APS Failure error

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
TomOnDomoticz

APS Failure error

Message par TomOnDomoticz »

Bonjour à tous,

je rencontre des problèmes avec ma Zigate en USB.
voici ma configuration:
Plugin Zigate:
Mode: Beta
Version plugin: 4.6.045
Version Firmware: 031a

Domoticz:
Version: 4.11590

Voila ce qui se passe ;) :
tous fonctionnait plutôt bien depuis 3 semaines environ.
j'ai décidé de rajouter un "Motion Sensor Xiaomi" et la ça a été le drame loool (je ne sais pas si il y a un lien car l'ajout c'est bien passé mais bon je préfère préciser ;) )

j'ai dans les logs domoticz des aletres APS Failures de ce style:
2020-01-09 08:36:16.653 Error: (Zigate_Salon) APS Failure , Command: 0x0100:Read Attribute request for P_TV (P_TV,e3a7,7cb03eaa00af0c39) not correctly transmited. ( d4, NWK - [d4] Unicast frame does not have a route available but it is buffered for automatic resend )

et plusieurs composants ne marche plus.

dans le dashboard Zigate j'ai des composants qui sont passés en "non joignable" et encore plus bizarre j'ai des composants marqués comme vivants mais qui ne font plus aucune action quand j'essaye de les activer dans Domoticz....

Please Help :(

merci a tous
pipiche

Re: APS Failure error

Message par pipiche »

TomOnDomoticz a écrit : 09 janv. 2020, 08:41 Bonjour à tous,

je rencontre des problèmes avec ma Zigate en USB.
voici ma configuration:
Plugin Zigate:
Mode: Beta
Version plugin: 4.6.045
Version Firmware: 031a

Domoticz:
Version: 4.11590

Voila ce qui se passe ;) :
tous fonctionnait plutôt bien depuis 3 semaines environ.
j'ai décidé de rajouter un "Motion Sensor Xiaomi" et la ça a été le drame loool (je ne sais pas si il y a un lien car l'ajout c'est bien passé mais bon je préfère préciser ;) )

j'ai dans les logs domoticz des aletres APS Failures de ce style:
2020-01-09 08:36:16.653 Error: (Zigate_Salon) APS Failure , Command: 0x0100:Read Attribute request for P_TV (P_TV,e3a7,7cb03eaa00af0c39) not correctly transmited. ( d4, NWK - [d4] Unicast frame does not have a route available but it is buffered for automatic resend )

et plusieurs composants ne marche plus.

dans le dashboard Zigate j'ai des composants qui sont passés en "non joignable" et encore plus bizarre j'ai des composants marqués comme vivants mais qui ne font plus aucune action quand j'essaye de les activer dans Domoticz....

Please Help :(

merci a tous

Il serait intéressant d'avoir les logs ( les logs du plugin sont avec ceux de Domoticz), pour comprendre ce qu'il se passe.

Le message d'erreur quant à lui indique effectivement un problème de communication. Qu'avais-tu comme devices connectés ?
TomOnDomoticz

Merci pour ce retour rapide :) :) .

je t'ai mis les logs domoticz en PJ.
les devices connectés sont:
- 4 prises connectées OSRAM
- 1 ampoule Ikea TRADFRI
- 6 sondes de température Xiaomi

voilou merci beaucoup pour ton aide :)
Pièces jointes
domoticz.zip
(8.43 Kio) Téléchargé 212 fois
pipiche

Message par pipiche »

TomOnDomoticz a écrit : 09 janv. 2020, 10:21 Merci pour ce retour rapide :) :) .

je t'ai mis les logs domoticz en PJ.
les devices connectés sont:
- 4 prises connectées OSRAM
- 1 ampoule Ikea TRADFRI
- 6 sondes de température Xiaomi

voilou merci beaucoup pour ton aide :)
Bonjour,

Je ne te recommande pas la certification FCC et te suggère de passer en CE. Le pourquoi c'est que la certif FCC autorise un peu plus de puissance sur la Zigate, mais en revanche les Ikea et Osram sont en CE. Du coup ils peuvent recevoir les messages de la Zigate , mais peuvent etre en situation où lorsqu'ils émettent ca n'arrive pas .

As-tu également une raison particulière pour être sur le canal 26 ? N'aurait-il pas été changé récemment ce qui peu expliquer pourquoi les équipements ne sont plus joignable ? En effet ce n'est pas comme en Wifi, les devices ne basculent pas automatiquement (sauf certain).

J'ai eu des soucis avec les prises OSRAM/LEDVANCE hors du canal 11.

Du coup je te recommande la chose suivante :

(1) Configurer le plugin sur le Canal 0 (ou 11) et la Certification CE
(2) Via l'interface admin, tu vas dans Admin -> Zigate -> Reset Zigate (Redémarrage logiciel), cela va permettre la prise en compte du nouveau canal

==> Vérifie si les equipements fonctionnent , peut-etre que tu etais précédement sur le 11 dans ce cas il est possible qu'on les récupère

Sinon:
(3) Mettre la Zigate en mode appairage (via Web Admin)
(4) refaire l’appairage des devices (tu n'as besoin de rien supprimer, simplement faire la procédure d’appairage)

Cela devrait rentrer dans l'ordre
TomOnDomoticz

Bonjour pipiche,

que dire d'autre que tu es un vrai magicien :D :D :D
J'ai suivi toutes tes recommandations et la magie de la technologie, tout fonctionne de nouveau :)

je n'ai même pas eu besoin de refaire les associations ;)

merci beaucoup pour ton aide
Bonne fin de week-end
pipiche

Message par pipiche »

TomOnDomoticz a écrit : 12 janv. 2020, 09:45 Bonjour pipiche,

que dire d'autre que tu es un vrai magicien :D :D :D
J'ai suivi toutes tes recommandations et la magie de la technologie, tout fonctionne de nouveau :)

je n'ai même pas eu besoin de refaire les associations ;)

merci beaucoup pour ton aide
Bonne fin de week-end
super !
Répondre