Bonsoir,
J'ai un gros soucis.
En voulant faire une mise à jour de raspbian, j'ai tout foiré.
Domoticz est installé sur la mémoire emmc d'un orangepi, et suite à la mise à jour de raspbian, l'orangepi n'est plus visible sur le réseau, comme si il n'y avait plus de boot.
Malheureusement je n'ai pas retrouvé de sauvegarde récente de ma base de donnée.
Est ce que quelqu'un sait comment faire pour récupérer les données contenues dans l'emmc de l'orangepi ? Je ne connais rien en ligne de commande. ( J'ai pu redémarrer l'orangepi en le faisant tourner sur une microsd afin de ne rien écrire sur l'emmc )
Merci
Domoticz HS, perte de mes données, besoin d'aide.
-
chacal1985
Re: Domoticz HS, perte de mes données, besoin d'aide.
Sans ligne de commande ca va être dur. Surtout que contrairement à une SD qui peut s'extraire et s'examiner d'un PC (Linux, ou windows avec un driver pour systèmes de fichiers Ext4), on va pas dessouder l'eMMC!chacal1985 a écrit : 26 janv. 2020, 18:22 Est ce que quelqu'un sait comment faire pour récupérer les données contenues dans l'emmc de l'orangepi ? Je ne connais rien en ligne de commande.
Mais le contenu ne devrait pas être perdu s'il n'y a pas eu de reformatage.
En ayant pu démarrer sur la SD, il faudrait vérifier si l'eMMC a été montée, ou au moins ce qui l'est via la commande "mount", possiblement en filtrant les /dev/sd... pour cibler les stockages détectés et leurs partitions:
mount | grep "/dev/sd*"
voir s'il en manque via:
ls /dev/sd*
Si rien ne manque, a priori l'eMMC devrait être visible (explorateur de fichier...).
Sinon, ce qui manque a toutes chances d'être l'eMMC, /dev/sdX (X=a ou b ou c...) et ses partitions, /dev/sdX1 etc...
A partir de là, d'un compte sudoer (ou passer root via "su - root"), se faire un répertoire vide (point de montage) et monter 1 à 1 les partitions présumées contenir domoticz:
mkdir mnt
sudo mount /dev/sdX1 mnt
pour regarder le contenu à la recherche du répertoire utilisateur:
ls mnt/home
Si pas la 1ère partition, la démonter et remonter la seconde et ainsi de suite:
sudo umount mnt
sudo mount /dev/sdX2 mnt
ls mnt/home
Normalement, après le montage il devrait être possible d'utiliser un gestionnaire de fichier graphique s'il y a un environnement graphique installé, pour les vérifications (à la place de la commande ls) et compresser/récupérer le répertoire domoticz côté SD ou via le réseau.
-
chacal1985
Merci beaucoup, cela me donne encore un peu d'espoir de récupérer mes données.
Je vais essayer tout ça et reviendrai donner des nouvelles.
Cela me servira de leçon.
Il ça falloir que je trouve une solution de sauvegarde.
Soit :
sur un SSD branché sur l'orangepi
Sur la Freebox
Ou héberger domoticz sur la Freebox delta en virtual machine.
Je vais essayer tout ça et reviendrai donner des nouvelles.
Cela me servira de leçon.
Il ça falloir que je trouve une solution de sauvegarde.
Soit :
sur un SSD branché sur l'orangepi
Sur la Freebox
Ou héberger domoticz sur la Freebox delta en virtual machine.
-
chacal1985
Bonsoir et merci pour ton aide.
J'ai pu récupérer mes données grâce à toi.
Par contre je rencontre un autre problème.
J'ai réinstaller domoticz sur l'orangepi.
Lors de la première utilisation de domoticz, il s'ouvre dans mon navigateur, ensuite je vais dans la restauration de la base de donnée et j'upload une de mes sauvegarde de domoticz.db.
Lorsque je clique sur Upload, je retourne directement sur l'onglet dashboard, mais aucun changement n'apparait.
Je passe par putty pour faire un reboot et là domoticz est offlline, pourtant le statut indique running...
Pour info, entre mon ancienne version et la nouvelle, j'ai changé l'adresse ip de l'orange pi, je ne sais pas si cela peut avoir une incidence.
Bref a tu ou auriez vous une solution ?
merci
J'ai pu récupérer mes données grâce à toi.
Par contre je rencontre un autre problème.
J'ai réinstaller domoticz sur l'orangepi.
Lors de la première utilisation de domoticz, il s'ouvre dans mon navigateur, ensuite je vais dans la restauration de la base de donnée et j'upload une de mes sauvegarde de domoticz.db.
Lorsque je clique sur Upload, je retourne directement sur l'onglet dashboard, mais aucun changement n'apparait.
Je passe par putty pour faire un reboot et là domoticz est offlline, pourtant le statut indique running...
Pour info, entre mon ancienne version et la nouvelle, j'ai changé l'adresse ip de l'orange pi, je ne sais pas si cela peut avoir une incidence.
Bref a tu ou auriez vous une solution ?
merci
Pour l'IP, je doute. Si pas de scripts édités en dehors de domoticz (via menu évènements) normalement ils sont aussi logés en DB.chacal1985 a écrit : 28 janv. 2020, 22:57 Lors de la première utilisation de domoticz, il s'ouvre dans mon navigateur, ensuite je vais dans la restauration de la base de donnée et j'upload une de mes sauvegarde de domoticz.db.
Pour ma part, sauf upgrade ou toute la personnalisation/historique (DB, repertoires script) reste normalement en place (je fais qd même une sauvegarde de précaution, après un arrêt du service domoticz), la dernière fois ou j'avais dû réinstaller totalement domoticz j'avais tout restauré manuellement.
Pas trop le choix vu que j'ai des scripts non sauvegardés en DB et même des services externes interagissant avec domoticz/
A ta place, je tenterais un arrêt du service:
sudo service domoticz stop
Restaurer manuellement DB etc... et redémarrer le service:
sudo service domoticz start
Si ca ne fonctionne pas, stopper le service et tenter de le démarrer manuellement pour voir s'il n'y a pas des messages qui mettent sur une piste:
cd domoticz
./domoticz
Ensuite??? Il a pu y avoir des init faites sur le redémarrage sans DB selon le matériel attaché qui ont pu laisser des traces (ou matos en panne?), une DB sauvegardée qui est en fait corrompue... Si le démarrage manuel ne donne pas d'info tenter de demander sur le forum anglophone, des développeurs y traînent et devraient pouvoir aider.
-
chacal1985
Bonsoir, merci pour votre aide.
J'ai trouvé la solution, c'est juste que j'ai installé une version normale de domoticz alors qu'avant j'avais une bêta, donc mes sauvegardes ne fonctionnaient pas.
Je suis retourné sur une version bêta et j'ai pû tout retrouver.
J'ai trouvé la solution, c'est juste que j'ai installé une version normale de domoticz alors qu'avant j'avais une bêta, donc mes sauvegardes ne fonctionnaient pas.
Je suis retourné sur une version bêta et j'ai pû tout retrouver.