Etat d'interrupteur qui reste en off suite coupure edf
Etat d'interrupteur qui reste en off suite coupure edf
Bonjour à tous.
Je suis nouveau dans ce monde de la domotique et bien sur je rencontre un problème, je souhaite domotiser mon poêle via mon NAS Synology (sur onduleur).
Mon équipement actuel :
- Un dongle ZME UZB1
- un micro module Fibaro FGS-221 Switch 2x1,5kW
- Domoticz V 2,3350
- Un NAS
Tout fonctionne bien jusqu'au moment ou je simule une coupure electrique sur le fibaro, sous domoticz l'état de mon interrupteur passe au rouge, normale car module éteint électriquement, je le rallume électriquement, et la son statut reste en rouge (même après attente d'une heure).
La reparation du noeud dans Réglages/Matériel/Réglage( icône au niveau du dongle) ne fonctionne pas.
La seul solution trouver et de sélectionner mon dongle dans réglages/materiel cliquer sur modifier et la comme par miracle le mode repasse en ON et donc le statut de l'interrupteur est bon.
Voici mes réglages :
- Pour le dongle :
Délai d'attente de données:DESACTIVER
Poll Interval: 60
-Pour le Fibaro :
Activer l'interrogation : on
J'ai tester en désactivant l'interrogation pour le Fibaro, effectivement pas de changement d'état de l'interrupteur sous domoticz mais moi je souhaite savoir si le module est fonctionnel ou pas !
J'espere que quelqu'un à une idée, peu être via un script...
D'avance merci.
Je suis nouveau dans ce monde de la domotique et bien sur je rencontre un problème, je souhaite domotiser mon poêle via mon NAS Synology (sur onduleur).
Mon équipement actuel :
- Un dongle ZME UZB1
- un micro module Fibaro FGS-221 Switch 2x1,5kW
- Domoticz V 2,3350
- Un NAS
Tout fonctionne bien jusqu'au moment ou je simule une coupure electrique sur le fibaro, sous domoticz l'état de mon interrupteur passe au rouge, normale car module éteint électriquement, je le rallume électriquement, et la son statut reste en rouge (même après attente d'une heure).
La reparation du noeud dans Réglages/Matériel/Réglage( icône au niveau du dongle) ne fonctionne pas.
La seul solution trouver et de sélectionner mon dongle dans réglages/materiel cliquer sur modifier et la comme par miracle le mode repasse en ON et donc le statut de l'interrupteur est bon.
Voici mes réglages :
- Pour le dongle :
Délai d'attente de données:DESACTIVER
Poll Interval: 60
-Pour le Fibaro :
Activer l'interrogation : on
J'ai tester en désactivant l'interrogation pour le Fibaro, effectivement pas de changement d'état de l'interrupteur sous domoticz mais moi je souhaite savoir si le module est fonctionnel ou pas !
J'espere que quelqu'un à une idée, peu être via un script...
D'avance merci.
-
heartblood
Re: Etat d'interrupteur qui reste en off suite coupure edf
Perso, j'ai une coupure de courant (une vrai) avec ma VMC sur On au moment de la coupure. Quand le courant est revenu, la VMC s'est ré-allumé. Je n'ai donc pas de problème avec ce module.
Perso, je n'ai activé pour aucun module l'interrogation
Perso, je n'ai activé pour aucun module l'interrogation
@ heartblood : Oui effectivement car tu as du configurer le Figaro pour qu'il reprenne sa position antérieur à la coupure.
Par contre sous Domoticz avec ta configuration je suis presque certain que si tu coupe électriquement ta VNC au compteur directement (module sera pas alimenté) sous domoticz ton Figaro sera jamais détecter en OFF.
Moi ce qui m'intéresse c'est que justement ce module soit bien détecté en OFF lorsque il y a coupure mais surtout que le node se "répare" tout seul.
En tout cas merci de ton retour.
Par contre sous Domoticz avec ta configuration je suis presque certain que si tu coupe électriquement ta VNC au compteur directement (module sera pas alimenté) sous domoticz ton Figaro sera jamais détecter en OFF.
Moi ce qui m'intéresse c'est que justement ce module soit bien détecté en OFF lorsque il y a coupure mais surtout que le node se "répare" tout seul.
En tout cas merci de ton retour.
-
heartblood
Ah ok! Si je comprends bien, tu veux que lors d'une coupure de courant, le module étant off, domoticz soit au courant que celui-ci est sur off (en mettant son statut à jour) ? Mais je ne vois pas ton soucis avec les nodes ? Après une coupure de courant, ton module crash ?
Désolé de ne pas comprendre ce que tu recherches
Désolé de ne pas comprendre ce que tu recherches
C'est ça, Sous Dmoticz mon module apparait bien en off lorsque le module est coupé électriquement mais lorsqu'il redémarrer, le module repart est fonctionne correctement mais sous domoticz le node apparait comme cassé, obligation d'une action manuel pour le reparer , d'ou ma question comment faire pour ne pas avoir d'action manuel a faire pour faire repartir ce node ?
