Tempo EDF - DOMOTICZ - Couleur du Jour

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
didi

Tempo EDF - DOMOTICZ - Couleur du Jour

Message par didi »

Bonsoir,
je suis en Tempo EDF. Mon domoticz me donne toutes les infos avec la teleinfo issue du compteur EDF grâce au plugin Teleinfo dans Domoticz.
Il donne la couleur du jour, la couleur de demain..etc...
Je voudrais récupérer la couleur du jour et actionner un relais (en 433Mhz via le RFlink branché sur le RaspBerry où il y a Domoticz)
Je souhaite le faire dans BLOCKLY en faisant le test " si Couleur du Jour = (3) Jour Rouge alors relais1=ON" .

Mais j'ai comme l'impression que le test ne fonctionne pas .
(j'arrive par contre à actionner le relais lorsqu'une température d'un thermomètre dépasse un seuil.)

Auriez-vous une idée de la façon de tester la couleur du jour dans BLOCKLY pour pouvoir activer ce relais?
(je ne souhaite pas pour l'instant , le faire avec du LUA)

Merci.
higgins91

Re: Tempo EDF - DOMOTICZ - Couleur du Jour

Message par higgins91 »

pourquoi ouvrir encore un post ? déjà qu'il y a des MP en plus...

viewtopic.php?f=8&t=9590

:roll:
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
didi

Message par didi »

Ben , je sais, mais j'aimerai au moins ne serait-ce qu'une piste....
alors j'ai posé la question différemment.

Mais y a -t-il qqun qui utilise le plugin Teleinfo de domoticz? car je vois beaucoup d'idée pour aller chercher les infos sur les couleurs Tempo sur des sites mais jamais les infos récupérées par Teleinfo dans Domoticz...pourquoi?

merci
higgins91

Message par higgins91 »

en tout cas n'ayant pas de couleur remontée via le matériel Télé-info, j'ai fais autrement...
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
didi

Message par didi »

Bonjour

j'ai les infos EDF comme ceci :
edf.png
edf.png (15.62 Kio) Consulté 5642 fois
je voudrais tester la valeur de chaque dispositif à l'aide de Blockly ou LUA ...

comment faire pour connaitre la valeur contenu dans chaque dispositif.?

j'ai essayé différentes solutions qui ne fonctionnent pas..

merci pour votre aide...
JeanBonnot

Message par JeanBonnot »

C'est un device de type 'alert'
Tu peux utiliser la propriété 'color' du device.

Par exemple pour mettre à jour une variable utilisateur avec dzvents:

Code : Tout sélectionner

return {
	on = {
		devices = {
			nnnnn       -- l' IDX du device Teleinfo Couleur du jour (0 à 3 , NA bleu blanc rouge)
		}
	},
	logging = {
		level = domoticz.LOG_INFO,
		marker = 'template',
	},
	execute = function(domoticz, device)
	        domoticz.log('Device ' .. device.name .. ' a changé : ' .. device.text, domoticz.LOG_INFO)
        	domoticz.variables('couleurDuJour').set(device.color)
    end
}
knasson

Message par knasson »

@didi
j'ai les mêmes infos que toi et je les récupère dans un script lua que voici:

Code : Tout sélectionner

json = (loadfile "/home/kan/domoticz/scripts/lua/JSON.lua")()  -- For Linux
commandArray = {}
local config=assert(io.popen("curl -s 'http://127.0.0.1:8080/json.htm?type=command&param=getdevices&rid=899'"))
local blocjson = config:read('*all')
config:close()
local jsonValeur = json:decode(blocjson)
Couleurjour = jsonValeur.result[1].Data

CoulJour = string.sub(Couleurjour,10,14)
print ("Couleur du Jour"..CoulJour)
--commandArray ['UpdateDevice']= '1041|0|'..CoulJour
if (CoulJour == "Bleu ") then
commandArray['OpenURL'] ='http://127.0.0.1/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=1041&switchcmd=Set%20Level&level=10'
print ("niveau 10  Bleu")
elseif  (CoulJour == "Blanc") then
commandArray['OpenURL'] ='http://127.0.0.1:8080/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=1041&switchcmd=Set%20Level&level=20'
print ("niveau 20 Blanc")
elseif  (CoulJour == "Rouge") then
commandArray['OpenURL'] ='http://127.0.0.1:8080/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=1041&switchcmd=Set%20Level&level=30'
print ("niveau 30 Rouge")
end
commandArray ['Variable:tempoJ']= CoulJour
return commandArray
les tests "if "servent a activer les différents niveaux d'un sélecteur switch a 3 positions bleu,blanc,rouge (10,20,30)
et les actions du sélecteurs pointent sur les icones correspondantes numérotées dans la table custom Image de domoticz.db.
899 est l'idx du widget alerte couleur du jour de teleinfo.
1041 est l'idx du selecteur.
widgetsTempo.png
widgetsTempo.png (72.42 Kio) Consulté 986 fois
Voila tout cela fonctionne de façon très sure sans problème de rafraichissement d'image puisque l'image est rafraichie toutes les minutes par le script lua.
J'ai un autre script pour la couleur du Lendemain (mis a jour vers 20h)
PS: j'ai laissé tombé tout ce qui étaient blockly ou dzVents qui ne conduisaient pas a un résultat fiable.
Pièces jointes
configSelecteur.png
configSelecteur.png (439.89 Kio) Consulté 986 fois
Keros

Message par Keros »

Tu peux nous expliquer pourquoi le résultat avec un script DzVents était différent que celui avec un script LUA ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
knasson

Message par knasson »

bonjour Keros,

Ecoutes.... je n'ai pas une grosse expérience de dzVents. Ce que j'ai constaté c'est qu'avec les scripts que j'ai testés sur le thème des changements d'icones j'obtenais a peu près n'importe quoi, le changement se faisait ou pas et quand il se faisait ce n'était pas la bonne couleur.
Alors avec blockly c'etait aussi du grand n'importe quoi ca marche ou pas je ne sais pas pourquoi. Mais là encore je ne suis pas rompu a ce type de script.
Donc j'avais ce script lua pour récupérer l'info alerte j'en ai profité pour changer les niveaux de mon selecteur.switch
Maintenant c'est vraiment fiable avec le lua et la méthode que j'emploie.

(entre nous dzVents , je comprends qu'il est mieux intégré a Domoticz avec des fonctions simplifiées du coup et des déclanchements multiples. Mais un programme qui commence par "return" ca choque ma logique c'est un peu comme quand tu voulais arrêter windows et que tu devais cliquer sur démarrer (depuis ca a changé!) :D :D :D :D et en plus mon expérience récente sur les switch d'icones n'a pas remonté ma confiance)
maintenant si tu penses que je n'ai pas procédé de la bonne façon je peux de faire passer les scripts en question que j'ai testés et tu me diras.
Keros

Message par Keros »

Je l'ai dit précédemment, j'ai eu des écueils aussi à faire le changement d'icônes en Dzvents, mais j'avais le même problème lorsque je faisais les modifications d'icône via l'API (ce que tu as mis dans Action du sélecteur). Et dans les deux cas, si je rechargeais la page, l'icône s'affichait normalement.

Tu as peut-être trouvé que ce défaut d'affichage pouvait être résolu en utilisant l'Action du sélecteur pour lancer les commandes de changement d'icône. Je ne l'ai pas testé.

Ton script LUA ne change pas les icônes : il ne change que la valeur du sélecteur.

Pour info, je pense que tu peux simplifier ton script lua avec la commande commandArray["Couleurjour"] = 'Set Level:10'
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre