Volet roulant Profalux

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
pipiche

Re: Volet roulant Profalux

Message par pipiche »

Merci pour vos infos, malheureusement il n'y a pas grand chose de possible, car profalux ne remonte pas d'information pertinentes pour faire le distinguo entre un BSO et un Volet.

Je vais voir pour faire un petit hack dans le code pour que ca se passe un peu mieux qu'aujourd'hui ...
Chaussette

Message par Chaussette »

Personnellement, je trouve ça secondaire cette histoire de choix de widget. Celui donné par défaut fonctionne, et on a déjà des choix possibles en deux cliques de souris qui modifier la chose.

Je dis ça peut-être parce que j'en ai un peu bavé pour tout intégrer, et donc forcément, le travail à fournir pour modifier le widget m'a paru anodin.

J'ai regardé un peu les BSO pour pouvoir contrôler l'orientation des lames, mais je pense que ce n'est pas possible ou difficile avec les Profalux. En effet, ils n'ont qu'un moteur, là où des BSO Somfy ont deux moteurs : un pour monter/descendre, et un pour orienter.

Avec les BSO Profalux, l'orientation se fait au changement de sens du moteur :
- A la descente, les lames sont verticales (occultantes)
- A la montée, les lames sont horizontales

Donc à moins d'avoir des infos type 'moteur pas à pas' (et je crois que c'est le cas, on à accès aux index de positions dans la télécommande Zoé), ou alors de jouer sur du timing précis, ça risque de ne pas être simple.
pipiche

Message par pipiche »

@chaussette,

Peux-tu préciser, est-ce qu'un BSO, c'est un VR + BSO, ou ce sont deux choses séparées ?

Car effectivement aujourd'hui le BSO est traité comme un Volet du point de vue du plugin et donc on envoi un ordre de Monté ou Descente, mais à aucun cas un ordre influant sur l'orientation.

En d'autre terme, est-ce 2 devices ou un seul ?
Chaussette

Message par Chaussette »

@pipiche

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question :?

Physiquement, un BSO et un VR sont deux appareils différents. Un BSO n'est pas un VR en gros.

Pour la gestion Domoticz et si on veut faire les choses proprement, je pense que le BSO devrait être traité comme un "VR++". C'est à dire un appareil avec des ordres "montée, stop, descente". Et en sus, des ordres d'orientation.

Mais ... il y a plusieurs contraintes :
- contrainte physique : il faut que l'appareillage ait baissé d'un certain nombre de lames (ou sur une hauteur de X centimètres) pour pouvoir orienter les lames (logique)
- contrainte mécanique chez Profalux : le mécanisme d'orientation n'est pas séparé de la montée/descente, mécaniquement parlant. Lors de la descente, les lames s'orientent verticalement (si ce n'est pas déjà le cas) puis ça descend. Ensuite, si on appuie sur la télécommande ou le bouton Domoticz pour monter, les lames s'orientent à l'horizontale puis ça monte. J'entends par là que si on écoute l'unique moteur de l'appareil, on n'entend aucun changement ni relais entre l'orientation des lames et la montée/descente. C'est purement mécanique et fusionné. Attention, ça ne veut pas dire qu'électroniquement il n'y aurait pas une distinction entre l'orientation des lames et la montée/descente.
- Le pro qui m'a posé les VR et BSO est un ami et il m'a expliqué que les BSO Somfy ont eux deux moteurs : un pour les lames, et un pour l'orientation. Donc là, ça doit être plus facile côté Domoticz pour mapper les deux actions (à condition d'avoir une box somfy :x )

Ce que j'ai noté et pensé :
- Il doit être possible d'orienter les lames avec un timing personnalisable (chaque volet aura sa propre vitesse de montée/descente/orientation). Exemple, une fois le volet descendu, on sait qu'il faut environ 1.2 seconde pour passer les lames de vertical à horizontal. Donc en envoyant des ordres avec un timing précis, on devrait être en mesure d'orienter grossièrement le bazar. Pareil dans l'autre sens
- Les BSO profalux ont deux modes pour l'orientation des lames (il faudrait que j'essaye de faire une vidéo... compliqué à expliquer). Ce mode se change avec une manip sur la télécommande du BSO :
-- Mode volet roulant : les lames s'orientent de manière fluide puis ça monte ou descend.
-- Mode BSO : les lames s'orientent par à coup (genre environ 20° par à coup), avec environ 1 seconde de pause entre chaque mouvement, laissant à l'utilisateur le temps d'appuyer sur STOP pour garder l'orientation voulue. Si on n'appuie pas sur STOP, ça continue d'orienter par à coup puis ça monte ou descend de manière fluide
- J'ai remarqué qu'en associant les BSO, j'avais trois appareils détectés (DEVICES) dans le plugin ZiGate et Domoticz. Le BSO avec alimentation électrique sur secteur, et deux devices inconnus sur batterie. Au bout d'un certain temps, un des trois device à disparu du réseau. Je ne sais absolument pas ce que c'était.
pipiche

