Projet TBH

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
deennoo

Re: Projet TBH

Message par deennoo »

Je le penses aussi : l'affichage des valeurs consommée font prendre conscience des gaspis.

Au début de mon expérience domoticz, la premiere chose a été de réduire ce fichue papp qui était a 1000w constamment, maintenant on est a 400w (avec ma tour allumée) en journée et au couché 230w en instantané, sans avoir réduit nos habitudes basiques.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
mike-fab

Message par mike-fab »

@ NEUTRINO

par Neutrino » 06 Oct 2015, 11:56

Bonjour Neutrino,

Félicitation !

J'ai installé le ROOT, sqlite3, et j'ai trouvé les bases de données et visualisées sous SQLite Editor

Ce serait sympa de nous donner une copie d'écran de la tâche crée dans tasker, dans la mesure ou nous avons tous le même environnement.

( la tâche ou les tâches ) puisque vous avez remonté les trois capteurs de l'Archos vers Domoticz

Ce serait également sympa de nous donner une copie d'écran des scripts réalisés sous DOMOTICZ

Je ne suis pas très familiarisé avec Tasker, et je patauge un peu pour créer la tâche fludai pour commencer sous sqlite3

Cordialement
Neutrino

Message par Neutrino »

Avant de lire ces infos, je rappelle que le matériel est prêté pendant la première année.
Une API sera bientôt disponible, si vous avez pas envie de mettre les mains dans le cambouis au risque de tout casser et de devoir rendre le matériel, patientez ou passez votre chemin !

J'ai lu dans le forum de TBH que le root est interdit.
Pour ne pas fausser les résultat de l'étude, ces manipulations ne sont donc réservé qu'au panel 3, 5, 6, 7 et 8.
Les autres panels n'ayant pas accès aux informations ou alors pas par le web.
Merci de jouer le jeu ;)

J'ai découvert tasker il y a même pas un mois, donc si vous voyez un moyen d'optimiser ces infos, n'hésitez pas.
Tout d'abord, il faut créer un capteur virtuel de type Utilisation (électrique).
C'est le capteur qui va récupérer et stocker la puissance instantanée.
J'en ai créer 3 autres de temp + Humidité :
- un pour le capteur de la tablette (facultatif, la température monte de 4° quand l'écran s'allume, je me sers que de l'hygrométrie)
- un pour le capteur Confort (le petit carré blanc intérieur)
- un pour le capteur Météo (le capteur extérieur)
Avant de commencer, il faut que tasker puisse accéder au root.
/!\ Cette manipulation peut transformer votre tablette en presse-papier si elle est mal faite !!!
Avec EsExplorer, je suis aller dans /system et j'ai ouvert le fichier build.prop en édition.
Image
Il faut ensuite ajouter au début du fichier :

Code : Tout sélectionner

# modversion this line enables Tasker root support
Image
On enregistre et on reboot la tablette.

Dans Tasker, j'ai créé un profil qui se lance toutes les 2 minutes.
Ce profil va lancer 2 taches. La première nommée Energie va récupérer la puissance instantanée et l'envoyer à Dz, la seconde s'occupe de transférer les infos de températures et d'hygrométrie.
Vous pouvez faire 2 profils, les données météo récupérées toutes les 5 minutes reste fiables.

Voici la copie de la tache "Energie" :
Image
Image
Explications :
La puissance est stockée toutes les 30s dans la base, mais tasker ne peut se lancer que toutes les 2 minutes au minimum.
Je récupère donc la dernière donnée stockée en base, je l'envoie à Dz, j'attends 30s et je recommence 3 autres fois.
Le résultat de la commande Script est stocké dans une variable %power que j'envoie à Dz via un Get HTTP :
Image

Pour la température, on reproduit le même schéma, mais on ne lance la requête et l'envoie qu'une seule fois.
Pour l'humidité de la tablette, la commande Script est :
Image
Pour la température de la tablette :
Image
et l'envoie est : (Attention au nom de vos variables, le screenshot suivant est à modifier avec vos variables, pour les précédents capteurs, il faut remplacer %tempExt et %hygroExt par %tempTBH et %hygroTBH)
Image

Ensuite, pour les autre capteurs, il faut répéter l'opération en changeant dans les requêtes :

sensor=1
par

sensor=1002

ou

sensor=1003

Je ne sais pas si ces numéros sont différents chez d'autres, suivant les problème appairage, peut-être changent-ils.
Explorer vous même la base pour voir quelle "sensor" remonte quelle température afin de les différencier.

