Domoticz et IoT

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
vil1p3titcanard

Domoticz et IoT

Message par vil1p3titcanard »

Bonjour à tous !

Je ne suis pas trop sûr de la rubrique pour poster ce message mais on verra bien... ;)

J'ai depuis 2 jours un plafonnier RVB + 3 couleurs de blanc de marque inconnue sans référence précise (?). C'est du made in China générique je suppose. Ceci dit, tout fonctionne très bien, pour l'instant.

C'est le premier objet IoT en ma possession mais je me suis pas mal renseigné sur le sujet depuis quelques jours.
Je n'avais utilisé pour l'instant que ZWave, Rfxcom...
Je découvre donc !

Première question: est-ce qu'il existe une possibilité de récupérer l'état de ce plafonnier dans Domoticz ?
J'ai capturé les paquets IP qui en sortent (Wi-Fi) et après recherche, correspondent à tuya.
J'ai trouvé un plugin en python qui gère tuya sur Domoticz mais qui ne fonctionne pas avec mon installation... et de toutes façons qui ne gère pas, à priori, le retour d'état.

Deuxième question: ma domotique est pilotable en vocal à partir de Google Home et ce plafonnier fonctionne très bien directement avec. Est-ce qu'il y aurait une possibilité au niveau de Google Home pour "intercepter" les ordres envoyés afin de récupérer l'état ? Ou encore un dummy device qui enverrait des commandes à Domoticz ? J'utilise IFTTT pour la plupart des commandes mais je ne vois pas du tout comment je pourrais faire ça avec...

Si quelqu'un avait la moindre piste... merci !
ccyril91

Re: Domoticz et IoT

Message par ccyril91 »

hello
si je comprend bien tu as un luminaire avec des led RGBW dedans ?

pourquoi tu ne met pas un contrôleur de ruban RGBW (qui pour le coup est assez standard, c'est du 12V), ledit controleur étant relié à ton Domoticz favori ? Fibaro et Qubino en font

L'effet secondaire étant que tu bypass l'électronique d'origine .... mais de toute façon tu ne pourras pas à la fois garder la commande d'origine et piloter avec ta domotique.

Quand à "avoir l'état", tu pourrais en avoir un approximatif en mettant un capteur du type Fibaro motion sensor ('eye'), qui fait capteur de luminosité. Mais une fois que tu as récupéré cette valeur que vas tu en faire ?

Hope this helps ..
====================================================
Domoticz ver: 2022.2 (build 14779) / Docker sous Synology DSM 6.2.4 up6
Python Version: 3.7.3 [GCC 8.3.0]

Z-Wave via USB Key SA 413. Zigate+ -USB- pour Zigbee.
Répondre