Nouvelle installation et questions de noob

Forum dédié à l'intégration de la Gateway ZigBee Xiaomi dans DomoticZ.
Pour les questions concernant les objets ZigBee Xiaomi, merci d'utiliser le forum ZigBee au-dessus.
Damsee

Nouvelle installation et questions de noob

Message par Damsee »

Bonsoir à tous,

Je souhaiterai compléter mon installation Domoticz avec le système Xiaomi Smart Home.
De ma compréhension, il y a 2 sous-marques (soeurs/jumelles, bref) : Mijia et Aqara avec plusieurs versions même si tout n'est pas très clair :
- V1/V2 : Xiaomi Mijia compatible Domoticz
- V3 : Xiaomi Aqara compatible HomeKit et pas Domoticz

Jusque là, vous pouvez me dire si j'ai bon avant de répondre à la suite :)

- Cette version est-elle bien la v2 compatible Domoticz : https://fr.aliexpress.com/item/32980111663.html ?
- Y a t-il besoin d'une passerelle zigate pour intégrer la passerelle à Domoticz ? où la communication DZ-Gateway se fait via IP/wifi en activant le mode développeur ?
- Peut-on se passer de la passerelle Xiaomi et utiliser la zigate avec l'ensemble des devices Xiaomi Mijia (détecteur présence, contact porte/fenêtre et capteur temp/humidité) ?
- Y a t-il des versions aussi sur les différents devices Xiaomi Mijia (détecteur présence, contact porte/fenêtre et capteur temp/humidité) ? et si oui, lesquels prendre...

J'ai vu sur le forum Zigate que la sirène suivante était compatible https://fr.aliexpress.com/item/32857139114.html.
Est-ce mieux/meilleur que la sirène intégrée à la gateway et qqun l'a t-il fait fonctionner avec DZ ?

Désolé avec ces questions mais toute aide sera grandement utile dans le choix de l'installation et pour profiter du black friday tant qu'à faire, merci.
Wolfen38

Re: Nouvelle installation et questions de noob

Message par Wolfen38 »

La passerelle xiaomi, tu n'en as pas besoin si tu as une zigate.

Pour la sirene, celle de la passerelle xiaomi est pas très puissante, perso j'ai monté une petite sirène à 5€ sur la prise connectée, et c'est bien plus violent.

Pour moi, ensuite y a 2 choses
- Les passerelles : V1 et V2 compatible nativement avec DZ, la V3 s'ajoute il me semble mais c'est galère.
- Les "devices", là en général, 2 familles, les aqara et les mija. Tous sont quisiment compatibles avec la zigate, ce qui change, c'est principalement le design. Par ex le thermomètre mija est rond, le aqara est carré. Pour les inter, le aqara carré à 2 fonctions (clic simple, double clic) alors que le mija rond en a 3 (clic simple, double clic et long clic).
Mais si tu passes par la zigate, t'as 4 clics possible sur les mija, et possible pareil sur aqara mais je n'en ai pas donc pas sur).

Pour résumer, si t'as une zigate, pas d'intéret de prendre la passerelle xiaomi (dont chez moi le HP est mort après 6 mois).
Pour les devices, c'est surtout une question de gout esthétique.
Damsee

Message par Damsee »

Bonsoir à tous,

Merci pour ton feedback Wolfen38.
Quand tu dis que tous les devices sont "quasiment" compatibles, tu parles desquels sachant que je n'aurai besoin (pour commencer du moins dans mes projets) de :
> Capteur d'ouverture porte/fenêtre,
> Détecteur présence,
> Capteur temp/hum

Vu aussi la différence de design rond/carré pour les devices mijia/aqara.
Y a t-il des différences de fonctionnalités ou compatibilités avec la Zigate ?
J'ai vu sur AliExpress des infos type "2019 new" ; info marketing seulement ou vraie modification ?

