Raspberry planté
Raspberry planté
J'ai Domoticz installé sur un RPI4 qui tournait depuis 2 mois sans problème. Ce matin, impossible d'accéder à Domoticz. J'essaie de me connecter en SSH avec terminal : rien , pas de connexion , le RPI semble en vrac. Je coupe l'alim (j'ai un micro "onduleur", en fait une alimentation sauvegardée sur une batterie) et je redémarre le RPI. J'accède de nouveau a Domoticz et je constate dans les Logs que l'enregistrement de différentes valeurs s'est arrêté hier vers 23h, sauf que j'ai l'idée de vérifier le log de la temperature du CPU que je trace et là aucune coupure... Tout se passe comme si c'est la partie réseau qui s'était plantée mais ni le RPI ni Domoticz . J'ai bien spécifié l'IP du RPI en statique dans mon réseau et ma box n'était pas plantée donc je me demande d'où cela peut provenir... Si quelqu'un a une idée !
Re: Raspberry planté
Salut,
Difficile de répondre.
Si cela se reproduit il vaudrait mieux connecter un clavier et un écran pour voir dans quel état se trouve le réseau et faire des investigations.
PS: Lorsqu'un pi semble planté (vu de "l'extérieur") , il est préférable d'éviter de l'arrêter à l'arrache. On peut y brancher un clavier et taper (en aveugle) <Ctrl-Alt-Sup>... Si le Pi est encore vivant alors il rebootera proprement.
Difficile de répondre.
Si cela se reproduit il vaudrait mieux connecter un clavier et un écran pour voir dans quel état se trouve le réseau et faire des investigations.
PS: Lorsqu'un pi semble planté (vu de "l'extérieur") , il est préférable d'éviter de l'arrêter à l'arrache. On peut y brancher un clavier et taper (en aveugle) <Ctrl-Alt-Sup>... Si le Pi est encore vivant alors il rebootera proprement.
La liberté a un prix... celui de l'effort.
Merci. Oui, je n'aurait pas dû l'arrêter à l'arrache . AU reboot DZ fonctionnait mais la base des matériels était en vrac, il fallu que je restaure la DB et visiblement DZ a fonctionné correctement pendant l'épisode où le RPI n'était pas joignable puisque j'ai le log de la temperature du CPU. Je me suis demandé si le ce ne serait pas simplement son IP qui aurait changé pour une obscure raison malgré la spécif en static/address MAC dans le routeur. Si ca se reproduit, j'irai d'abord scruter la box pour voir si ca ne vient pas d'elle.
Il faudrait regarder le log domoticz complet (si envoyé dans un fichier via modif script de démarrage) voir les logs système:Southmind a écrit : 06 févr. 2020, 22:48 Merci. Oui, je n'aurait pas dû l'arrêter à l'arrache . AU reboot DZ fonctionnait mais la base des matériels était en vrac, il fallu que je restaure la DB et visiblement DZ a fonctionné correctement pendant l'épisode où le RPI n'était pas joignable puisque j'ai le log de la temperature du CPU. Je me suis demandé si le ce ne serait pas simplement son IP qui aurait changé pour une obscure raison malgré la spécif en static/address MAC dans le routeur. Si ca se reproduit, j'irai d'abord scruter la box pour voir si ca ne vient pas d'elle.
/var/log/kern.log
/var/log/messages
par exemple... Et si plage horaire du crash pas dans ceux là, remonter aux fichiers antérieurs sur lesquels le logrotate est sans doute passé: les même postfixé d'un .1, voir ensuite compressé: .2.gz
Les parcourir avec la commande "more" ou "zmore" pour les compressés.
Les logs domoticz sont assez verbeux pour les envoyer sur SD. Pour ma part, c'est dans un tmpfs en ram et le fichier est remis à zéro 1 fois par semaine(domoticz le lâche jamais le handle sur le fichier, donc pas de logrotate possible). Une surveillance du service domoticz s'assure toutes les 1/2h que l'interface web est up et si c'est pas le cas, sauvegarder les dernières lignes de log domoticz dans les log système ainsi même si un redémarrage complet est nécessaire (juste le service ne suffisant pas toujours) je conserve les logs utiles pour analyse, car ceux en ram sont perdus sur reboot.
