[Recharche aide] Script capteur humidité du sol

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Sty_X

[Recharche aide] Script capteur humidité du sol

Message par Sty_X »

Bonjour à vous tous,

Je me permets d'ouvrir un sujet car j'aimerais réaliser un petit projet mais voila, mes quelques bases en électronique et en programmation me permettent de comprendre ce que je fais quand je suis des instructions ou que l'on m'explique mais pas de faire naître un projet de A à Z... C'est pour cela que je souhaiterais solliciter votre aide.

La chose me parait somme tout assez basique : créer un petit capteur d'humidité du sol et lui faire réaliser des mesures périodiquement via Domotcz et un RPi 3.

Je trouve plusieurs schémas de circuits différents sans arriver par moi même à comprendre réellement ce qui les différencie et donc sans arriver à choisir lequel réaliser :
Certains sont très simples : https://www.instructables.com/id/DIY-SO ... ACCURATE-/ ou https://www.instructables.com/id/Soil-M ... -Sensor-1/
Et d'autres un peu plus complexes : h[url]ttps://www.hackster.io/Pedro52/arduino-capacit ... p32-d7ad72[/url] (seule la partie capteur m’intéresse) ou http://carrefour-numerique.cite-science ... ure_sensor

Ensuite je serais à la recherche d'un script qui permettrait de prendre la mesure de ce genre :
- Alimentation du capteur
- Prise du plusieurs mesures successives
- Attente de quelques secondes
- Seconde prise de mesures successives
- Calcule de la valeur moyenne
- Extinction de l'alimentation
Et ensuite grace à un cron le script serait exécuté toutes les 4 heures par exemple.

Si quelqu'un passait par là et aurait un peu de temps à m’accorder je lui en serait très reconnaissant (et s'il lui arrivait de passer par la Moselle il serait le bienvenu à la maison pour boire une petite bière artisanale :mrgreen: )
Dernière modification par Sty_X le 04 mars 2020, 18:02, modifié 1 fois.
Sty_X

Re: [Recharche aide] Projet capteur humidité du sol DIY

Message par Sty_X »

Je m'auto réponds.

Je vais donc m'orienter vers ce montage : carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fa ... ure_sensor car il correspond au montage des sondes commerciales.
Pour limiter le phénomène d’électrolyse lié aux sondes résistives je vais utiliser des vis en inox.

Il ne me reste plus que la partie codage et la ça se corse car je n'ai jamais écris de script en python...

J'ai commencé le début du code, le truc basique quoi mais ensuite je suis largué...
Serait-il possible d'avoir un petit coup de pouce ?

Voici le but du script :
1. D’alimenter la sonde en 5V 3 minutes avant la prise de mesure (pour que la tension s'uniformise) normalement la présence des résistances permet de se passer de cette étape mais on verra lors des tests.
2. De prendre une mesure et de l'envoyer vers Domoticz.
3. De couper l'alimentation de la sonde.

Le scripte serait ensuite exécuter via un cron toutes les 6 heures (ça je sais faire).

Voici le début du script (comme je vous l'ai dit ce n'est pas grand chose...)

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
# Domoticz server
SERVER="login:mot_de_passe@ip_locale:8080"
# IDX
# le numero de l4IDX dans la liste des dispositifs Domoticz
domoticz_idx="XX"

#PIN
# LE GPIO ou est connecte la sonde d'humidité du sol
PIN="X"

# Je ne suis pas sûr des lignes suivantes...
TMPFILE="/var/tmp/humsol.txt"
TEMP=""
Merci de votre aide !
Répondre