Programmation LUA

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
dokho

Programmation LUA

Message par dokho »

Bonjour,

Auriez-vous un ouvrage (de préférence papier) à conseiller à un débutant comme moi (je "bidouille" 2/3 trucs en bash mais rien de très sérieux) qui souhaite s'initier au scripts LUA ?

Merci d'avance.
vil1driver

Re: Programmation LUA

Message par vil1driver »

Si t'as compris le principe if else et que t'as lu le wiki avec les commandes spécifiques à domoticz, t'as tout ce qu'il te faut..

Intéresses toi aux scripts que l'on trouve ci et là...

Pas besoin d'un ouvrage qui va te bourer la tête de choses pas utiles..
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
rimram31

Message par rimram31 »

Peut-être qu'un petit lien rappelant brièvement les principes de base d'un langage procédural, variables, types, opérateurs, instructions du langage ne peut pas faire de mal. Tu devrais trouver pas mal de choses sur le net en tapant LUA + tutorial ou programming guide ...

Après + 1 avec vil1driver va a l'essentiel avec quelques exemples ou tu découvriras aussi les variables que dz transmet aux scripts. LUA se veut un langage très abordable (mouaif ...).
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
heartblood

Message par heartblood »

+ 1 Vil1driver
C'est comme ça que j'ai procédé et j'avais ton niveau (dokho). Je me suis aidé de ce site au passage : http://wxlua.developpez.com/tutoriels/l ... s-complet/
dokho

Message par dokho »

J'ai survolé le wiki mais j'avoue avoir quand même encore du mal à tout comprendre...

Il faudrait p-e que je m'y plonge plus sérieusement.

Donc d'après vous l'achat d'un bouquin genre "Le guide de Lua et ses applications - Manuel d'apprentissage" n'est pas "judicieux" pour apprendre à créer des scripts pour domoticz ?
rimram31

Message par rimram31 »

Plutôt vers le Reference Manual alors: http://www.lua.org/manual/5.3/ dont la seule section 3 peut suffire. Après ça n'est jamais qu'un langage: des variables, des opérateurs, des structures de programmation ... quelques trucs qu'on aime bien (ou pas ...) et quelques trucs qu'on déteste (ou pas :mrgreen: ).

Après dans les scripts domoticz, je n'ai pas vu plus que quelques if, for ... utilisation d'une table (plutôt dictionnaire associatif bien pratique) et surtout accès aux "variables" que met dz a disposition des scripts lua: devicechanged, otherdevices ... -> https://www.domoticz.com/wiki/Events
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
dokho

Message par dokho »

Le Reference Manual à l'air pas mal pour mon besoin, bien qu'il soit un peu trop... en anglais ;)

Donc j'abandonne pour l'instant l'achat d'un manuel papier.

Merci pour vos réponses et pour les liens.
Répondre