Bonjour,
J'ai testé pour vous en cette fin d'année les vannes thermostatiques "Spirit Zigbee" : https://www.reichelt.com/fr/fr/thermost ... 38153.html
J'utilise un Raspberry Pi avec Domoticz, et donc une clef Zigate. La documentation fournie dans la boîte était très moyenne et j'ai biennnnnnnnnn galéré à faire reconnaitre les vannes. Après avoir tout tenté, j'ai fini par faire un reset des vannes (en appuyant simultanément sur les 3 boutons de la vanne pendant 10 secondes, on voit un compte à rebours s'afficher, puis ça marque "reset"), et là magie, les vannes ont été directement reconnues ! Donc si ça peut aider et vous éviter de perdre des heures comme moi...
Donc j'ai bien mes vannes dans Domoticz, je peux les piloter, les programmer, je vois bien les capteurs de températures dans l'onglet ad-hoc, bref c'est pas mal du tout. Par contre un changement de température manuel sur la vanne ne fait pas remonter ce changement dans Domoticz, je ne vois que la dernière consigne indiquée à la vanne via Domoticz. Il faudra que je fouille un peu ça.
Pour le moment j'ai installé 2 vannes, j'en installerai probablement plus dans le futur, et il faudra alors que je me penche sur la manière de gérer tout ça via un thermostat virtuel ou autre, pour avoir une programmation plus générale que vanne par vanne.
A suivre !
Vanne Thermostatique Spirit Zigbee
Re: Vanne Thermostatique Spirit Zigbee
Le wiki est ton meilleur amis
https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... -corner.md
Pour la remontée de la valeur du thermostat si changé manuellement ca a fonctionné ?
Sur quelle branche es-tu ? Beta ou Stable ?
Pour la remontée de la valeur du thermostat si changé manuellement ca a fonctionné ?
Petites vérifications sur ma production où j'ai un Eurotronics Zigbee et cela semble fonctionner correctementZboss a écrit : 27 déc. 2019, 13:25 Bonjour,
J'ai testé pour vous en cette fin d'année les vannes thermostatiques "Spirit Zigbee" : https://www.reichelt.com/fr/fr/thermost ... 38153.html
J'utilise un Raspberry Pi avec Domoticz, et donc une clef Zigate. La documentation fournie dans la boîte était très moyenne et j'ai biennnnnnnnnn galéré à faire reconnaitre les vannes. Après avoir tout tenté, j'ai fini par faire un reset des vannes (en appuyant simultanément sur les 3 boutons de la vanne pendant 10 secondes, on voit un compte à rebours s'afficher, puis ça marque "reset"), et là magie, les vannes ont été directement reconnues ! Donc si ça peut aider et vous éviter de perdre des heures comme moi...
Donc j'ai bien mes vannes dans Domoticz, je peux les piloter, les programmer, je vois bien les capteurs de températures dans l'onglet ad-hoc, bref c'est pas mal du tout. Par contre un changement de température manuel sur la vanne ne fait pas remonter ce changement dans Domoticz, je ne vois que la dernière consigne indiquée à la vanne via Domoticz. Il faudra que je fouille un peu ça.
Pour le moment j'ai installé 2 vannes, j'en installerai probablement plus dans le futur, et il faudra alors que je me penche sur la manière de gérer tout ça via un thermostat virtuel ou autre, pour avoir une programmation plus générale que vanne par vanne.
A suivre !
1- Depuis Domoticz SetPoint à 25 la tete thermostatique passe à 25
2- Sur la Tete Thermostatique descente de températuire à 19
3- quelques secondes plus tard mis-à-jour sur Domoticz
branche beta du plugin Domoticz
Salut Pipiche, après l'aide sur mes volets, te voila sur mes vannes thermostatiques, tu es partout ! ^^pipiche a écrit : 27 déc. 2019, 13:28 Le wiki est ton meilleur amis![]()
Alors je suis en branche béta pour Domoticz et le plugin Zigate, tout frais de la semaine dernière. Je te confirme que la modification manuelle de la température sur les vannes ne remonte pas l'information dans l'interface Domoticz dans mon cas (je viens de refaire le test à l'instant).
