Domoticz et Debian 10, Buster : sonde température voire plus...

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
abonillo82

Re: Domoticz et Debian 10, Buster : sonde température voire plus...

Message par abonillo82 »

Super tu vas puvoir t'amuser.
maintenant de te conseille aant toute manip sauvegarde la base de données domoticz dans les Reglages---->parametres----->sauvegarde/restauration
Screenshot_2020-03-04 Garies(1).png
Screenshot_2020-03-04 Garies(1).png (57.03 Kio) Consulté 6877 fois
cela va enregistrer toute la config de domoticz sur ton pc au cas ou tu le planterais moi ca ma sauve la vie plusieurs fois.
Rasperry PI3 raspbian
Domoticz Version: 4.11652
Rflink 4.48
Linky interface usb
BernArd

Message par BernArd »

abonillo82 a écrit : 04 mars 2020, 21:16 Super tu vas puvoir t'amuser.
maintenant de te conseille aant toute manip sauvegarde la base de données domoticz dans les Reglages---->parametres----->sauvegarde/restauration
Screenshot_2020-03-04 Garies(1).png
cela va enregistrer toute la config de domoticz sur ton pc au cas ou tu le planterais moi ca ma sauve la vie plusieurs fois.
Merci André, c'est en train d'être fait :)
Cordialement :)
BernArd
BernArd

Message par BernArd »

Merci à Toutes et Tous, en particulier à André et Gaston, pour le fonctionnement de Domoticz sur mon ordi, en Debian Buster ;)

Pour reconnaître les diverses sondes, avez-vous une astuce, autre que celle de retirer les piles... ?
Merci d'avance :)

edit 1
je ne peux enquiquiner les Autres, en leur coupant la Lumière, puisque j'ai un récepteur... aucun émetteur, tant mieux pour Eux ;) 8-)
BernArd
abonillo82

Message par abonillo82 »

Bernard,
Content d'avoir pu t'aider c'est le but du forum.
Pour identifier les détecteurs je ne connais pas d'astuce à part le fait de les déclencher pendant que tu surveille domoticz sauf si tu connais le numéro d'identification qui normalement est unique mais je pense que cela dépend du fabricant.
De plus il faut se méfier certains détecteur sont vus de différente façon par domoticz par exemple light switch alors que c'est une télécommande.
Une fois enregistrés ils les retrouve facilement.
Rasperry PI3 raspbian
Rflink 4.48
Linky interface usb
BernArd

Message par BernArd »

:)
Pour déclencher les sondes, j'vois pas, à part leur enlever les piles !

et faire F5 sur Domoticz, pour rafraîchir la page, et tenter de voir les modifications...

quant à leur identification... bouhhh... aucune similitude entre le modèle et ce que Domoticz indique...

par exemple, Domoticz indique LaCrosse TX3, alors que c'est inconnu au bataillon...

h'reusement que j'en ai que 3, sinon... bouhhh :o :lol:
BernArd
abonillo82

Message par abonillo82 »

Salut Bernard,
Oui je débute et maitrise par encore tout.
Du coup j'ai paramétré mon système d'alarme entier sur domoticz (enfin les capteurs) car ils sont en 433Mhz je les ai entrés uns a uns pour le pas les confondre et noté leur numéro ID.
Surement qu'en jouant avec RFlink loader il y aurait moyen de finasser mais je ne maitrise pas assez pour le moment.
D'ailleurs je coince encore sur deux points:
- Emettre vers mon portail equipe en Avidsen à l'aide de la partie emetteur de mon RFl ink
-Installer un recepteur pour la partie 868 Mhz ma sonde de compteur eau.
Andr&
Rasperry PI3 raspbian
Rflink 4.48
Linky interface usb
BernArd

Message par BernArd »

Bonjour André :)
abonillo82 a écrit : 07 mars 2020, 09:28 Salut Bernard,
Oui je débute et maitrise par encore tout.
Du coup j'ai paramétré mon système d'alarme entier sur domoticz (enfin les capteurs) car ils sont en 433Mhz je les ai entrés uns a uns pour le pas les confondre et noté leur numéro ID.
Surement qu'en jouant avec RFlink loader il y aurait moyen de finasser mais je ne maitrise pas assez pour le moment.
D'ailleurs je coince encore sur deux points:
- Emettre vers mon portail equipe en Avidsen à l'aide de la partie emetteur de mon RFl ink
-Installer un recepteur pour la partie 868 Mhz ma sonde de compteur eau.
Andr&
Tu m'as donné une bonne indication, celle de connecter les sondes les unes après les autres !
j'l'avais fait, mais pas effacé les sondes déjà enregistrées ce dont je viens de faire, et recommence tout :)

Pour les ID, elles sont fixes et restent attribuées à UNE sonde ?

Pour le "coincement", il est SUR Domoticz, ou sur une autre partie ?
Non pas que je puisse t'aider, mais les idées, à plusieurs, nous en avons... plusieurs ;)
BernArd
abonillo82

Message par abonillo82 »

Pour mes capteurs oui ils ont un numéro différent mais je ne sais pas si tous les fabricants font de même.
Tu détecte ta sonde et tu donne de suite un nom bien explicite pour bien la retrouver.
Pour mon portail il n'est pas encore sur domoticz car je ne sais pas gerer les codes tournant de ce type de télécommande.
Pour le compteur d'eau il faut installer un deuxième RFlink et acheter un autre récepteur en 868Mhz le problème c'est que j'ai zéro infos sur le type de modulation du signal et du protocole la Saur (le fournisseur d'eau) est totalement muet.
Rasperry PI3 raspbian
Rflink 4.48
Linky interface usb
BernArd

Message par BernArd »

:)
Ah voui... peu évident de trouver des infos sur les compteurs d'eau...

J'y ai jeté un zoeil, et dans ma recherche, j'ai trouvé cette discussion :
https://www.cartelectronic.fr/blog/?top ... teur-deau/
si elle peut te renseigner... ?

Quelques fois, les infos y sont, tout dépendant de nos mots clés...

Belle fin de semaine Ensoleillée :)
BernArd
abonillo82

Message par abonillo82 »

Merci Bernard,
Le lien que tu m'a donné c'est un transmetteur radio pour envoyer des impulsions d'un compteur équipé d'un capteur qui ne peut pas émettre seul.
Oui je sais j'ai déjà cherché la plupart de tutos expliquent comment mettre un capteur sur le compteur et transmettre par fils a un montage ou directement à un raspberry mais aucun d'exploiter les infos radio.
Il y avait une solution qui consistait à récupérer les données sur le site internet du fournisseur.
Mais pour moi la Saur fait deux relevés par an!! bonjour la courbe domoticz :lol:
Quand j'aurais le courage et l'envie :lol: je commanderais des récepteurs en 868Mhz de plusieurs type de modulation et j'observerais les trames sur le RFlink voir ce que je peux en tirer.
Ce qui est paradoxal c'est qu' Enedis a du mal à imposer son Linky et la Saur se fout pas mal d'automatiser ses relevés de compteurs va comprendre Charles!
Et nous dans tout cela nous sommes si peu de choses!!
André
Rasperry PI3 raspbian
Rflink 4.48
Linky interface usb
Répondre