Domoticz sur mon Synology et comment configurer le SSL

Forum dédié aux questions concernant l'utilisation de DomoticZ dans Docker ou sur un NAS.
christophe2836

Domoticz sur mon Synology et comment configurer le SSL

Message par christophe2836 »

seby90 a écrit :Merci bien pour les liens.

Je suis arrivé à faire ce que je voulais en gardant le DDNS gratuit que j'utilisais d'origine de type synology.me et en utilisant simplement le reverse proxy du syno et j'ai du recréer un nouveau certificat lets encrypt! (une simple mise à jour ne suffit pas !!)

Je peux me connecter maintenant directement en https depuis l'extérieur sans message d'erreur à la connection !

En revanche, j'ai un petit soucis que je n'arrive pas a corriger.

Si je me connecte sur domoticz depuis l'exterieur, j'ai accès à toutes les fonctions , hormis l'affichage du graphique(log) de mon capteur de température extérieur alors que la température instantanée fonctionne. Quelqu'un à une idée ?? Nota, si je me connecte en local sur mon réseau ou bien en VPN sur mon réseau, aucun soucis, le graphique s'affiche bien......
Parfait,
Pour ton problème, je ne vois pas car pour moi tout est ok sans modification.
Petite information complémentaire sur le NDD si cela t’intéresse car un NDD peut être utile suivant les différentes utilisations que tu veux faire.

[TUTO] Pourquoi et comment utiliser un nom de domaine ?
https://r.tapatalk.com/shareLink/topic? ... source=app

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
e111111

Re: Domoticz sur mon Synology et comment configurer le SSL

Message par e111111 »

Bonjour Seby90,

alors je viens de tester sur deux PC et plusieurs navigateurs au boulot, mon nom de domaine syno seul en HTTP passe bien, je l'utilise en simplifier pour l'accès à ma bibliothèque numérique que je n'ai jamais réussi à mettre en SSL,, par contre, mon nom de domaine en HTTPS et suivi du port de l'application (Domo, ou DSM ou autre) j'ai systématiquement une alerte, voir un refus pur et simple.

Si tu as la méthode de config du certificat et du reverse proxy, je ne veux pas me lancer la dedans en faisant n'importe quoi, ma bibliothèque est bien accessible et le certif me sert au lien entre mes deux synos.

Merci pour ton aide.
Domoticz V4.10 sur Synology DS216j (DSM 6.3), clef Z-Wave Sigma
seby90

Message par seby90 »

Donc pour commencer dans l'onglet DDNS, tu as configuré un domaine de type xxxx.synology.me, puis ensuite tu vas dans le portail des applications, proxy inversé, et là tu créer une redirection pour chaque application que tu veux accéder depuis l'extérieur. Dans mon cas, pour domoticz, tu remplis protocole "https",puis nom d'hote "domoticz.xxxx.synology.me", port "443", tu coches le http/2, puis en destination, protocole "http", nom d'hote "localhost" et tu indiques le port utilisé de la l'application sur ton NAS.

Maintenant il faut aller créer le certificat, dans l'onglet securité, puis certificat, puis ajouter, puis tu coches "ajouter un nouveau certificat","puis tu coches"procurez vous un certificat auprès de let's encrypt", tu coches "configurer comme certificat par defaut', puis dans nom de domaine, tu tapes ton domaine de base donc dans notre cas "xxxx.synology.me",puis tu renseignes ton adresse mail de contact, puis dans autre nom de l'objet, tu déclares tout tes sous domaine que tu as déclaré dans le proxy inversé, séparé par un point virgule, dans mon cas je n'ai qu'un sous domaine, donc j'ai renseigné domoticz.xxxx.synology.me, mais par exemple si tu as plusieurs applications , tu peux indiquer "domoticz.xxx.synology.me;dsm.xxx.synology.me"

Chez moi ca fonctionne nickel , tiens moi au jus.

Autre chose, quand tu es chez toi sur ton réseaux local, aucun intérêt de te connecter en SSL (personne ne risque de snifer les paquets sur ton switch, tu restes en local...) , tu te connectes directement sur l'adresse IP de ton NAS...
e111111

Message par e111111 »

Salut,

merci pour ces précisions, effectivement, je n'avais pas été aussi loin dans le reverse proxy, je n'y ai mis que le nom de domaine tout court par défaut...

En local je passe par l'IP locale, pas de SSL, logique.

Si j'ai un peu de temps je tente ces modifs demain et te dis ce que ça donne...
e111111

Message par e111111 »

Bonjour,

bon, ça fonctionne pour DSM, mais pas pour le reste...
Je réessaierais une autre fois.
seby90

Message par seby90 »

Tu as du forcément zapper quelque chose, au pire je posterais des copie écrans des fenêtres. Vérifie bien, que le proxy inversé soit bien configurer, la source en HTTPS avec port 443, et la redirection vers ton NAS avec soit HTTP ou HTTPS avec le bon port interne associé.

Ensuite pour le certificat c'est super simple, il suffit de rajouter dans la derniere tout tes sous domaines séparés chacun d'un point virgule.
e111111

Message par e111111 »

j'ai tout bien fait correctement à priori,
la seule différence avec toi, c'est que je n'utilise pas le port 443, mais des ports dédiés,
ce qui me donne des trucs du genre :

domoticz.monnas.myds.me:6712

Avec dsm c'est parfait, mais avec domo pas moyen, j'ai repris toutes les redirections de port
dans le routeur, y a un truc qui a du m'échapper quelque part...

Par contre, si j'ai bien compris, cela peut permettre de passer un service qui est natif en HTTP
sur mon NAS en HTTPS à l'extérieur, ce qui serait super, vu que je n'ai jamais réussi à passer Ubooquity
en SSL la procédure étant trop compliquée.

Par contre, je me pose la question, à cause d'Ubooquity je n'ai jamais coché la case "transférer le HTTP vers HTTPS",
c'est peut-être la source du problème, mais j'en doute.
seby90

Message par seby90 »

On se comprend pas !!
Chaque application à un port dédié sur le NAS , comme moi !!
Le port 443 est le port utilisé pour se connecter en HTTPS (SSL) !!

Image

Donc dans la vue ci dessus, on voit dans la source qu'on se connecte depuis l'adresse https://domoticz.xxx.disktation.me et le proxy inverse sur le NAS redirige vers le port concerné pour l'application.

Tu penses aussi à ouvrir le port 443 de ton NAS (firewall et redirection de port de ton routeur) et tu peux fermer après les port que tu avais ouvert pour chaque appli !!

Tu me comprends ?
e111111

Message par e111111 »

oui, je te comprends, mais suite à un pb de virus (et oui, sur le nas faut le faire) j'ai sécurisé au max, donc en EXTERNE, chaque appli à son port, aucun port générique type 443, donc le reverse proxy rajoute de lui même le :xxxx avec le numéro de port de l'appli.
seby90

Message par seby90 »

J'ai du mal a te suivre..
Pour ma part, si tu te connectes sur une page web en https, pas besoin de taper de numéro de port et va prendre le 443 par defaut .
Je vois pas l'intérêt d'utiliser un autre numéro de port , de plus un coup de scan de port et on voit de suite ce qui est ouvert...
Pour ma part, le 443 est ouvert et le port pour le VPN et basta.
Répondre