Merci pour vos retours :)
Damsee

Message par Damsee »

Hello,

Après qques achats... et un peu de patience à recevoir les commandes, j'ai bien reçu ma Zigate USB.
Tout est configuré et fonctionnel sous DZ.
Petite question néanmoins, où puis-je trouver l'info / documentation sur les liens/support entre DZ / Zigate firmware / Zigate plugin ?
Je suis sur DZ stable v4.1.0717 (raspbian Buster et Python 3.7.3), firmware Zigate 3.1a et plugin 4.5.7.
Tout est fonctionnel mais j'ai vu qu'il fallait passer en beta (ou mini 4.10901) pour avoir l'interface http...

Petit commentaire sur la Zigate surement déjà noté ; dommage que le boitier soit si gros et prenne la place des 4 connecteurs USB... J'ai commandé une rallonge du coup.

J'ai aussi commandé les devices suivants :
> Aqara Window Door switch
> Aqara swith
> Aqara motion sensor
> Aqara vibration sensor (il faudra que je passe probablement en beta min 4.6 pour le faire fonctionner)
> Aqara temp/hum/pres sensor
> Siren Heiman

J'ai reçu et testé les contacts et le switch.
Surpris par la qualité et la petite taille ; effet waouh :D

Viennent les tests :
> Aqara Window Door switch : Fonctionnement impeccable
> Aqara swith : un switch selector est créé automatiquement avec 1 à 4 clicks.
Mon modèle est le WXKG11LM mais seuls les modes 1 click et 2 clicks sont fonctionnels.
Est-ce normal ? une limitation de Zigate ? une problème de conf ? un problème du switch ?

J'ai vu sur ce post qu'il n'y avait possiblement que 2 clicks seulement ; est-ce le cas ?

Merci :)
Damsee

Message par Damsee »

Je m'auto-réponds sur la 2è question :
> 1 click = click simple
> 2 clicks= double click
> 3 clicks = click "long"
> 4 clicks = relache click long

Du coup, j'ai renommé le selector switch de DZ ^^
PS : Du coup, cela ne fait que 3 options "fonctionnelles" car si je fais un click long...il y a bien un moment où je relache le bouton ce qui correspond à la 4è option lol. Bref, cela devrait suffire :D
Keros

Message par Keros »

Je n'ai pas la fonction de clic long avec la Zigate. C'est 4 clics.

Concernant le passage en version Beta du plugin, tu trouveras beaucoup de réponses sur la documentation faite par Pipiche, le développeur: https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... ng/Home.md

La réponse pour passer la branche béta est à la fin de ce lien : https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... llation.md

Mais vient poser tes question dans la section Zigate ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Damsee

Message par Damsee »

Merci pour ton retour Keros, bizarre pour le fonctionnement du switch, je vais aller en section Zigate du coup :lol:

Sinon, petite réception ce jour des devices Aqara Temp/Hum/Baro ; fonctionnement impéccable :D
Keros

Message par Keros »

Ils fonctionnent tellement bien que j'en ai mis un dans chaque pièce :D

Il ne faut pas que j'oublie que la Zigate est limitée à 40 devices.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Damsee

Message par Damsee »

Petit retour d'expérience après quasi 1 mois d'utilisation ; QUE DU POSITIF :D

Pour résumer l'installation :
DZ stable v4.1.0717 (raspbian Buster et Python 3.7.3), firmware Zigate 3.1a et plugin 4.5.9, le tout sur RPI3.
Côté devices :
> Aqara Window Door switch
> Aqara swith
> Aqara motion sensor
> Aqara vibration sensor
> Aqara temp/hum/pres sensor
> Siren Heiman

Tout fonctionne très bien.
Pas besoin de gateway Xiaomi, le Zigate fait office de contrôleur de réseau Zigbee.

J'ai juste eu un souci lors d'un arrêt électrique ou ma Zigate avait changé de channel et j'ai du coup perdu mes appairages... J'aurai peut-être pû les récupérer mais j'ai fixé le channel de la Zigate dans le fichier de configuration, ré-appairer les devices et tout est stable depuis 1 mois maintenant :D

Reste le sensor "vibration" qui méritera une meilleure intégration avec les versions à venir du firmware et du plugin mais je ne suis pas pressé.

En qques mots ; merci à la communauté et si vous hésitez ; n'hésitez plus ; foncer ;)
Répondre