Linky : beaucoup d'erreurs checksum?

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
petitgik

Linky : beaucoup d'erreurs checksum?

Message par petitgik »

Bonjour à tous,

En utilisant un Raspberry pour récupérer les trames Linky configuré en mode Standard (9600 bds), je me suis rendu compte que de nombreuses trames ont des erreurs checksum. Pour rappel, le contenu de la trame et le checksum sont envoyés à la suite par le Linky.

Exemple de trame erronnée:

LTARF HDURE CREUSE (checksum K)

J'ai pourtant vérifié : le câble de connexion aux fiches I1/I2, le module de Teleinfo (un module de GCE electronics), l'isolation des câbles entre eux, un problème software sur le raspberry, etc.

Voici la courbe du nombre de trames (code+contenu) contenant une erreur checksum par minute, en fonction de la date de capture: https://ibb.co/q966nhZ

Le nombre d'erreurs explose juste avant minuit, et ceci sur plusieurs jours. Il y a des pics a 600 erreurs/minutes! Mais en moyenne on serait autour de 100 err/min environ. Je précise que je capture environ 2500 trames par minute, donc dans les pics, 24% des trames sont erronées...

Vu la régularité des pics, et la corrélation par rapport à l'heure du jour, je ne soupçonne pas le câblage (interférences) mais plutôt le Linky lui-même: serait-il perturbé par la télétransmission des informations chaque nuit?

Avez-vous remarqué un comportement similaire chez vous?

Merci!
petitgik

Re: Linky : beaucoup d'erreurs checksum?

Message par petitgik »

Bonjour à tous,

Juste pour info: je viens de tester la même installation avec le module de Domoticz (Module Teleinfo USB TIC Rail DIN), et celui-ci n'a aucune erreur. Cela vient donc bien du module GCE qui n'est pas la bonne résistance à l'entrée du module...
backanouilles

Message par backanouilles »

petitgik a écrit : 18 mai 2019, 16:52 Bonjour à tous,

Juste pour info: je viens de tester la même installation avec le module de Domoticz (Module Teleinfo USB TIC Rail DIN), et celui-ci n'a aucune erreur. Cela vient donc bien du module GCE qui n'est pas la bonne résistance à l'entrée du module...
j'ai un arduino nano et un octocoupleur (comme pour les compteur en mode standard) pour mon compteur linky photovoltaïque et j'ai également des erreurs le soir...
Du coup, ça viendrait de ma résistance? et pourquoi le soir/nuit?? :roll:
jfh75

Message par jfh75 »

Bonjour,

J'ai le module GCE et j'avais des milliards d’erreurs aussi. J'ai élucidé le mystère : vers 12/13°C, ça bugge. J'ai prévenu GCE electronics ils vont "étudier la question". Autant dire que tu as intérêt de te débrouiller tout seul.
Ma solution (mon module GCE est dans les combles de mon atelier en résidence secondaire, un tapis chauffant 7W pour reptiles sur amazon dans une boite en polystyrène dans un sandwich de poches souples de gel réfrigérant pour glacière pour faire un peu d'inertie thermique)
Dans ma maison non chauffée, les checksum arrivaient toujours vers le mercredi, et c'est grâce à domoticz et mon log des températures que j'ai compris la connerie. Dans mon appart à Paris ça marche nickel. C'est un peu dégXXXXXX de ne pas mettre de température de fonctionnement je trouve. Presque malhonnête.
En espérant que ça vous aide....
Répondre