Raspberry à tout faire

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
mattx38

Raspberry à tout faire

Message par mattx38 »

Salut,

J'ai implémenté Domoticz sur un Raspberry 3, avec un RFLink en USB et tout fonctionne plutôt pas mal.
Vu le peu de ressources hardwares utilisées par l'ensemble, je me demandais si je ne pouvais pas rajouter un usage au Pi.
En fait, j'aimerais bien pouvoir l'utiliser en SeedBox aussi.
Qu'en pensez-vous d'un point de vue performances et risques pour la stabilité de Domoticz ?

Merci à vous.
lost

Re: Raspberry à tout faire

Message par lost »

mattx38 a écrit : 08 avr. 2020, 10:48 Vu le peu de ressources hardwares utilisées par l'ensemble, je me demandais si je ne pouvais pas rajouter un usage au Pi.
En fait, j'aimerais bien pouvoir l'utiliser en SeedBox aussi.
C'est plus les ressources réseau utilisées qu'il va falloir limiter côté P2P que la charge CPU qui peuvent poser pb.
De mon côté, j'ai aussi trouvé qq jobs annexes a mon PI:
-Serveur DNS avec listes de filtrage mises à jour 2x/semaine pour les PC des enfants.
-Serveur SMB pour qu'ils puissent s'échanger leurs petits travaux à la maison sans s'envoyer des mails.
-SSH qui permet au besoin de se relayer sur son LAN pous tout usage qu'on pourrait faire en local quand on n'est pas à la maison.

Comme internet n'est pas ouvert en permanence à la maison pour les PC des enfants, j'aimerais bien ajouter un service qui leur permette au besoin d'échanger des messages avec leurs potes quand Discord n'est pas utilisable... Un Jabber auto hébergé ou autre.
Chrominator

Message par Chrominator »

Le souci du cumul des fonctions par machine, c'est qu'elle peut devenir critique alors que toutes ses fonctions ne l'étaient pas.
Il faut veiller à faire un ensemble cohérent de fonctions de manière à ce que lorsqu'elle s'arrête, tout ne s'arrête pas en même temps.

Si un raspberry qui supporte domoticz s'arrête (carte sd corrompue ou changement de version/distribution problématique), c'est ennuyeux mais rarement handicapant.
On a tous en général bien pensé nos automatismes et prévu une solution dégradée pour manœuvrer quand même nos volets ou autres actionneurs.

Si on décidait de faire supporter à ce raspberry des fonctions réseau comme un DNS, un DHCP ou un proxy/cache, là tout arrêt deviendrait très problématique en bloquant pas mal de choses.
Par contre avoir un raspberry avec ces 3 fonctions serait cohérent ; la suppression d'une seule de ces fonctions invalide les autres ; avoir la continuité d'un DNS quand le DHCP ne fonctionne plus n'a d'intérêt que très peu de temps.

Donc si on considère que Domoticz peut de temps en temps s'arrêter sans que ce soit une urgence absolue, on peut y ajouter des fonctions qui ont le même degré de criticité.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
mattx38

Message par mattx38 »

Merci pour vos retours et pour ton analyse @Chrominator, c'est plutôt cohérent comme approche.
lost

Message par lost »

Chrominator a écrit : 09 avr. 2020, 12:55 Il faut veiller à faire un ensemble cohérent de fonctions de manière à ce que lorsqu'elle s'arrête, tout ne s'arrête pas en même temps.
Au pire, on peut isoler light mais AMHA suffisant pour des besoins perso, dans des conteneurs... Voir un simple chroot pour des services sans grande dépendance.

Je ne l'ai pas fait pour ma part, mais rien que domoticz qui par défaut tourne sous root...

Le pb des cartes SD qui s'usent à la faveur de points chauds résultant d'une répartition de l'usure (wear levelling) simpliste se solutionne désormais par l'achat de uSD classée A2 (voir A1 si on peut se contenter de moins d'IO/s) qui sont faites pour tourner 24/7 dans des smartphones en usage applicatif étendant le stockage interne natif. Surtout si on a conservé quelques tmpfs en ram pour quelques répertoire ou on écrit beaucoup (logs domoticz si on les active sur ficher...).

En prime on gagne en performance pratique de lecture/écriture aléatoire, point noir des uSD de base typées séquentiel pour des usages appareil photo/video/lecteur audio (et avec un wear levelling dynamique, vu que 99% du temps elles ne sont pas alimentées car l'appareil qui les porte est éteint, rendant inutile de faire du WL statique qui a besoin de faire des opérations en tâche de fond quand le stockage n'est pas utilisé mais resté alimenté)...
Chrominator

Message par Chrominator »

Trop fort, là tu m'as perdu lost !
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Greg.O

Message par Greg.O »

Je rebondis sur cette discussion car je me pose justement cette question du "cumul" des fonctions sur un seul Pi.

Est ce qu'il est possible d'installer MotionEye et Domoticz sur un seul Pi ?
Est ce qu'il est possible d'installer Dasthticz et Domoticz sur un seul Pi (ce qui implique l'installation d'un serveur Apache) ?
Est ce qu'il est possible d'installer MotionEye, Dashticz et Domoticz sur un seul Pi ?

