Consigne Chauffage

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
oula85

Re: Consigne Chauffage

Message par oula85 »

Pour la molette il faut au minimum la mettre sur la temperature maximum souhaitée , si tu n as pas de sécurités pour couper la chauffe c est la solution la plus fiable.

La régulation PID ne sert que si tu peux moduler la chauffe , vanne de régulation sur chaudière par ex, en electrique nous n avons qu une seule résistance fixe donc impossible l idéal serait d inventer un radiateur à résistances variables la c est clair qu il y aurait de gros gains à la clé
ganq

Message par ganq »

Il n'est pas possible d'anticiper la baisse en fonctionner le radiateur sur 50 % du temps sur une période donnée (courte, quelques minutes, en fonction de la période du graphique ci dessus (je n'arrive pas à voir l'échelle)

Ensuite, si la température descend, on ajoute 10 % et on ajuste au fur et à mesure.
Si elle monte, on baisse de 10 %, etc...

Cela limiterait les hystéréris mais en radiateur électrique, il n'y a que peu d'inertie ... La chaleur se perd vite...

Ce n'est qu'une idée, je n'ai pas de radiateur électrique, je ne peux pas tester...
domoticien amateur option bidouille
oula85

Message par oula85 »

Sur les grilles pains sur mais sur mes radiateurs fonte à la coupure ca rayonne encore de quoi chauffer la pièce de presque 1 degré de plus !!! Et la hormis anticiper la consigne j ai pas trop de solution ou alors il faudrait un lua de malade mais qui obligerait à envoyer de petits ordres à répétition pas sur que ce soit mieux à la longue pour le radiateur
vil1driver

Message par vil1driver »

tu peux déjà supprimer l’hystérésis..
ici avec des radiateur à huile, donc à forte inertie, pour une consigne de 19°C,
à 18.9 -> on chauffe
à 19.1 -> on coupe
du coups j'ai une température mesurée entre 18.8°C et 19.2°C

ça fera toujours des pics... le tout est des les diminuer au max pour ne pas les ressentir..

pour ton histoire de perte de chauffe à 1H30, tu dois avoir un soucis quelque par, genre perte de signal de la sonde..
car dans ton script, il n'y à rien qui prends en compte l'heure..

il est vrai que pour sécuriser le chauffage en cas de perte de signal de la sonde, un script device est intéressant..
ici j'utilise un script time et j'ai due ajouter au script le contrôle de la sonde..
Dernière modification par vil1driver le 15 oct. 2015, 11:29, modifié 1 fois.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
rico891089

Message par rico891089 »

J'y est plus ou moins penser a supprimer les Hys* . Mais le radiateur va pas arreter de s'allumer/s'eteindre.

Qu'est ce qui est plus économique ? une chauffe toutes une nuit (avec surement chauffage qui se met en route toutes les 2 à 5 min) , ou une chauffe par intervalle comme sur ma photo, c'est a dire 7 fois au total
vil1driver

Message par vil1driver »

l'économie est dans la stabilité de la température..

ici sans hystérésis, mon radiateur se lance environ, toutes les 45 minutes pour une durée de 15 minutes.
l'hystérésis c'est surtout utile pour les thermostats intégrés au radiateur.

pour une sonde dans la pièce, la température ne change pas si brusquement, et donc pas besoin de l'hystérésis.
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
rico891089

Message par rico891089 »

vil1driver a écrit :l'économie est dans la stabilité de la température..

ici sans hystérésis, mon radiateur se lance environ, toutes les 45 minutes pour une durée de 15 minutes.
l'hystérésis c'est surtout utile pour les thermostats intégrés au radiateur.

pour une sonde dans la pièce, la température ne change pas si brusquement, et donc pas besoin de l'hystérésis.
J'ai 1 sonde par pièce oui, des oregons. Du coup je supprime la ligne Hys dans le script ? ou je met a 0 ?
Bon bin je vais mettre en place cela dans la journée et voir l'evolution que sa prend. Merci des conseils
rico891089

Message par rico891089 »

vil1driver a écrit :tu peux déjà supprimer l’hystérésis..
ici avec des radiateur à huile, donc à forte inertie, pour une consigne de 19°C,
à 18.9 -> on chauffe
à 19.1 -> on coupe
du coups j'ai une température mesurée entre 18.8°C et 19.2°C

ça fera toujours des pics... le tout est des les diminuer au max pour ne pas les ressentir..

pour ton histoire de perte de chauffe à 1H30, tu dois avoir un soucis quelque par, genre perte de signal de la sonde..
car dans ton script, il n'y à rien qui prends en compte l'heure..

il est vrai que pour sécuriser le chauffage en cas de perte de signal de la sonde, un script device est intéressant..
ici j'utilise un script time et j'ai due ajouter au script le contrôle de la sonde..
En faite dans mon script j'ai un HYS de 0.4. A cela s'ajoute un thermostat virtuel. C'est a dire si je le met a 19, le radiateur se mettra en route a 18.6 et s'eteindra a 19.4.
Aucun soucis dans le script de ce coté la, il le prend bien en charge. (du coup sa fais une variation de 0.8°c)

Un membre a posté tout a l'heure mais a retirer son message (pourquoi ?)
Pour lui reponde, effectivemment il se met 7 fois en route et chauffe 20mn a chaque fois.
Je vais essayer cette nuit de mettre les HYS a 0.1 ou 0.2 pour voir si nous avons un meilleur confort pour notre fils, et voir au final combien de temps il chauffe la nuit.
J'ai integrer des horaires aux consignes, je demande une chauffe comprise entre 20h30 et 8h du matin. Le restant de la journée il ne se met pas en route car nous ne sommes pas dans la pièce ^^ (enfin j'ai un mini de 16°c quand même).
rimram31

Message par rimram31 »

Pour suivre ... car c'est en réalité la seule raison de mon équipement domotique récent (remplacement d'une solution existante en fin de vie, fin de vie de l'électronique, pas des radiateurs).

Sur le sujet, pour aller vers une programmation de type PID, il faut raisonner en temps de chauffe sur une période donnée. Sur 30mn par ex, il faut alors calculer le nbre de minutes radiateur allumé sur ces 30mn. Mais je ne fais qu'énoncer le problème, désolé, je ne donne pas de solution (un de mes chantier a venir si je trouve rien de tout fait ...).

Une question quand même sur les interrupteurs virtuels On/Off avec un planning. En effectuant quelques tests, j'ai le sentiment qu'ils sont construits de sorte a changer d'etat a l'heure dite sous forme d'un événement ponctuel. Si par cas DZ est down a ce moment précis (en ce moment, je fais pas mal de tests), l'interrupteur ne changera pas d'etat et reste dans toute la période suivante a l'état précédent.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
vil1driver

Message par vil1driver »

vil1driver a écrit : (...)
Je retire ce que j'ai dis.

Si la sonde bug, le script device ne sera plus lancé jusqu'à réception d'une nouvelle température..
Du coups si le chauffage était en route, rien ne va l'éteindre.

Je persiste donc à dire que pour le chauffage, le script time est bien plus adapté.
Avec un contrôle de sonde, si cette dernière n'a pas envoyé d'info depuis un certain temps (réglé à 10min ici) on coupe le chauffage par sécurité.
modules.lua

Un ex domoticzien
Répondre