ZWave retour d'état incorrect

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
alacran

ZWave retour d'état incorrect

Message par alacran »

Bonjour,

je fonctionne avec:
- Domoticz v4.10717 sur Raspberry pi 3
- Un Dongle OpenZWave USB - Version: 1.4-3335-g74e05982-dirty
- Un Wallplug FIBARO System FGWPE/F Wall Plug Gen5+

Depuis peu, j'ai déplacé mon Raspberry dans le garage, ce qui a augmenté la distance entre mon dongle et mon wallplug. Je pense que j'ai des soucis de distance trop importante (+ Rack en métal + mur porteur ...)

Normalement, l'avantage de ZWave c'est qu'il y a un retour d'état et donc si une commande ne passe pas, on n'a pas le changement d'état.
Mais là, j'ai un changement d'état dans Domoticz sans changement d'état physique alors que j'ai des timeout de remonté

https://photos.app.goo.gl/5FsqU6CaoVk1zyF88

Sur la photo en lien, j'ai des timeout et pourtant à chaque fois que je passe une commande, on voit bien qu'il a pris en compte le changement d'état (première comande à On, puis seconde à Off). Tout ça pour obtenir un "node dead" au final...

Bref, je ne comprends pas pourquoi il ne voit pas mon device comme mort ou inaccessible.
Et lorsque je veux récupérer les infos des noeuds et tout ça, je suis un peu perdu.
Pouvez-vous m'expliquer comment guérir /diagnostiquer mes noeuds?

Merci
lmet

Re: ZWave retour d'état incorrect

Message par lmet »

Salut,

Il y a aussi un RFXCom si j'ai bien vu.
Pourquoi ne pas copier tes logs simplement en utilisant une balise comme ci-dessous :
En utilisant : </> ex:

Code : Tout sélectionner

2019-10-22 01:32:37.239 Status: User: Admin initiated a switch command (412/Fib_Bureau/Off)
2019-10-21 21:33:14.962 Status: OpenZWave: Received timeout notification from HomeID: 4183201665, NodeID: 17 (0x11)
Ou la balise : " ex :
2019-10-22 01:32:37.239 Status: User: Admin initiated a switch command (412/Fib_Bureau/Off)
2019-10-21 21:33:14.962 Status: OpenZWave: Received timeout notification from HomeID: 4183201665, NodeID: 17 (0x11)
Cela serait plus lisible pour tous.

Pour le réseau z-Wave c'est dans "Réglages" => "Matériel" => Ta clef => "Réglages" puis le menu déroulant "GESTION DE NŒUD" puis "GROUPES & RÉSEAU"
Domoticz : V4.10717
Zigate : V4.11230 plugin:4.5.4 firmware:031a
Mon petit blog domotique
lost

Re: ZWave retour d'état incorrect

Message par lost »

alacran a écrit : 21 oct. 2019, 20:35 Depuis peu, j'ai déplacé mon Raspberry dans le garage, ce qui a augmenté la distance entre mon dongle et mon wallplug. Je pense que j'ai des soucis de distance trop importante (+ Rack en métal + mur porteur ...)
Visiblement, c'est la même prise qui remonte aussi des conso que l'on voit dans les logs? Donc on semble recevoir les données émises par la prise de manière autonome (sur changements de conso etc...) mais elle ne reçoit pas les ordres (on/off) envoyés par le contrôleur.

Visiblement, on a un bilan radio déséquilibré avec une prise sourde mais grande gueule ou un contrôleur avec une extinction de voix mais de bonnes oreilles, au choix!

Si on n'a pas de bol, une position en plein dans un noeud de fading peut aussi jouer.

Je pense qu'il va falloir revoir l'emplacement du contrôleur. Avec une version USB ça se fait facilement avec un câble prolongateur USB M/F (1 ou 2m, c'est peu, mais déjà susceptible d'améliorer fortement une situation) en gardant le PI à sa place., ce qui permettra de l'éloigner du rack. Sinon, améliorer le maillage (la robustesse du z-wave en dépends vraiment) avec plus de périphériques z-wave mais il vaut toujours mieux avoir une radio éloignée du métal pour commencer.

https://www.zodianet.com/zwave/zwave-about.html
Répondre