Même si ces combos sont possibles, est ce que vous pensez que c'est conseillé ? Intuitivement, j'installerais MotionEye sur un deuxième Pi, mais je ne suis pas capable d'argumenter pourquoi.
Domoticz v2021.1 sur Raspberry Pi 3B+
Raspbian Buster
Capteurs T/Hum Xiaomi / ConBee II
Zwave
lost

Message par lost »

Greg.O a écrit : 15 avr. 2020, 12:41 Même si ces combos sont possibles, est ce que vous pensez que c'est conseillé ? Intuitivement, j'installerais MotionEye sur un deuxième Pi, mais je ne suis pas capable d'argumenter pourquoi.
Pour ma part, j'ai 3 caméras IP mais je n'ai pas utilisé motionEye... Déjà, probable que ca soit limite pour un PI avec 3 cam, même en limitant leur résolution. Mais d'autre part, ca fait 3 flux videos permanent sur son LAN qui vont au PI et risquent de le rendre peu réactif, si ce n'est côté CPU ce sera côté réseau.

J'en suis donc resté à une sélection de caméras qui offraient une détection de mouvement correctement paramétrable (surtout en extérieur: pouvoir délimiter des zones excluant les feuillages, zones de fortes variations possibles de luminosité/ombres, sensibilité/seuils ajustables par zones) et c'est cette détection intégrée que j'utilise. Les captures sont envoyées sur un FTP hébergé par le PI et n'utilisent de la bande passante réseau que quand c'est nécessaire.

J'avais envisagé de repasser les captures d'extraits video arrivant au FTP dans un motion hébergé par le PI afin de re-filtrer plus finement en local et limiter les faux positifs, mais motion ne semble fait que pour travailler sur un flux réseau continu. Pas vu de moyen de lui faire bouffer des extraits de captures.

J'ai donc opté pour une autre méthode qui en prime s'articule bien avec ma gestion alarme: Les caméras sont configurées pour envoyer des images séparées (non des extraits video) des captures et un comptage est fait sur 10s glissantes. Quand il atteint un seuil de nb d'images, je considère que ce n'est pas une fausse capture. En prime, cela permet d'alimenter un PIR virtuel sous Domoticz qui est intégré au système d'alarme maison qui utilise des poids pour chaque type de capteur (capteur "fiable" comme une ouverture, PIR qui peut déclencher accidentellement ; capteur interne maison ou externe...). Pour les cameras, le poids est fonction du nb d'images capturées. Le poids global alarme est l'addition sur 1mn glissante des poids capteurs déclenchés et si le seuil d'alarme est atteint, ça sonne.

Bref, au final, j'en suis resté a la détection interne des caméras avec un post-filtrage simple sur le nb d'images capturées par tranches de temps.

En absence (en lien avec le status du security panel côté fonction alarme), ces images sont archivées par tranches de temps de capture (10s) dans une archive chiffrée envoyée immédiatement dehors sur un compte gmail dédié: Le margoulin, même s'il repart avec le PI, laissera au moins ses images.
Antori91

Message par Antori91 »

lost a écrit : 20 avr. 2020, 10:28
Greg.O a écrit : 15 avr. 2020, 12:41 Même si ces combos sont possibles, est ce que vous pensez que c'est conseillé ? Intuitivement, j'installerais MotionEye sur un deuxième Pi, mais je ne suis pas capable d'argumenter pourquoi.
J'ai donc opté pour une autre méthode qui en prime s'articule bien avec ma gestion alarme: Les caméras sont configurées pour envoyer des images séparées (non des extraits video) des captures et un comptage est fait sur 10s glissantes. Quand il atteint un seuil de nb d'images, je considère que ce n'est pas une fausse capture. En prime, cela permet d'alimenter un PIR virtuel sous Domoticz qui est intégré au système d'alarme maison qui utilise des poids pour chaque type de capteur (capteur "fiable" comme une ouverture, PIR qui peut déclencher accidentellement ; capteur interne maison ou externe...). Pour les cameras, le poids est fonction du nb d'images capturées. Le poids global alarme est l'addition sur 1mn glissante des poids capteurs déclenchés et si le seuil d'alarme est atteint, ça sonne.

Bref, au final, j'en suis resté a la détection interne des caméras avec un post-filtrage simple sur le nb d'images capturées par tranches de temps.
Bonjour Lost,
En terme de détection, je trouve votre solution très intelligente même si ce n'est pas ce que j'ai fait. Par contre, ce que j'aime bien avec motionEye en sus de la détection, c'est tout simplement la visualisation des caméras en particulier sur smartphone: plus de plugin et vue cohérente même avec des caméras de marque différente.
Greg.O

Message par Greg.O »

Intéressant comme solution. Quelle marque de caméra utilises tu ? Pour ma part, j'ai une Foscam qui a bien cette fonction mais devoir faire transiter mes vidéos persos vers un serveur à l'étranger ne m'enchante guère !
Domoticz v2021.1 sur Raspberry Pi 3B+
Raspbian Buster
Capteurs T/Hum Xiaomi / ConBee II
Zwave
Répondre