ZK1PA : relais sans fil compatible RFXCOM pour 3€

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Matthias

Re: ZK1PA : relais sans fil compatible RFXCOM pour 3€

Message par Matthias »

Pas mieux.
Je me répète pour être sûr d'appliquer la bonne méthode.

1) je réinitialise avec 8 appuis
2)j'appuie 2 fois sur le bouton pour être en mode apprentissage "self locking" (un appuis pour actionner le relais et un autre appuis pour le désactiver) : la led s'allume en rouge intense
3) je créé un interrupteur : RFXCOM>Rising sun>Push button ON>A>1 et j'appuie sur "tester" : La led clignote et se fige en rouge intense (le relais s'actionne et reste en position)
et là impossible d'enregistrer un deuxième interrupteur pour commander un deuxième relais.

>> De plus en utilisant le push button créé impossible de désactiver le relais.

Ensuite je débranche et rebranche le kit relais. Je modifie mon interrupteur en push button OFF et là ca fonctionne.
Mais toujours que 1 relais sur les 4.
Je trouve ça très étrange.

Je me demande si je ne vais pas m'orienter vers du Sonoff 4CH pro r2 sur du wifi, au moins je maîtrise !
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Zigbee2mqtt (Aqara, Mija, Xiaomi, IKEA, Honeywell)
Broadlink
Foscam - Reolink
balajol

Message par balajol »

Bonsoir As tu essayé cela ? :

deennoo a écrit :Dans Domoticz avec un RFXTRXE :
- Crée un interrupteur (dans l'onglet interrupteur) avec le rfxtrxe protocole Rising sun code A numero 1, ne pas Valider !!!
- Effacer la mémoire du ZK1PA : pendant 8 secondes on reste appuyer sur le bouton blanc pour tout efface (la led passe de rouge a vert quand c'est bon)
- Appuyer 2 fois de suite sur le bouton blanc (première fois la led vire rouge vif la deuxième orange),
- Tout de suite après appuyer sur TEST du bouton que vous venez de crée et pas encore validé, la led du ZK1PA clignote, c'est bon c'est qu'il a reçu quelque chose.
- Validé la création du Bouton et essayer, ON colle le relais, Off le décolle.

Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Matthias

Message par Matthias »

Mais ce n'est pas un ZK1PA.
J'ai déjà tenté une procédure similaire sans succès.

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk

Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Broadlink
Foscam - Reolink
Domokiki

Message par Domokiki »

Hello,

J’ai débuté la domotique en janvier donc je ne suis pas un expert :D mais je peux te partager les essais que j’ai faits avec différents récepteurs et RFXCOM !

J’ai un récepteur Emylo 12V 4ch qui ressemble beaucoup au KG1204-B et qui fonctionne avec des télécommandes à puce EV1527 :
https://www.amazon.fr/commutateur-Comma ... B01A6VQNT4

Hé bien pour le faire fonctionner avec Domoticz sans télécommande c’est la galère ! Le souci sur ce récepteur c’est qu’on ne peut pas appairer une télécommande par canal : c’est la même télécommande qui pilote l’état des 4 relais suivant le code envoyé qui doit être en Lighting4.

C’est le même fonctionnement que les Sonoff 4ch qui est bien expliqué dans la notice du RFXCOM, je t’invite à aller voir pour ça les chapitres 13 et 15.5 de la notice.

Pour faire simple, pour piloter les relais il faut envoyer un code de 24 bit en Lighting4 : les 20 premiers bit correspondent à l’ID de la télécommande, et les 4 derniers bit correspondent aux 4 boutons de la télécommande. Par exemple si tu as une télécommande avec un ID « 1AF8C », il faut envoyer le code 1AF8C1 pour piloter le relais 1, 1AF8C2 pour le relais 2, 1AF8C4 pour le relais 3 et 1AF8C8 pour le relais 4, voire une combinaison de tout ça par exemple 1AF8CF pour piloter les 4 relais d’un coup.

D’après ce que j’ai vu/lu, Domoticz ne permet pas d’envoyer des trames libres en Lighting4 via RFXCOM. Et avec le protocole Rising Sun, le récepteur reçoit bien le signal mais ne l’interprète pas correctement.

Une astuce consiste à utiliser le script rfxcmd.py et à créer des interrupteurs virtuels dans Domoticz pour lancer le script. Par exemple, pour piloter le relais 3 :
script://./rfxcmd.py -d /dev/ttyUSB0 -s 091300001AF8C4015E00

Pour appairer le récepteur la première fois, il suffit de le passer en apprentissage et d’envoyer une commande. Pour l’ID de la télécommande, tu peux mettre ce que tu veux, il y a peu de chance que le voisin ait la même :D.

Je l’ai testé avec Domoticz, ça fonctionne correctement en mode jog et self-locking. Par contre si tu veux envoyer des vraies commandes ON et OFF tu es obligé d’être en mode interlocking. Tu peux dans ce mode piloter les relais à OFF ou ON en mettant les derniers bits à 0 ou 1 mais l’inconvénient c’est qu’on envoie l’état désiré des 4 relais à chaque fois. Pas très pratique pour piloter les relais de manière indépendante, à moins de connaître leur état en permanence !

L’autre inconvénient c’est que lorsque que le script rfxcmd est utilisé, Domoticz perd la connexion avec RFXCOM et la retrouve automatiquement au bout de 30 secondes. Et chez moi, les commandes via le script mettent du temps avant d’être envoyées, environ une seconde.

Pour avoir testé plusieurs récepteurs à une ou plusieurs voies (créasol, quiachip, aoke, ktnnkg, emylo, Zhianbao etc), je n’utilise plus que des Quiachip KR1201-A même si je dois en mettre plusieurs. Perso je les trouve super fiables (pas de commutations intempestives), facilement intégrables dans Domoticz et ils offrent pas mal de possibilités pour la programmation (on peut choisir un mode de fonctionnement différent pour chaque télécommande appairée par exemple).

Voilà j’espère que ça t’aidera à avancer même si le KG1204-B n’est pas tout à fait identique au Emylo, je pense que le fonctionnement est similaire car il utilise l’encodage EV1527.

A+
DavidFromRouen

Message par DavidFromRouen »

Hello,

Merci à toi pour ce retour et ces explications,
Tu maîtrises déjà bien pour quelqu'un qui a commencé en janvier ! ;)
Perso j’apprécie aussi les Quiachip, j'en ai maintenant une 10aine avec des interrupteurs muraux de la même marque.
Je confirme : c'est fiable, aucun soucis.
Creasol j'en ai un, derrière mon pare-choc, c'est un 4 canaux qui me sert à ouvrir différents portails, activable par appels d'anti-brouillard avant. :D ;) facile à mettre en oeuvre et fiable car il est monté depuis 5 ans derrière mon pare-choc.
Matthias

Message par Matthias »

Quelle explication ! Merci cela permet de comprendre un peu plus son fonctionnement.
Et j'en déduis que cela dépasse mes capacités.
J'avais pourtant réussi avec un autre modèle à domotiser un double relais pour simuler des pressions pour la commande de volets roulants.
Bref, je ne vais pas m'attarder davantage sur ce dispositif à 3€. J'ai l'habitude des sonoff on va bifurquer sur cette option wifi.
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Broadlink
Foscam - Reolink
Répondre