Je vous conseille d'installer Airdroid aussi, cela vous permettra de prendre la main à distance sur la tablette et de taper les requêtes plus facilement avec un vrai clavier :)
Dernière modification par Neutrino le 28 oct. 2015, 16:51, modifié 1 fois.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
mike-fab

Message par mike-fab »

Bonjour neutrino

Merci pour ses précieuses informations

Beaucoup de travail donc, et prudence !

Cordialement
slybreiz

Message par slybreiz »

cette info m’intéresse etant dans le panel 3 donc pas acces au x courbes d'energie

il y as donc 2 étape a faire:

rooter la tablette .

puis installer tasker et lui donner les droits. root .

et enfin creer les taches dans tasker pour les envoyer vers domoticz.

je vais essayer cette manip sur ma tablette archos Connect Home que j'ai aussi .
domoticz on synology dsm 6 DS109(hack DS112j) + RXFcom433E / Archos Home connecte / 4 * HC ECR-100 / Archos TBH / sonde température Alecto WS1700 / prise chacon
Neutrino

Message par Neutrino »

ça fait trois étapes :P
Par contre, je n'ai aucune idée du fonctionnement sur l'Archos Connect Home.
Il faudra fouiner dans sa base de données pour voir ce qui peut être extrait.
Mais à mon avis, c'est jouable, je ne pense pas que l'équipe de TBH soit reparti de 0 pour leur appli. Les bases doivent être communes.

En fouinant un peu, y a moyen de récupérer aussi le niveau des batteries des différents capteurs.
slybreiz

Message par slybreiz »

Déjà, il faut activer le mode développeur.
C'est pas compliquer, on va dans Paramètres > A propos de la tablette
Ensuite on clique 7 fois sur le Numéro de build.
Après, sur un PC équipé de Windows (je ne sais pas s'il y a un équivalent MAC), il faut installer les drivers ADB.
Je n'ai pas trouvé mieux que ça :
http://androidxda.com/download-best-android-adb-driver
Et c'est compatible Windows 10.
Ensuite on branche la tablette au pc, elle dois être reconnue.
Après, il suffit de télécharger l'appli KingoRoot et se laisser guider et la tablette est "rootée".
http://www.kingoapp.com/android-root/download.htm
hello

ayant mis la tablette en mode développeur le logicielle ne vois pas la tablette .

j'ai bien installé les pilote ADB mais rien a faire .
domoticz on synology dsm 6 DS109(hack DS112j) + RXFcom433E / Archos Home connecte / 4 * HC ECR-100 / Archos TBH / sonde température Alecto WS1700 / prise chacon
Neutrino

Message par Neutrino »

J'ai oublié de dire qu'il fallait activer le débogage USB dans le menu développeur :oops:
slybreiz

Message par slybreiz »

oui cela a ete Fait . mais rien a faire .

dans les peipheriques systeme ADB apparaît avec une ! ...
Neutrino

Message par Neutrino »

Tu cherches déjà au bon endroit.
Double clique sur ce périphérique puis sélectionne l'onglet "Pilote" et clique sur "Mettre à Jour le pilote".
Rechercher un pilote sur mon ordinateur>Choisir parmi une liste des pilotes de périphériques sur mon ordinateur> et choisi le Samsung Android ADB Interface Version : 5.14.0
Suivant> Windows te signale que c'est pas très recommandé bla bla bla...> Terminer
Et ça devrait marcher :)
Répondre