Pilotage en mode direct

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
baboun2807

Re: Pilotage en mode direct

Message par baboun2807 »

Si j'ai bien compris, le fil pilote du radiateur se branche sur la sortie du chacon. Et la diode relie L du chacon à la sortie du chacon c'est ça ?
Domoticz sur Raspberry Pi 2/ ECO DEVICE / compteur d'eau à impulsion / Plusieurs sondes Oregon / Chacon ON/OFF encastrable CH54555 ou CH54755
vil1driver

Message par vil1driver »

Oui, la barre de la diode côté fil pilote
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
denis_brasseur

Message par denis_brasseur »

590af3598b80a29ac096a9c4cb6a3c41.jpg
590af3598b80a29ac096a9c4cb6a3c41.jpg (21.37 Kio) Consulté 3817 fois
A priori, ton mode de cablage correspond à une demi alternance négative, donc mode hors gel, et confort si chacon non alimenté.

Si tu veux obtenir Eco (pleine alternance) et arret (demi alternance positive), ca peux ressembler à ceci (désolé pour la qualité de l'image) :
Mode Eco, pleine alternance, chacon alimenté, diode shunté
Mode arret, demi alternance positive, chacon non alimenté, fil pilote alimenté par demi alternance positive

Screenshot_20191025_151328.jpg
Screenshot_20191025_151328.jpg (83.08 Kio) Consulté 3817 fois
Dernière modification par denis_brasseur le 25 oct. 2019, 18:11, modifié 1 fois.
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
vil1driver

Message par vil1driver »

Je plussois.

Le sens de la diode est une histoire de convenance.
Arrêt ou hors gel.. Au final aucune différence en fonctionnement courant, mais probablement une sécurité supplémentaire en cas de longue absence.
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
baboun2807

Message par baboun2807 »

Bonsoir, merci pour vos réponses à tous les 2.
J'ai câblé comme vous me l'avez indiqué mais j'ai tjrs un souci. Au démarrage je suis sur hg. Un appui sur on off dans domoticz ne fait rien, je reste en hg (à priori hg car le radiateur m'indique 3 degrés). Manuellement je passe la temperature à 22. Jappuie sur off dans domoticz, la température affichée par le radiateur passe à 3. Je rappuie sur on dans domoticz, rien ne se passe au niveau radiateur, la température reste à 3....qu'est ce que ça évoque pour vous à tout hasard ?

Envoyé de mon PCT-L29 en utilisant Tapatalk

Domoticz sur Raspberry Pi 2/ ECO DEVICE / compteur d'eau à impulsion / Plusieurs sondes Oregon / Chacon ON/OFF encastrable CH54555 ou CH54755
baboun2807

Message par baboun2807 »

Voilà la diode que j'utilise. J'ai essayé les 2 côtés sur la sortie du chacon, pas de différences. Image

Envoyé de mon PCT-L29 en utilisant Tapatalk

vil1driver

Message par vil1driver »

Une photo du montage final peut être ?
modules.lua

Un ex domoticzien
denis_brasseur

Message par denis_brasseur »

J'ai le souvenir d'avoir vécu cela lors de la mise en place de mon chauffage et du raccordement des fils pilotes.
Certains mode fonctionnaient, d'autres non en fonction des radiateurs.
Après vérification, ceux pour lesquels n'avaient pas été respecté le bon sens de câblage phase/neutre présentaient un dysfonctionnement.

Vérifie si pour ton radiateur, sur la partie alimentation, phase et neutre sont bien en adéquation avec phase et neutre de ton installation électrique.
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
baboun2807

Message par baboun2807 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Question qui va sûrement paraître bête mais j'ai peu de connaissances en électricité : comment on fait pour vérifier que phase et neutre ne sont pas inversés ? Techniquement dans ma goulotte, j'ai 3 câbles (le fil pilote plus les 2 autres [rouge et bleu]) mais comment savoir si le bleu et rouge sont bien censés être ce qu'ils devraient être ou alors si leur branchement a été inversé ? Je peux inverser le branchement sans crainte pour mon radiateur ?
vil1driver

Message par vil1driver »

Une photo du montage final ?

Vérifie également que le chacon reçoit bien l'ordre on
modules.lua

Un ex domoticzien
Répondre