Bonsoir Polo,
Merci pour ta réponse, je vais préciser mon contexte, et ce que j'ai compris du problème.
J'ai une Frisquet basse température (hydromotrix 23kW je crois) avec Eco radio. Comme mes horaires changent bcp, et en ayant assez de changer la programmation des horaires en faisant défiler les demi-heures sur le module Frisquet, je me suis dit, un thermostat connecté, ça doit être sympa et pratique, et j'ai acheté un Netatmo (en black friday donc 119 seulement ; choisi parce que... c'est français).
Ensuite, en lisant qq posts et en interrogeant Frisquet, j'ai appris que la régulation par Netatmo serait en tout ou rien (contact sec), ce qui tend à annuler l'intérêt d'une chaudière basse température (qui module la puissance calorifique pour éviter les pics de température de l'eau de circulation et ainsi avoir un meilleur rendement) en revenant à la régulation tout ou rien des années 1990 (discours Frisquet). Alors, personnellement je n'ai pas de pb moral à faire fonctionner une chaudière de 2009 en tout ou rien

, mais si effectivement c'est pour en diminuer le rendement et reperdre l'avantage d'ajuster les horaires de chauffe pour coller à ma présence, ce n'est pas la peine. Le bilan (perte de rendement, mais horaires ajustés) ne doit pas être facile à prédire (je n'ai trouvé aucun chiffre de rendement par exemple), ni même à mesurer a posteriori.
Avant d'abandonner et rendre mon Netatmo, je me suis dit que si on pouvait avoir un compromis, genre j'utilise Netatmo pour passer en mode absence, mais quand je suis à la maison, je bascule (enfin, ça bascule automatiquement si possible) sur la régulation native Frisquet, ce serait la meilleure solution. Mais à condition que ça soit facile à réaliser (il n'est pas question que je m'amuse comme vous ha ha à programmer des trucs maison). J'ai cru que c'était ça qui était dit dans la réponse au post que je citais ("J'ai coupé un des deux fils qui vont au circulateur et mis le relais du netatmo entre les deux extrémités du fil coupé avec un domino"), une solution simple juste par un branchement différent: c'est ça?
PS: je comprends aussi maintenant qu'on peut faire mieux que la régulation Frisquet. J'ai effectivement noté que la précision de régulation était plutôt de l'ordre de -+1°, et qu'il y a souvent une forte latence à l'allumage, genre la chaudière met 30mn à se décider à chauffer, et on se retrouve 1,5°C sous la consigne. Mais bon, c'est surtout du confort, dis-tu.