Capteur pression piscine avec ESP

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
david86

Capteur pression piscine avec ESP

Message par david86 »

Bonjour à tous,
Je remet un sujet qui a été super développé par aleph0 je crois bien, il y a au moins 2 ans, enfin je le suivi à s’il y a deux ans, et n’y arrivant pas du tout j’avais laissé tombé..
Hier je me remet sur le sujet avec d’abord la remontée d’information avec un capteur de température et nickel ça marche! Alors je me dis pourquoi ne pas aller de nouveau sur le projet de récupérer la pression de mon circuit de piscine.
Le sujet très développé ne possède plus aucune photo, schéma...
a lire plusieurs sujets je me perds un peu... certains parlent de mettre une résistance en série, d’autres de faire un pont de résistance...
J’ai fait un schéma très simple, si certains d’entre vous peuvent m’aider je suis plus que preneur ;-)

J'apporte une précision sur ce schéma, j'ai pris le GND de mon ESP pour le ground de mon capteur, le 5V pour le Vcc de mon capteur (je ne sais pas déjà à ce niveau si le 5V est bon où s'il faut du 3.3V?) et mis la pin "data" du capteur sur la seule entrée analogique. Est-ce correct également ? Je vois que certains mettent des capteurs de températures sur des entrées digitales ?! Ou est-ce moi qui confond un peu tout ?

Merci
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (2.63 Mio) Consulté 11481 fois
Dernière modification par david86 le 12 mars 2020, 18:02, modifié 1 fois.
Raspberry Pi 3, Domoticz, RFXComm, contrôle RTS, contrôle SPOT PISCINE ;-), 2 inter Chacon 1000W, 2 inter CHACON 3000W, AEON Stick ZWAVE, 1 wall plug
1 WEMOS avec capteur pression
Boitier sonde + LED en cours...
david86

Re: Capteur pression piscine avec ESP

Message par david86 »

Pour compléter mon post, voici la fiche technique de mon capteur de pression :
https://sensing.honeywell.com/honeywell ... 313757.pdf
Modèle PX3AN1BH008BAAX
Donc en gros fait pour mesurer une pression jusqu’à 8 bars si jài bien lu la fiche technique.
Une sortie « ratiometric 5V » ça je sais pas ce que c’est..

J’ai fait un test à l’instant, je récupère une valeur, et avec un bout de formule j’arrive à relever en fonctionnement 0,9 bars, comme mon manomètre à aiguille.

Mais je suis pas fan de ce que j’ai fait, pas sur de ma formule...
A pompe éteinte j’ai une valeur qui oscille sur mon esp de 129 à 144
A pompe allumée j’ai une valeur dans les 320

Ma formule donne : value-144*coef. Et pour trouver ce coef, c’est bidouille and co, j’avais trouvé celui de aleph0 (0,0063) et à force de modifier les valeur je suis arrivé à aguicher 0,9 bar comme mon mano à aiguille... mais je n’ai pas de compréhension à tout ça de mathématique.

Voilà si quelqu’un pour le donner des pistes pour comprendre et surtout affiner le résultat, savoir le rôle d’une résistance ou non?!

Merci
Raspberry Pi 3, Domoticz, RFXComm, contrôle RTS, contrôle SPOT PISCINE ;-), 2 inter Chacon 1000W, 2 inter CHACON 3000W, AEON Stick ZWAVE, 1 wall plug
david86

Message par david86 »

Dans la continuité de mes recherches, j’ai modifié déjà le pin qui alimente mon capteur en le mettant sur le 3,3V car j’ai lu que les I/O n’accepte que du 3,3V.
Alors je me suis demandé à quoi servait la pin 5V, j’ai déduit que c’était pour alimenter d’autres éléments comme des shields supplémentaires.. ai-je juste ?

Du coup j’ai du changer la valeur au « repos » de la pompe.

Je reste toujours dans mon doute sur les histoires de résistances en série ou pont de résistance...

HELP HELP PLEASE !
Merci
aleph0

Message par aleph0 »

Salut !

1/ qui n'a rien a voir avec ta question... Comme tu mentionnais que les images avaient disparues du post sur la piscine, je suis allé corriger les IP qui ont changé depuis... Normalement, ça doit être ok. S'il en manque signalez moi les post, je corrigerai
2/ pour l'étalonnage de ton capteur de pression, donne nous les 2 valeurs brutes, une pompe a l'arrêt et l'autre a 0.9 bar qu'on puisse te donner la méthode pour trouver le formule

Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk

david86

Message par david86 »

Bonjour Aleph0,

Merci de ta réponse.
Pour les valeurs :
pompe piscine allumée, valeur donnée par mon esp : 224
pompe piscine éteinte, valeur donnée par mon esp : valeur 87 ou 96

J'ai placé une résistance d'une valeur de 100k (san savoir pourquoi) et je cherche la raison et savoir comment calculer cette valeur.. Et surtout sur quel pin les mettre. ;-)

Également, d'ordre général, est-ce que vous connaissez un site ou des liens qui expliquent finalement ce qu'on peut brancher où, comment et quoi ? Je m'explique. Savoir mettre des résistances, mettre des condensateurs.. Ok mais comment choisir ces éléments ?
Pourquoi choisit-on une entrée ou digitale ? Là encore je m'explique, pour moi un capteur de température ou de pression ou encore de lumière etc.. donne des valeurs évolutives et non des 1 ou 0 (sauf si je me trompe) et je vois sur certains tuto que des capteurs sont branchées sur des entrées I/0 comment ça fonctionne ?
J'ai trouvé cette carte https://fr.rs-online.com/web/p/kits-de- ... s/6961667/ qui possède 8 entrées analogiques, est-ce que ESP EASY MEGA pourrait être flashé dessus ?

En plus d'avoir l'info de ma pompe je souhaiterai faire des petits modules indépendant dans les chambres de ma maison pour avoir la température, l'humidité et la luminosité, comment faire ?! Comment puis-je brancher tout ça sur un esp (car j'avais que le soft ESP EASY MEGA est hyper simple d'utilisation, pas de programmation via arduino (que je ne maîtrise pas, à part allumer éteindre des leds via un interrupteur loool)
david86

Message par david86 »

Bonjour aleph0,
Te faut-il d'autres éléments ?
Répondre