On va y arrivé....
On va y arrivé....
-
heartblood
Je viens de tester ce que tu as dit, en simulant une coupure de courant.
Effectivement, quand le module reçoit des commandes quand il est hors ligne (à cause de la coupure de courant), cela "casse" le node.
Je peux t'apporter une piste, après quelques recherches sur mon module :
Quand tu tapes : /json.htm?type=devices&rid=IDX
Tu récupères le statut de ton module, et, j'ai remarqué que "HaveTimeout" changeait en fonction du node (si celui ci est cassé --> true, dans le cas contraire --> false)
Exemple de mon node ayant subit la coupure de courant :
Tu n'as plus qu'à faire un script_time avec la fonction curl (parce que l'API ne permet pas de récupérer nativement avec le lua le resultat de ce status) ou de faire un fichier bash avec un crontab.
Si tu as besoin d'aide pour le script, je pourrais essayer de t'aider
EDIT : j'oubliais le plus important! Quand la valeur est "true", il suffit juste de demander le redémarrage de la RPI ou tout simplement du service domoticz avec la commande : "sudo service domoticz.sh restart"
Effectivement, quand le module reçoit des commandes quand il est hors ligne (à cause de la coupure de courant), cela "casse" le node.
Je peux t'apporter une piste, après quelques recherches sur mon module :
Quand tu tapes : /json.htm?type=devices&rid=IDX
Tu récupères le statut de ton module, et, j'ai remarqué que "HaveTimeout" changeait en fonction du node (si celui ci est cassé --> true, dans le cas contraire --> false)
Exemple de mon node ayant subit la coupure de courant :
Code : Tout sélectionner
{
"ActTime" : 1445190528,
"ServerTime" : "Oct 18 2015 19:48:48",
"Sunrise" : "08:16:00",
"Sunset" : "18:56:00",
"result" : [
{
"AddjMulti" : 1.0,
"AddjMulti2" : 1.0,
"AddjValue" : 0.0,
"AddjValue2" : 0.0,
"BatteryLevel" : 255,
"CustomImage" : 7,
"Data" : "On",
"Favorite" : 0,
"HardwareID" : 26,
"HardwareName" : "Z Wave",
"HaveDimmer" : true,
"HaveGroupCmd" : false,
"HaveTimeout" : true,
"ID" : "0000B01",
"Image" : "Fan",
"IsSubDevice" : false,
"LastUpdate" : "2015-10-18 19:47:18",
"Level" : 0,
"LevelInt" : 0,
"MaxDimLevel" : 100,
"Name" : "VMC",
"Notifications" : "false",
"PlanID" : "0",
"Protected" : false,
"ShowNotifications" : true,
"SignalLevel" : 7,
"Status" : "On",
"StrParam1" : "",
"StrParam2" : "",
"SubType" : "ZWave",
"SwitchType" : "On/Off",
"SwitchTypeVal" : 0,
"Timers" : "false",
"Type" : "Lighting 2",
"TypeImg" : "lightbulb",
"Unit" : 1,
"Used" : 1,
"UsedByCamera" : false,
"XOffset" : "0",
"YOffset" : "0",
"idx" : "674"
}
],
"status" : "OK",
"title" : "Devices"
}Tu n'as plus qu'à faire un script_time avec la fonction curl (parce que l'API ne permet pas de récupérer nativement avec le lua le resultat de ce status) ou de faire un fichier bash avec un crontab.
Si tu as besoin d'aide pour le script, je pourrais essayer de t'aider
EDIT : j'oubliais le plus important! Quand la valeur est "true", il suffit juste de demander le redémarrage de la RPI ou tout simplement du service domoticz avec la commande : "sudo service domoticz.sh restart"
Ah me voila rassurer, enfin que d'un coté, le plus dur est devant moi, je pipe rien au script est suis allergique au langage informatique.
Alors après ce bilan et si tu as un peu de temps je suis preneur pour une aide sur le script....
Alors après ce bilan et si tu as un peu de temps je suis preneur pour une aide sur le script....
Pour info avec ta commande ( /json.htm?type=devices&rid=IDX ) je récupère que cela
:
{
"ActTime" : 1445194760,
"ServerTime" : "2015-10-18 20:59:20",
"Sunrise" : "08:16",
"Sunset" : "18:55",
}
{
}
Nouvelle notification de MAJ 2.0.3364-7 reçu, installer ce soir, bug résolu apparemment, je test, à suivre...
-
heartblood
Gaz a écrit :Pour info avec ta commande ( /json.htm?type=devices&rid=IDX ) je récupère que cela:
{
}
Bizarre :s
Je l'ai fait à partir du navigateur, chez moi l'adresse http donne : http://IP:PORT/json.htm?type=devices&rid=IDX (vu que je n'ai pas de mot de passe en local), et, ça fonctionne correctement...