Problème Wifi sur Raspberry

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
drabo

Problème Wifi sur Raspberry

Message par drabo »

Bonjour,
J'explique mon problème que je n'arrive pas à résoudre seul :
j'ai deux Raspberry que j'ai récemment upgradé en version Buster suite à une mise à jour de Domoticz. Ils sont tous les deux connectés en Wifi sur ma box. Le wifi se connecte sans problème mais au cours de la journée, je perd les deux Raspberry. Ils ne sont plus connectés au réseau de ma box. Cela n'était pas le cas avec la version précédente.
J'ai cherché et j'ai testé plusieurs plusieurs trucs :
j'ai désactivé le power management pour éviter que cela se mette en veille (si j'ai bien compris)
J'ai fait un script pour tester le réseau et l'ai mis en crontab toutes les heures:
je fais un ping de l'autre Raspbery
Si OK je fais rien
Si KO j'enchaine :
sudo ifconfig wlan0 down
sudo ifconfig wlan0 up

Hélas rien n'y fait...
je perds encore les deux Raspberry

Dans la log (kern.log) j'ai :
Mar 14 14:26:33 raspberrypi kernel: [ 4297.808678] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_UP): wlan0: link is not ready
Mar 14 14:26:33 raspberrypi kernel: [ 4297.808706] brcmfmac: power management disabled
Mar 14 14:26:33 raspberrypi kernel: [ 4297.986660] smsc95xx 1-1.1:1.0 eth0: hardware isn't capable of remote wakeup
Mar 14 14:26:33 raspberrypi kernel: [ 4298.098326] smsc95xx 1-1.1:1.0 eth0: hardware isn't capable of remote wakeup
Mar 14 14:26:33 raspberrypi kernel: [ 4298.098613] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
Mar 14 14:26:37 raspberrypi kernel: [ 4302.110866] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_UP): wlan0: link is not ready
Mar 14 14:26:37 raspberrypi kernel: [ 4302.110926] brcmfmac: power management disabled

Merci de votre aide pour m'aider à trouver l'origine ou bien à la contourner
higgins91

Re: Problème Wifi sur Raspberry

Message par higgins91 »

salut,
quelle est ta "box" ?
Essaye de désactiver l'IP V6 sur le réseau interne (à moins d'avoir plusieurs centaines de périphérique)
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
Antori91

Re: Problème Wifi sur Raspberry

Message par Antori91 »

Bonjour,
Il y a deux ans je m'étais préoccupé de la déconnexion éventuelle WiFi des Raspberry suite à un bug à l'époque du driver. Suit le script que j'avais écrit pour tester la connexion WiFi et la relancer si nécessaire. De mes tests, le script fonctionnait à priori pas mal. Mais finalement, je ne l'ai pas mis en service car il y a eu une correction du driver sous Raspbian Jessie. Utilisant aussi Buster depuis quelques semaines, je n'ai pas constaté à ce jour de déconnexion WiFi avec Buster.

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
# @Antori91  http://www.domoticz.com/forum/memberlist.php?mode=viewprofile&u=13749
# ***** Raspberry Wifi Connection Fail Over script. Has to be run at startup via ../WiFiFailOver.sh & *****
# ***** /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf and /etc/dhcpcd.conf have to be correctly set (see distribution templates) *****
# V0.1 - March 2018
#    Initial release
# 
# 
# *********** setup **********
setup() {
AP_Connected=0  # 0=Disconnected 1=Connected to an AP
while [ $AP_Connected != 1 ]; do   
    echo "Trying to renew WiFi connection..."
    echo "\n=====" >> /home/pi/Samba/WiFi.log
    date >> /home/pi/Samba/WiFi.log 
    echo "Trying to renew WiFi connection - Reconfiguring Wlan..." >> /home/pi/Samba/WiFi.log
    if wpa_cli -i wlan0 reconfigure >> /home/pi/Samba/WiFi.log
    then 
        echo "OK. CONNECTED" 
        sleep 10
        wpa_cli -i wlan0 status | grep -e ssid -e ip_address >> /home/pi/Samba/WiFi.log
        AP_Connected=1
    else 
        echo "FAILED. Next try in 30s" 
        sleep 30
    fi   
done 
echo "WiFi renew done\n"
echo "=====\n" >> /home/pi/Samba/WiFi.log
}
# *********** loop **********
loop() {
while [ true ]; do
    echo "Next WiFi checking in 15 mn"
    sleep 900  
    if wpa_cli -i wlan0 status >/dev/null 2>&1
    then
        echo "OK. Still CONNECTED"
    else
        echo "WiFi LOST" >> /home/pi/Samba/WiFi.log 
        sleep 300  # Wait 5 mn and test again. if connection still KO, then try to renew WiFi
        if wpa_cli -i wlan0 status | grep 'ip_address' >/dev/null 2>&1
        then
            echo "WiFi RESTORED" >> /home/pi/Samba/WiFi.log 
        else
            setup
        fi         
    fi
done
}
# *********** main here **********
rm /home/pi/Samba/WiFi.log