Message par pipiche »

Merci pour ces details. Je mets ca de coté, je termine un changement sur la partie logging d'information (pour se soustraire à Domoticz) et je regarde les BSO

A ma connaissance sur les profalux il est possible d'agir:

- Sur l'orientation seule ( entre 0 et 90 )
- Sur le level entre 1 et 254 ( c'est ce qui est en place actuellement)
- sur les deux en meme temps

=> Du coup pourrait-on envisager:
- 1 Blind Percentage Inverted pour ouvrir ou fermer
- 1 Blind Percentage Inverted ou pas pour l'orientation ( tu aurais un dimer de 0 à 100 qui correspondrait à 0 90°), Sinon on peut faire un Switch Selector avec 0, 15, 30, 45, 75 et 90

Tu as l’inconvénient d’être le premier, mais tu as l'avantage de pourvoir définir ce que veux ;-)
Chaussette

Message par Chaussette »

Oh bah ce n'est pas un inconvénient, au contraire !

Pour le choix, mon côté pragmatique et programmation me fait choisir le dimer qui va de 0 à 100. Cela permettra de mapper l'orientation de ces BSO, et éventuellement d'autres choses pour le futur.
Le choix '0, 15, 30, 45, 75 et 90' me semble très figé ou 'hardcodé', j'aime moins, mais ça n'engage que moi.

En tout cas, si agir sur l'orientation seule fonctionne, ça va être la classe !

Fais moi signe quand tu voudras tester :!:
pipiche

Message par pipiche »

Ca marche. Voici ce que j'envisage, car pas possible de faire la différence entre un BSO et un VR

Donc dans le cas d'un device (Main Powered) de chez Profalux il y aura création de 2 widgets
- Blind Percentage Inverted (pour monté/descente)
- Blind percentatge (pour la partie orientation)

Si c'est un simple volet, il faudra simplement supprimer le widget créé pour l'orientation
Chaussette

Message par Chaussette »

Parfait !
pipiche

Message par pipiche »

Sur la branche béta je viens de pousser une modif. Il n'y a pas encore le pilotage des BSO, mais la création des Widgets devraient être un peu mieux.

J'essaye de chopper un attribut lors de la découverte, peut-être cela aidera ...

Si tu veux bien faire un test, il te faudra par contre supprimer les widgets correspondant au volet/bso que tu souhaites ré-appairer pour que les bons widgets soient ré-créés. Si cela fonctionne, il ne devrait pas y avoir d'autre fois.

Je confirme:
- Reset du Volet ou du BSO par 5 x R
- Mise en mode appairage
- Puis R + UP

Il devrait y avoir dans le cas
- d'un BSO création de 2 Widgets ( BlindInverted et BSO ) de type respectivement BlindInverted Percentage et Blind Percentage
- d'un Volet création d'1 Widget ( Blindinverted) si mon truc fonctionne, sinon 2 widgets comme pour le BSO

Seule les commandes sur le Blind Percentage Inverted fonctionne (c'est à dire Monté/Descendre). Pour l'orientation je vois ça pendant le week-end en 2 étapes:
(1) récupération de l'orientation des lames sachant que 50% sera égal à 45°
(2) Commande de l'orientation des lames , qui risque d’être un peu plus cahotic, car il me manque des infos, donc ce sera par tâtonnements successifs
Chaussette

Message par Chaussette »

Je suis passé sur la branche beta du plugin ZiGate pour tester.

J'ai également mis à jour Domoticz (beta) en 4.11784.

J'ai viré un volet (pas un BSO) pour commencer, et j'ai voulu le remettre dans le réseau. Pas trop de soucis, ça a bien ajouté deux devices :
  • ZiGate - VoletBSO-Profalux_BlindInverted-****-01
  • ZiGate - VoletBSO-Profalux_BSO-****-01
mais ... je viens de remarquer que je n'ai plus les flèches bleues ou vertes permettant de supprimer ou ajouter un device dans domoticz :o Le soucis est général à ma liste entière de devices. Un bug de la 4.11784 ?

J'ai regardé les paramètres de Domoticz, j'ai bien 'accept new hardware' d'activé.
Répondre