemble de la maison.

La cuisine il me faut motoriser 2 volets roulants.

Jardin avec la tondeuse connecté que je ne possède pas encore.

4 chambres avec chacune un volet roulant qui doit être motorisé avec téléphone a l'entrée recyclé en terminal de gestion aussi pour le chauffage par exemple. Permettant ainsi de gérer tout indépendamment. Donc 4 sondes de températures

2 salle de bains/WC qui vont devoir être équipé d'un capteur de mouvement pour éviter que les gosses oublient la lumière.

3 couloirs qui vont devoir eux aussi être équipé d'un détecteur .

Je veux que les interrupteurs restent fonctionnels dans toutes la maison les déclencheurs automatique sont un plus. On ne sait jamais ce que réserve l'avenir si je dois revendre ou autre ...
Toute source lumineuse devra pouvoir afficher sont état dans domoticz ou une autre solution selon vos conseils.

Percer et tirer du câble n'est pas un problème.

La Tesla 3 arrive donc priorité garage :D
Dernière modification par DarkVizard le 06 sept. 2019, 08:35, modifié 1 fois.
lost

Message par lost »

DarkVizard a écrit : 06 sept. 2019, 08:21 La Tesla 3 arrive donc priorité garage :D
Ne pas oublier le detecteur d'incendie dans le garage, alors! :|
DarkVizard

Message par DarkVizard »

lost a écrit : 06 sept. 2019, 08:33
DarkVizard a écrit : 06 sept. 2019, 08:21 La Tesla 3 arrive donc priorité garage :D
Ne pas oublier le detecteur d'incendie dans le garage, alors! :|
Ouais ça peut être utile ^^
lost

Message par lost »

DarkVizard a écrit : 05 sept. 2019, 19:36 Actuellement ma porte de garage à enroulement n'est dotée que d'un bouton poussoir simple.

J'aimerais pouvoir le piloter via domoticz pour lui donner éventuellement des scénarii mais aussi via un "ok google" ^^
Je possède un rfxcom 433mhz mais je me demande si un module d'ouverture wifi ne serait pas mieux !
Avez-vous un produit fiable et rapide à installer ?
J'aimerais garder le bouton du garage fonctionnel et savoir via domoticz ou autre si le garage est fermé ou ouvert.
En z-wave, j'ai pour ma part utilisé un module relais simple (avec 2 entrées dont une utilisable indépendemment du relais) Qubino ZMNHND1.

Alors certes, tu n'as pas de controleur z-wave visiblement mais ce module peut quand même valoir le cout vs qqchose de dédié, y compris économiquement, si tu es dans le même cas que moi: Une motorisation (Horman) alimentée en interne en 24Vcc.

En effet, ce module supporte 220Vac et 24Vcc en alimentation. C'est je pense un cas unique.

Et comme ma motorisation pouvait se configurer via DIP-switch pour retourner (info fin de course), en 0/24Vcc, l'info "position verrouillage mécanique atteinte" et qu'un bornier d'alim 24Vcc y était aussi disponible pour des cartes d'extension additionnelles un module qui peut s'alimenter avec la tension utilisée en interne par la motorisation permet de remonter (sans pb de niveau) l'info fermé sur l'entrée I2 du Qubino.

Pour la commande d'ouverture, le relais contact sec de ce module est configuré en impulsion et câblé en interne en parallèle des fils sortant vers le bouton poussoir.

Au final, tout ceci se loge sans un fil qui sort dans le boitier de la motorisation et fait un 2 en 1 avec en prime l'info fermé qui est celle de la motorisation: Plus fiable qu'un module externe qui, porte en position mais non mécaniquement verrouillée, donnerait une info "fermé" alors qu'il suffit de passer la main sous le caoutchouc pour relever la porte (sectionnelle dans mon cas).
Répondre