[Tuto] Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
Jean-Marc

Re: Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Message par Jean-Marc »

La masse est reliée certainement au châssis. C'est facile à vérifier, en mesurant à l'ohmmètre entre le fil noir et une partie métallique.
J'aimerais que tu mesures la tension entre la masse et chacune des extrémités de la CTN, quand elle est connectée normalement à la chaudière.
A partir de là, j'aurai une vision de la situation qui me permettra de faire des propositions.
A propos de la sécurité, il faudra mettre un chien de garde logiciel qui réinitialise le micro en cas de plantage, car si la CTN simulée a une valeur figée, cela peut conduire à l'emballement de la chaudière.
A suivre.
Jean-Marc
Buglover

Message par Buglover »

Bonsoir

J’ai effectué quelques mesures de tension , j’ai pris la masse à deux endroits 1)la carcasse métallique (sans peinture) et 2) sur un rivet pop accroché à la carte mère qui l’a maintient sur la carcasse métallique. Les résultats sont les mêmes
- ctn re-branchée comme d’origine
Fils Noir/rouge : 3,25V variable en fonction de la valeur de la CTN
Masse/ fil noir : 0V ou presque (0.01v)
Masse/ fil rouge : entre 2.5v et 3.25v :shock: étrange de ne pas toujours avoir la même valeur que la première mesure

- départ capteur radio
Fils noir/rouge :4.5v

Donc pour suivre la recommendation de Jean-Marc j’ai envie de relier le fils noir de la CTN au GND de mon ESP32. J’ai bon ?
polo9222

Message par polo9222 »

Bonjour,
Je ne pense pas. Je la laisserais entre les bornes du digipot.
Par contre si tu y tiens, je mettrais le 0 du esp32 à la masse de la chaudière si le voltage n'est pas très différent de 0.
Sincèrement, ton esp32 étant normalement flottant, la chaudière probablement aussi, le digipot étant isolé, ça devrait fonctionner.
L'idéal je pense, serait de mettre le 0 esp32 au 0 de la chaudière. Ce pourrait être le commun des boutons après s'être assuré que c'est le 0 de la chaudière. Aujourd'hui les 0 ne sont pas toujours à la terre(masse)
Attention quand même , si il y a des fuites tu peux te faire chatouiller..... Ou ça peut fumer.
Good luck
ZigbeeForDomoticz : 47 devices
Cle : Silicon Labs EZSP
TVBOX X96 Mini
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Il vaut mieux ne pas utiliser le noir de la CTN, cela perturberait la mesure de température. Donc mets la masse de l'ESP32 au noir de la radio.
Par ailleurs je voudrais connaitre la tension entre noir et rouge de la CTN (côté chaudière) quand la CTN est débranchée.
Jean-Marc
Buglover

Message par Buglover »

Sincèrement, ton esp32 étant normalement flottant, la chaudière probablement aussi, le digipot étant isolé, ça devrait fonctionner.
Exactement c’est le principe du circuit que j’ai réalisé - toutes les entrées/ sorties sont isolés soit par des opto soit par le digipot. Sauf pour mon capteur de démarrage de brûleur, pour lequel jusqu’à présent je n’avais pas trouvé de solution avec des opto.
L'idéal je pense, serait de mettre le 0 esp32 au 0 de la chaudière. Ce pourrait être le commun des boutons après s'être assuré que c'est le 0 de la chaudière.
C’est ce que je viens de faire, reliė le gnd de l’esp32 à la carcasse de la chaudière, et pas d’impact sur le fonctionnement.
a voir au bout d’une semaine si c’est toujours stable.
Notamment mon capteur démarrage brûleur me donne un nombre d’impulsions supérieures, ce qui me semble logique puisque je compte les fronts montants/ descendants sur la led d’allumage du brûleur.
Je vais voir si je peux l’isoler lui aussi maintenant avec cette nouvelle référence GND. .
Par ailleurs je voudrais connaitre la tension entre noir et rouge de la CTN (côté chaudière) quand la CTN est débranchée.
Lorsqu’elle n’est pas branchée, elle est de 5v, par contre la chaudière indique une anomalie sonde départ.
De plus, la tension à la ctn lorsqu’elle vaut 10kohm (soit temperature ambiante, eau froide) au départ est de 4.1v

Petites questions pour Polo.
1)Coté régulation j’ai cru comprendre que tu avais choisi un "algo basic" mais qui semble te donner pleine satisfaction.
Toutes les 15 minutes
Si température mesurée > température consigne alors baisse la chaudière de 5°
Si température mesurée < température consigne alors monte la chaudière de 5°
C’est bien ça ?

2) Quel cycle et fréquence de marche / arrêt observes tu avec ta regulation ?

