Choix velux SSL ou SML
Re: Choix velux SSL ou SML
Bonjour j ai 2 volets de velux commandé par zwave en 24DC . ref produit QUBINO "Flush Shutter DC" ZMNHOD1 et ca marche tip top
L'année dernière, il n'y avait que le IO-Home chez Velux. Au delà de la compatibilité, toute l'architecture pose problème car comme la commande radio ne va pas jusqu'au volet (alors que pour les solaires c'est le cas) mais s'arrête dans le bloc transfo (toujours 24v, mais pas montée descente par inversion de polarité comme avant hors mode dit "usine": Non documenté mais probablement une forme de courants porteurs), cela oblige a avoir 1 transfo par volet que l'on veut pouvoir commander séparément (on pourrait en mettre plusieurs sur un transfo, mais bonjour l'inconfort)!cyberbob a écrit :Il n'est donc pas possible d'avoir des volets de toit en somfy RTS ?
Je demande ça car il est toujours possible d'avoir des nouveaux volet somfy en RTS et donc compatible domoticz/rflink ou rfxcom.
Au delà du surcoût (une centaine d'€ par volet), il faut la place pour les loger dans ses combles. Comme en prime ils semblent mal foutus, leur consommation y compris au repos n'était pas négligeable (4/5W de conso au repos par transfo, de mémoire, à multiplier par le nb de volets).
En réalité, la seule bonne raison que je vois à ce truc absolument débile pour l'utilisateur, c'est que ces rats ont voulu imposer que l'on achète leurs transfos 24V et non simplement une télécommande. C'est juste ahurissant de connerie, surtout quand on leur fait remarquer que niveau place/cablages existants ca ne le fait pas: Ils disent "montez le dans la pièce, sous la fenêtre de toit". Bonjour l'esthétique avec leur boitier apparent quand tout était intégrable facilement dans une installation des années 80.
Je n'ai pour ma part pas voulu d'un tas de merde pareil.
Pour info, au final, chez moi c'est un transfo unique (alim industrielle tracopower montage rail din) de 80W (4 volets qu'on veut pouvoir commander simultanément, Velux donnant un peu moins de 1A sous 24V nécessaire par volet, soit dans les 20W), monté dans un coin de combles dans un mini-tableau (pas large, mais un peu plus épais que la normale), qui ne consomme que quelques mW quand pas de charge connectée (ce qui est le cas quand les inters montée/descente, en fonctionnement inversion de polarité, sont au neutre)! Moins de 100€ pour alimenter 4 volets avec une solution qui ne consomme quasiment rien au repos... et ne chauffera pas non plus: Important quand on doit la caser dans un coin de combles non isolé qui peut dépasser les 50°C sous le soleil l'été.
A noter que j'avais remplacé l'alim existante (40W... quand elle était neuve!), déjà car elle était ancienne mais car si elle suffisait à commander les vieux volets en simultané ce ne fut pas pas le cas pour les nouveaux: Ils consomment donc plus en fonctionnement que les anciens. Bref, une dépense que j'avais prévu pour être tranquille mais qui en fait peut se révéler obligatoire.
Ca marche car les volets sont anciens ou, si récents, qu'on a pris soin de ne jamais les apparier en IO (surtout depuis qu'il n'y a plus de possibilité de les resetter par une séquence de manips d'alimentation)!darkseb28 a écrit :Bonjour j ai 2 volets de velux commandé par zwave en 24DC . ref produit QUBINO "Flush Shutter DC" ZMNHOD1 et ca marche tip top
Le module qubino joue en fait le même rôle que les anciens interrupteurs montée/descente qui inversaient le 24V: +24V au volet, ça monte ; -24V ça descend (ou l'inverse je ne sais plus).
Mais ce module n'est absolument pas un pont z-wave/IO-Home. Ce dernier étant un protocole fermé partagé entre Somfy et Velux, tant que ce sera le cas il n'y aura point de salut.