Dans les logs de Domoticz je vois chaque soir ma consigne de planification (baisse des 2 vannes pour la nuit), mais en cas de modification manuelle je ne viens rien remonter dans les logs (je ne sais pas si je suis censé voir qqch à ce niveau-là).
Zboss a écrit : 01 janv. 2020, 15:16Salut Pipiche, après l'aide sur mes volets, te voila sur mes vannes thermostatiques, tu es partout ! ^^pipiche a écrit : 27 déc. 2019, 13:28 Le wiki est ton meilleur amis![]()
Alors je suis en branche béta pour Domoticz et le plugin Zigate, tout frais de la semaine dernière. Je te confirme que la modification manuelle de la température sur les vannes ne remonte pas l'information dans l'interface Domoticz dans mon cas (je viens de refaire le test à l'instant).
Dans les logs de Domoticz je vois chaque soir ma consigne de planification (baisse des 2 vannes pour la nuit), mais en cas de modification manuelle je ne viens rien remonter dans les logs (je ne sais pas si je suis censé voir qqch à ce niveau-là).
Alors je te propose de faire la manip suivante.
Via l'interface Web Admin tu vas passer le plugin en mode debug pour cette vanne. Pour cela,
(1) il faut identifier son adresse (via Management -> Liste des dispositifs , tu récupères alors le ShortID - adresse sur 4 chiffres hexa)
(2) Mettre en route le debug pour ce dispositif
--> Réglages - Paramètres Avancés
--> Dans la section Logs
--> MatchId: mettre les 4 chiffres hexa de la vanne
--> activer: debugInput debugCluster debugOutput
Du coup, voici un exemple des logs que tu devrais avoir quand tu modifies à la main la consigne de temperature sur le thermostat
Code : Tout sélectionner
Jan 03 16:08:27 pi3 domoticz[26011]: 2020-01-03 16:08:27.119 (Zigate) Decode8102 - Individual Attribute response : [c7c0:01] ClusterID: 0201 AttributeID: 4003 Status: 00 Type: 29 Size: 0002 ClusterData: >05aa<
Jan 03 16:08:27 pi3 domoticz[26011]: 2020-01-03 16:08:27.119 (Zigate) Decode8102 : Attribute Report from c7c0 SQN = ab ClusterID = 0201 AttrID = 4003 Attribute Data = 05aa
Jan 03 16:08:27 pi3 domoticz[26011]: 2020-01-03 16:08:27.120 (Zigate) ReadCluster - 0201 NwkId: c7c0 Ep: 01 AttrId: 4003 AttyType: 29 Attsize: 0002 Status: 00 AttrValue: 05aa
Jan 03 16:08:27 pi3 domoticz[26011]: 2020-01-03 16:08:27.120 (Zigate) ReadCluster 0201 - Addr: c7c0 Ep: 01 AttrId: 4003 AttrType: 29 AttSize: 0002 Data: 05aa
Jan 03 16:08:27 pi3 domoticz[26011]: 2020-01-03 16:08:27.121 (Zigate) ReadCluster 0201 - c7c0/01 Current Temp Set point: 14.5 versus 18.0
Jan 03 16:08:27 pi3 domoticz[26011]: 2020-01-03 16:08:27.123 (Zigate) MajDomoDevice Thermostat Setpoint: 14.5 14.5;14.5
Jan 03 16:08:27 pi3 domoticz[26011]: 2020-01-03 16:08:27.123 (Zigate) UpdateDevice - (BT Nico Setpoint) 0:14.5;14.5Ce que je constate chez moi, c'est que si il y a un changementModules/database.py manuel de consigne (sur la valve) alors dans les 2 minutes l'information est remontée au plugin.
J'ai poussé quelques changements, fais une maj du plugin avant de refaire des tests.
Pour refaire un appairage il te suffit:
(0) Supprimer les 2 Widgets dans Domoticz
(1) retirer les piles
(2) mettre la Zigate en appairage
(3) remettre les piles
--> La tete thermostatique va automatiquement lancer une procédure d'appairage
Bonjour,
sujet intéressant mais comment démarrer la chaudière si une tête thermostatique s'ouvre ?
sujet intéressant mais comment démarrer la chaudière si une tête thermostatique s'ouvre ?
En général il faut un thermostat qui pilote la chaudière.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.
Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io