Teleinfo + ESP + LibTeleinfo

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
jmv75013

Teleinfo + ESP + LibTeleinfo

Message par jmv75013 »

Bonjour,

J'ai mis en place un module teleinfo à base de Wemos D1 mini et de la librairie "LibTeleinfo syslog" de Doume (Merci Doume ;))
Cela fonctionne à merveille, sauf un petit point que j'explique ci-dessous.

Après une coupure de courant, le module ne se reconnecte pas au wifi, je pense que le module démarre "trop vite" avant que la box ne soit prête. Pour remédier à ce problème il suffit de refaire un démarrage du module, une fois la box prête, et tout rentre dans l'ordre.

Il s'avère que ce module est dans une résidence secondaire et me permet de faire des relevés à distance, donc il n'y a a pas forcément quelqu'un pour faire un redémarrage du module.

Est-ce qu'il y a un moyen de contourner ce problème (par exemple une modif de la librairie, pour essayer de se connecter au réseau à intervalle régulier tant que la connexion n'est pas réussie, ..)

A noter que j'ai des sondes de température avec Espeasy et que je n'ai pas ce genre de problème

Merci pour votre aide.

Jean-Marc
adv

Re: Teleinfo + ESP + LibTeleinfo

Message par adv »

Salut,
as tu vu le message de seki ici:
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic. ... &start=660

Je cite:
Pour info, il y a eu une mise à jour de la librairie WiFi pour les ESP, avec la gestion automatique de la reconnexion.
Il suffit de rajouter dans le sketch:

WiFi.setAutoConnect(true);
WiFi.setAutoReconnect(true);

Tester chez moi et ça fonctionne nickel.

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Doume

Message par Doume »

Merci, adv : Je vais tacher de me pencher sur la question, car lors des coupures secteur, une fois sur deux mon Wemos Wifinfo ne se reconnecte pas au réseau.
jmv75013

Message par jmv75013 »

Bonsoir,

Merci adv pour l’info je n’avais pas vu cela. Je vais essayer de voir si je peux m’en sortir...

Encore un grand merci Doume pour la lib, si jamais tu fais la modification je suis preneur
Doume

Message par Doume »

Ci joint une version 1.0.7 du binaire Wifinfo.cpp.bin (il faut l'extraire du .zip)
J'ai fait un test chez moi qui semble probant.
Si vos retours sont positifs, je mettrai à jour le Github (les sources)

Note : Si vous aviez déjà une 1.0.6, il n'est pas nécessaire de re-flasher le spiffs
Pièces jointes
Wifinfo.cpp.zip
(224.21 Kio) Téléchargé 343 fois
jmv75013

Message par jmv75013 »

Super, merci Doume. Je testerai dès que possible (probablement après Noel).
Je viendrai sur le forum donner des nouvelles
jmv75013

Message par jmv75013 »

Bonjour et bonne année à tous.

Voila, j'ai chargé le nouveau fichier depuis l'interface web en me connectant sur l'ip de l'esp (onglet fichiers). Apparemment cela s'est bien passé mais après le redémarrage de l'ESP, j'ai le message "File not found"
Merci
jmv75013

Message par jmv75013 »

Bon j'ai tout reflashé en rechargeant la version 1.0.7 du github de Doume. Cela refonctionne a nouveau, mais mes tests de reconnexion wifi ne sont pas concluant, j'ai simulé ce qui se produit lors d'une coupure de courant comme suit :
1) Coupure du Wifi
2) Coupure de l'ESP
3) redemarrage de l'ESP
4) redemarrage du Wifi
Mais l'ESP ne se reconnecte pas au wifi... Je creuserai plus demain.
jmv75013

Message par jmv75013 »

Bonjour,

J’ai fait d’autres test aujourd’hui et je confirme que la re connexion auto au wifi ne fonctionne pas chez moi.
Doume

Message par Doume »

J'ai eu de nombreuses coupures EDF ces derniers jours, avec les tempêtes à répétition.
Et malheureusement, je confirme : Le modules Wemos ne se reconnecte pas au WiFi après un retour tension (un reboot).
J'imagine que le point d'accès WiFi redevient disponible après que le module Wemos ait redémarré.
Donc, au moment de redémarrer, le Wemos ne trouve pas le point d'accès configuré, et bascule en mode AP; Et il n'y a pas de nouvelle tentative !
Si l'on coupe l'alim du Wemos, puis qu'on le redémarre, il se connecte immédiatement (le point d'accès étant accessible)

Une fois qu'il a été connecté, si le point d'accès disparait / ré-apparait , la déconnexion est bien gérée, et le Wifi se reconnecte correctement.

Je pense qu'il va falloir introduire un timer sur la tentative de connexion initiale, après un reboot....

Je vais y réfléchir dès que possible
Répondre