Ca se comprend !lost a écrit :...
En réalité, la seule bonne raison que je vois à ce truc absolument débile pour l'utilisateur, c'est que ces rats ont voulu imposer que l'on achète leurs transfos 24V et non simplement une télécommande. C'est juste ahurissant de connerie, surtout quand on leur fait remarquer que niveau place/cablages existants ca ne le fait pas: Ils disent "montez le dans la pièce, sous la fenêtre de toit". Bonjour l'esthétique avec leur boitier apparent quand tout était intégrable facilement dans une installation des années 80.
Je n'ai pour ma part pas voulu d'un tas de merde pareil.
...
Pour moi sur une nouvelle installation de volet, le mieux sont le somfy Rts pour une utilisation avec Domoticz, tout est intégrer dans la barre du moteur et il y a juste un câble qui sort pour branchement 220v, et c'est tout.
Aussi-non, la barre de motorisation somfy rts peut aussi s'acheter seul, a voir si on peut l'adapter facilement sur un volet de toit quelconque en le modifiant ?
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
ce sont de nouveaux volet . Pour info j ai installé de volet solair chez mes parents ils etaient deja configurer en IO et j ai trouvé sur le net une manipe pour faire un reste ( pas le rest de la telecommande mais bien un hard rest configuration des butées mauvaises ) .
pour mon installe j ai acheter sur le net 2 transfo 220V/ 24V DC pour 20 EUROS (made in china) 2 modules Qubino ZMNHOD1 Flush Shutter DC qui ont la particularité d inverser le + et le - le tout commandé par domoticz ( bientot l installation d un inter pour madame qui n aime pas trop touche a domo )
pour mon installe j ai acheter sur le net 2 transfo 220V/ 24V DC pour 20 EUROS (made in china) 2 modules Qubino ZMNHOD1 Flush Shutter DC qui ont la particularité d inverser le + et le - le tout commandé par domoticz ( bientot l installation d un inter pour madame qui n aime pas trop touche a domo )
-
badaboum76
darkseb28 , ta manip de hardreset va interressé beaucoup de monde ici je pense
. As-tu un raccourci ?
Le reste : transfo et modules qubino , je pense que c'est du terrain connu pour la communauté.
Merci d'avance
Le reste : transfo et modules qubino , je pense que c'est du terrain connu pour la communauté.
Merci d'avance
Je plussoie: J'ai une butée basse apprise un poil haute qui laisse passer un filet de lumière. A voir si la manip fonctionne sur les filaires.badaboum76 a écrit :darkseb28 , ta manip de hardreset va interressé beaucoup de monde ici je pense. As-tu un raccourci ?
-
Fred REmond
Bravo Bertrand et merci.balajol a écrit : 28 janv. 2018, 00:53 Bonsoir (ou bonjour)
Pour ma part je préfère les modèles Filaires aux solaires de chez velux pour ne serait ce que la fiabilité (Ce type de batterie ne tient pas bien longtemps )
Personnellement j'ai des modèles commandés par des KUX 100 (Alimentation 230v et commande IO séparés du Moteur)
J'ai lu, je ne sait plus ou qu'il est possible de supprimer l'association KUX IO/Velux de cette Facon:
"Supprimer association KUX 100 Io VELUX
il existe une manipulation pour revenir en mode usine: appuyer sur le bouton reset du kux 100, quand le volet bouge: débrancher l'alimentation du KUX 100. Et bien sur, ne pas le rebrancher, sinon il s' appaire à nouveau"
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer![]()
cdt
Bertrand
Je viens de tester la manip décrite pour la suppression de l'appairage ; CA MARCHE !
En résumé
Vous pouvez alimenter vos volets roulants avec une alimentation autre que celle de Velux.
Il vous faut malheureusement un boitier Velux pour re-régler les fins de course si nécessaire.
Il faudra repasser en mode usine pour effacer le boitier Velux et repasser en mode alimentation 24V.