Raspbian Buster

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
abonillo82

Raspbian Buster

Message par abonillo82 »

Bonjour à tous,
Apparemment les dernières versions de Domoticz ne sont pas compatible avec les anciennes version de debian et Raspbian.
Il faut passer sous Buster pour pouvoir faire les mises à jour.
J'ai trouvé ce site qui décrit le passage à Buster.
Je voudrais savoir si quelq'un avait tenté cette migration vers Buster et nous faire un petit compte rendu.
Sinon je tenteras une sauvegarde complète et ferais un essai et je ferais un retour ici.
Rasperry PI3 raspbian
Domoticz Version: 4.11652
Rflink 4.48
Linky interface usb
lmet

Re: Raspbian Buster

Message par lmet »

Salut,
Merci, même besoin, j'ajouterai : Est-il possible d'upgrader raspbian vers buster tout en restant sur la version stable de Domoticz (v: V4.10717) ? L'idée étant d'avoir un Os à jour sans risquer les bugs d'une Beta.
Domoticz : V4.10717
Zigate : V4.11230 plugin:4.5.4 firmware:031a
Mon petit blog domotique
abonillo82

Message par abonillo82 »

Salut Lmet,
oui il n'y a pas de problème c'est juste que j'aime bien être à jour bien que ce ne soit pas toujours une bonne chose.
Je ne sais pas si tu le sais mais tu as une case cocher pour activer/desactiver la mise à jour des betas.
jusqu'a il y a peu de temps je faisais confiance aux betas mais j'ai planté mon domoticz suite à l'incompatibilté avec strech.
Heureusement j'avais prévu ceinture+bretelles+3paires de caleçons :lol: :lol:
Je ferais un retour si je fais le saut mais je préfère le faire quand j'aurais le temps d'y aller à fond.
A +
andré
Rasperry PI3 raspbian
Rflink 4.48
Linky interface usb
lmet

Message par lmet »

Bonjour abonillo82,
Merci, en fait je ne fais aucune Beta mais j'aime bien avoir un système à jour, ta réponse m'a encouragé, je me suis lancé.
1ere tentative => Echec
sudo apt update && sudo apt upgrade
sudo reboot
Game Over :(
Pas de reboot, plus de ping => Install sauvegarde sd => Same player shoot again ;)
Par contre avant le reboot j'ai eu le message suivant :
Npm : commande introuvable
Dpkg : error while cleaning up
A suivre …
Domoticz : V4.10717
Zigate : V4.11230 plugin:4.5.4 firmware:031a
Mon petit blog domotique
abonillo82

Message par abonillo82 »

Salut Lmet,
Peut etre tu avais un peu trop de retard sur les maj.
Il faudrait y aller par étapes.
André
Rasperry PI3 raspbian
Rflink 4.48
Linky interface usb
lost

Message par lost »

lmet a écrit : 05 mars 2020, 18:11 1ere tentative => Echec
sudo apt update && sudo apt upgrade
sudo reboot
Game Over :(
Pas de reboot, plus de ping => Install sauvegarde sd => Same player shoot again ;)
Par contre avant le reboot j'ai eu le message suivant :
Npm : commande introuvable
Dpkg : error while cleaning up
A suivre …
Cela a donc coincé sur la MAJ de stretch avant même de modifier le sources.list et upgrader vraiment vers buster.
C'est étrange. npm c'est la gestion de package node.js, peut-être essayer de le réinstaller avant de retenter l'affaire, peut-être qu'une MAJ antérieure avait été interrompue ou s'était mal passée ("sudo apt-get check" donne des erreurs?).

Attention quand on fait ce genre de choses (et qu'on stoppe le service domoticz, pas forcément nécéssaire sur une MAJ sans saut de version, mais prudent pour l'étape d'après) à ne pas avoir un truc qui fasse reboot au mauvais moment: Genre un service/script+cron qui surveille que domoticz est up et redémarre le PI automatiquement sinon.

Il faut aussi s'assurer d'avoir de la place libre sur la partition racine pour les paquets de MAJ...

Pour ma part le passage stretch->buster s'est très bien passé... après un oubli de cron surveillant domoticz qui, sans réponse de sa part, a rebooté en plein upgrade kernel! Forcément, derrière, ca reboot pas.
abonillo82

Message par abonillo82 »

Merci Lost pour ton retour,
A ce sujet concernant les mises à jour j'ai une question, est ce qu'il est judicieux ou inutile de faire les mise à jour du firmware avant les manip j'ai vu sur un site qu'ont pouvait les faire avec un

Code : Tout sélectionner

sudo rpi-update
?
Rasperry PI3 raspbian
Rflink 4.48
Linky interface usb
lost

Message par lost »

abonillo82 a écrit : 06 mars 2020, 13:36 est ce qu'il est judicieux ou inutile de faire les mise à jour du firmware avant les manip j'ai vu sur un site qu'ont pouvait les faire avec un

Code : Tout sélectionner

sudo rpi-update
?
Pour ma part je ne l'ai jamais fait. Normalement ce n'est utile que pour une distribution différente de raspbian, qui est censé gérer cela comme une MAJ classique.

Par contre, faire ses MAJ régulièrement "sudo apt update && sudo apt upgrade" permet de ne pas trop en cumuler et de se retrouver potentiellement dans des cas tordus (même si a priori rares) intestables en amont. Et reboot si le kernel est dans la liste des upgrades.

Pour ne pas oublier, on peut aussi installer le paquet unattended-upgrades qui s'en chargera automatiquement périodiquement. Mais pour ma part sur une machine up 24/7 je préfère faire manuellement et voir la liste de ce qui passe, ce qui permet d'avoir une idée de ce qui a pu poser pb le cas échéant ou de savoir s'il est nécessaire de rebooter ou pas.
abonillo82

Message par abonillo82 »

Merci Lost pour ces infos.
c'est bien ce que je pensais donc dans le cas du passage de strech a buster tu penses qu'il vaut mieux faire un upgrade du firmware?
andré
Rasperry PI3 raspbian
Rflink 4.48
Linky interface usb
Répondre