Merci lost.
Effectivement dans kern.log j'ai des messages qui correspondent bien à la période d'arrêt :
Feb 5 23:02:59 raspberrypi kernel: [630989.662360] brcmfmac: brcmf_sdio_hostmail: mailbox indicates firmware halted
Feb 5 23:03:48 raspberrypi kernel: [631038.518680] brcmfmac: brcmf_proto_bcdc_query_dcmd: brcmf_proto_bcdc_msg failed w/status -110
Feb 5 23:03:48 raspberrypi kernel: [631038.518695] brcmfmac: brcmf_cfg80211_get_channel: chanspec failed (-110)
Feb 5 23:03:51 raspberrypi kernel: [631041.078675] brcmfmac: brcmf_proto_bcdc_query_dcmd: brcmf_proto_bcdc_msg failed w/status -110
Feb 5 23:03:51 raspberrypi kernel: [631041.078689] brcmfmac: brcmf_cfg80211_get_tx_power: error (-110)
.......
etc...
Peut être un bug du driver wifi sur le rpi4 ?
Linux raspberrypi 4.19.75-v7l+ #1270 SMP Tue Sep 24 18:51:41 BST 2019 armv7l GNU/Linux
Effectivement dans kern.log j'ai des messages qui correspondent bien à la période d'arrêt :
Feb 5 23:02:59 raspberrypi kernel: [630989.662360] brcmfmac: brcmf_sdio_hostmail: mailbox indicates firmware halted
Feb 5 23:03:48 raspberrypi kernel: [631038.518680] brcmfmac: brcmf_proto_bcdc_query_dcmd: brcmf_proto_bcdc_msg failed w/status -110
Feb 5 23:03:48 raspberrypi kernel: [631038.518695] brcmfmac: brcmf_cfg80211_get_channel: chanspec failed (-110)
Feb 5 23:03:51 raspberrypi kernel: [631041.078675] brcmfmac: brcmf_proto_bcdc_query_dcmd: brcmf_proto_bcdc_msg failed w/status -110
Feb 5 23:03:51 raspberrypi kernel: [631041.078689] brcmfmac: brcmf_cfg80211_get_tx_power: error (-110)
.......
etc...
Peut être un bug du driver wifi sur le rpi4 ?
Linux raspberrypi 4.19.75-v7l+ #1270 SMP Tue Sep 24 18:51:41 BST 2019 armv7l GNU/Linux
Ajouter les dépots raspbian non-free pour pouvoir installer des firmwares à jour doit en pareil cas pouvoir aider?
Si bug du pilote wifi il y avait sur le Pi 4, tu ne serais pas le seul à avoir le pb et cela se saurait depuis longtemps je pense.
Ca ne semble pas si rare : https://github.com/raspberrypi/linux/issues/3155domcars0 a écrit : 07 févr. 2020, 20:56 Si bug du pilote wifi il y avait sur le Pi 4, tu ne serais pas le seul à avoir le pb et cela se saurait depuis longtemps je pense.
Dans ce cas il faudrait peut-être, lorsque le Pi devient inaccessible, se loguer (sur la console) et essayer de redémarrer le service de réseau. Si ça marche on fait un script qui ping chaque 5 minutes la passerelle et si le ping ne fonctionne pas, le script redémarre le réseau. C'est juste un 'turnaround the bug' mais ça dépanne en attendant une mise à jour du pilote (mais je reste sceptique
)
Dans mon dashboard j'affiche le statut:
- de la radio
- du wifi
- d'internet
Et bien sûr, j'envoie des notifications par mail (pour les 2 premiers).
Ca m'a permis de découvrir que la radio était parfois en vrac => j'ai mis un délai sur le device.
Pour le reste j'ai monit pour rebooter le Pi en cas de pb système.
- de la radio
- du wifi
- d'internet
Et bien sûr, j'envoie des notifications par mail (pour les 2 premiers).
Ca m'a permis de découvrir que la radio était parfois en vrac => j'ai mis un délai sur le device.
Pour le reste j'ai monit pour rebooter le Pi en cas de pb système.