Cahier des charges domotique

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Spad

Cahier des charges domotique

Message par Spad »

Bonjour,

Je compte mettre en place une solution domotique chez moi, mais après des heures de recherche et de visionnage vidéo :mrgreen: , je n'ai pas encore la réponse concernant ce que je cherche :

- reprendre le matériel sonoff existant
- Pourvoir intégrer une solution de détection alarme type Xiaomi par exemple (base Xiaomi aqara)
- Un logiciel PC complètement paramétrable pour l'interface visuelle (thèmes, customisation des boutons, etc...)
- Un application téléphone Apple IOS paramètrable également.
- Pas besoin des "ok google" ou "dis Siri" ! lol
- Possibilité de pouvoir se passer des serveurs chinois ou autres pour intégration par exemple sur un rasberry PI pour une domotique indépendante.

Merci pour vos informations

Spad
djksage

Re: Cahier des charges domotique

Message par djksage »

Spad a écrit :
- reprendre le matériel sonoff existant
Pas de problème, faudra peut-être flasher tes sonoff ( je ne suis pas un expert la dedans)
-Pourvoir intégrer une solution de détection alarme type Xiaomi par exemple (base Xiaomi aqara)
Avec une zigate et un script alarme c'est possible en plus avec la zigate tu évite les serveurs chinois de Xiaomi
- Un logiciel PC complètement paramétrable pour l'interface visuelle (thèmes, customisation des boutons, etc...)
C'est pas un logiciel mais un page web, paramétrable mais rien a installer, tu as quelques exemple dans la partie du forum dédié a la personnalisation de l'interface domoticz
Il y en a une app officiel qui fonctionne bien dans les stores respectifs (jamais utilisé celle pour iOS)
- Pas besoin des "ok google" ou "dis Siri" ! lol
Pas obligé de l'utiliser mais c'est utile dans certains cas ;-)
- Possibilité de pouvoir se passer des serveurs chinois ou autres pour intégration par exemple sur un rasberry PI pour une domotique indépendante.
Comme dit plus haut, si tu utilises une zigate au lieu de la passerelle Xiaomi tes infos ne passeront nulle part, tous sera en local
Merci pour vos informations

Spad
J'espère avoir répondu correctement à tes questions :-)

Envoyé de mon HD1913 en utilisant Tapatalk
lost

Message par lost »

Spad a écrit : 06 janv. 2020, 01:28 - Un logiciel PC complètement paramétrable pour l'interface visuelle (thèmes, customisation des boutons, etc...)
La domotique devant tourner sur le PC ou sur un PI cité plus loin, c'est pas clair?

Pour un truc en marche 24/7, la conso coute, je préconise donc plutôt une carte de développement type PI, idéalement en restant à la version 3 déjà largement dimensionnée et sans gros pb de chauffe (un radiateur passif collé sur le SoC est une précaution suffisante, même en milieu clos: Dans un meuble a côté de ma livebox pour ma part).

Si c'est pour le contrôle, l'interface web intégrée sur PC fait le job. Une version mobile est également intégrée. Je l'utilise sous Androïd et ca fait le job en évitant d'installer un truc de plus. Ca devrait marcher chez les pommes également.

Pour tout ce qui est gestion de l'OS en dessous, pour ma part je fais cela en SSH. Je n'ai même pas d'interface graphique installée, le PI n'étant pas connecté à un écran (ou l'a été 2mn, en mode texte, pour configurer le réseau au 1er démarrage) ca évite que le GPU soit utilisé et consomme (=> le 5V 1A de l'USB Livebox suffit à alimenter mon PI3, économisant une alim).

Juste prendre, pour l'accès extérieur HTTPS, soin de sécuriser un peu l'affaire: Mot de passe de connexion fort, blocage automatique des bruteforcer via un fail2ban avec les règles qui vont bien vs les formats de log domoticz + créer un certificat auto-signé, le faire bouffer au navigateur mobile de son LAN en wifi (plutôt que de dehors) en l'ajoutant en exception avant utilisation via le réseau de l'opérateur et roule...

Idem pour le SSH, mais mieux vaut ne pas ouvrir ce dernier sans réel besoin car bien plus attaqué en pratique que le HTTPS, même si ca peut être pratique si un truc se gauffre en vacances de manière imprévue.

Niveau types de matériels/protocoles supportés, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais bon, tout est gratuit donc faut se sortir les doigts du c.. en cas de souci. Les forums offrent du support mais le préalable est à mon sens un minimum de connaissances Linux: Celui qui donne un coup de main peut renoncer si en face ça part de trop bas, ses journées sont comme les tiennes, elles ne feront jamais 48h!
Spad

Message par Spad »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses ! ;-)
Répondre