3) Observes tu beaucoup de Dépassement de consigne ?
polo9222

Message par polo9222 »

@Buglover :
- avant de tout mettre à la masse châssis, vérifie que le 0 de la chaudière y est aussi. Si frisquet ne l'a pas fait, il a de bonnes raisons. Par contre mettre ton 0 au 0 frisquet et pas à la masse respecte le choix frisquet.
- pour des raisons de secu, je ne touche pas au principe frisquet (allumage, régulateur de chauffe du corps , sondes de sécurité,...)
- je régule toutes les 5 minutes. En fonction de la température extérieure, j'ai une t° de sortie de référence qui me donne un "cran" (position manuelle correspondant aux diodes). En fonction de l'écart entre ma consigne (t° souhaitée) et la temp ambiante , je rajoute ou supprime 1 ou 2 crans maximum à la hausse (pour éviter les pics de temp de sortie au départ). En fonction de la position précédente, je commande 1 ou 2 bouton + ou bouton-.
Tu determines la t° de sortie de référence en cherchant un jour où il fait 10° par exemple la temp de sortie où tu es à ta valeur de consigne stable, tu recommences un jour où il fait-5, et tu obtiens alors une droite qui te sert pour toute les valeurs intermédiaire. Avec du recul tu affines ton coefficient.
Pas besoin d intégrale avec l'inertie de ta maison, pas besoin de dérivée si tu limites les écarts au démarrage, à la baisse tu ne peux pas faire grand chose de toute façon sauf si tu mets ta clim en route.
Je fais ça avec un évènement Dzvents Domoticz. C'est le second hiver.
J'ai parfois de très faibles dépassements. Je t'envoie des courbes dès que je suis sur mon PC. Dans les phases stables, le nombre de commandes est très limité tu verras.
Pourrais-tu me montrer des enregistrements de t° de sortie réalisées avec le digipot entre 40 et 50° s'il te plaît ?
À bientôt
TVBOX X96 Mini
polo9222

Message par polo9222 »

voilà qques courbes :
Global1.jpg
Global1.jpg (99.81 Kio) Consulté 5169 fois
global2zoom.jpg
global2zoom.jpg (89.41 Kio) Consulté 5169 fois
cran.jpg
cran.jpg (69.67 Kio) Consulté 5169 fois
detail_suivi_consigne.jpg
detail_suivi_consigne.jpg (69.93 Kio) Consulté 5169 fois
Cran : non pas des °C mais position des diodes en mode manuel .Clair ?

Les écarts de consigne sont très limités . Une mesure toutes les 5 minutes .

Le temps est clément. C'est plus net quand il fait froid.
TVBOX X96 Mini
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Les 5V entre les bornes de la CTN quand elle est débranchée indiquent qu'elle est montée en pont diviseur alimenté avec 5V. Il y a donc un risque pour des valeurs basses de température d'avoir plus que 3.3V sur la borne chaude du digipot.
Il faut au moins mettre une diode Schottky entre le +3.3V et le chaud du digipot (fil rouge), avec la cathode de la diode au +3.3V.
L'ideal serait d'alimenter le digipot en 5V et de faire passer les fils de commande par des translateurs de niveau.
Jean-Marc
Buglover

Message par Buglover »

Merci Polo

C’est très intéressant, si j’ai bien compris tu estimes le nombres de diodes allumées (et donc la température de l’eau de sortie) qu’il faut pour avoir ta température de consigne. Et ceci en fonction de la température extérieure. En calculant deux points tu obtiens une première régression linéaire pour calculer les autres, puis au fur et à mesure tu accumules des données pour améliorer ton modèle.

Ainsi tu prends en comptes l’ensemble des paramètres d’isolation de la maison. C’est super malin.

J’ai rajouté hier soir l’upload de la température de sortie vers Domoticz j’aurais un premier graph demain.
Je vais commencer avec ça pour ma première régulation

Enfin, j’observe sur la sonde de départ une montée en température lorsque la chaudière produit de l’ECS, comme si ma V4V fuyait un petit peu. J’ai pratiquement finit ma sonde sur la position du moteur de la V4V avec mon opto coupleur en U. J’espère être capable de discriminer les deux cas bientôt.

@jean-Marc
Les 5V entre les bornes de la CTN quand elle est débranchée indiquent qu'elle est montée en pont diviseur alimenté avec 5V. Il y a donc un risque pour des valeurs basses de température d'avoir plus que 3.3V sur la borne chaude du digipot
Je ne comprends pas ton commentaire, j’ai partagé plus haut la DataSheet du digipot. En sortie il semble supporter du 5v (je dis il semble car je ne suis pas un expert de la lecture de ces documents).
Donc pour pourquoi cette inquiétude sur le dépassement de 3.3v
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Sur la datasheet il est écrit que la tension permise sur les trois bornes analogiques du digipot va de 0 à Vdd. Or, il me semble que le Vdd du digipot est relié au Vdd du ESP32, qui est à 3.3V. Confirmes-tu?
Jean-Marc
Répondre