détecteurs de fumée

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Répondre
Bestel

détecteurs de fumée

Message par Bestel »

Bonjour à tous.

Je ne suis pas encore équipé en domotique, mais ça ne saurait tarder, j'attends de recevoir mon rfxtrx433e et mes detecteurs chacon (et je m'en servirai aussi pour mes VR somfy et mon owl cm160).

Ma question concerne un détecteur que je possède déjà, qui avait été acheté chez Lidl, de la marque Topcraft.

j'ai vu qu'il est en 433Mhz, et associable avec d'autres du même modèle.

Je ne sais pas si je pourrais l'associer avec les chacon, et je me demandais donc si par le biais de domoticz (en esperant qu'il pourra le detecter), il est possible de declencher, par exemple, l'alarme sur les chacon si le topcraft se déclenche ou l'inverse ?

Merci d'avance de vos réponses.
Domoticz sur Raspberry Pi
RfxTrx433E
2 DAF Chacon, 8 VR Somfy, Owl cm160
patrice

Re: détecteurs de fumée

Message par patrice »

Bonjour et bienvenue dans le merveilleux monde de Domoticz

En effet dans Domoticz tu peux déclencher un periphérique en fonction d'un autre , il y a plein de façon de faire cela :
  • Des dispositifs esclaves ; au basculement de l'un on enclenche X autres
    Des scripts dits blocky façon puzzle ou tu programme tes conditions toi même (si dimanche alors ..)
    Des scripts Lua/python/php/shell suivant ta connaissance du langage en question
Quand à ton détecteur de chez Lidl même si il est 433 Mhz il n'est peut être pas Rfxcom et son protocole de dialogue n'est peut être pas supporté par Domoticz

Tiens nous au courant de l'évolution de ta config
Bon jeu !!
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
Bestel

Message par Bestel »

Bonjour Patrice.

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide !

Merci pour l'info.

Dès que je reçois l'interface, je teste ça et vous tiens au courant.

A+
RfxTrx433E
Bestel

Message par Bestel »

Salut.

j'ai enfin pris le temps de m'occuper de mes détecteurs.

Les 2 chacon sont bien détectés par domoticz, mais comme un seul appareil (qd j'ai voulu connecter le 2eme, le système m'a dit que c'était déjà utilisé par le 1er), mais j'imagine que c'est normal ?

Sinon le topcraft est détecté aussi (c'est en fait un kd101lt), mais je me pose une question ... est ce que je dois l'enregistrer comme detecteur independant, ou comme esclave des chacon (kd101ld) ?

s'il est esclave, je suppose que si un chacon se déclenche, il le fera aussi, mais est ce que l'inverse est vrai ?
RfxTrx433E
patrice

Message par patrice »

Le mode esclave fait faire en sorte que un maitre qui se declenche , déclenche ses esclaves
en non un esclave ne déclenche pas un maitre

Evite de faire des trucs en cascade qui risquent de ne pas s’arrêter maitre->esclave, esclave-maitre, maitre->esclave ...
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Bestel

Message par Bestel »

Ok, merci de ta réponse.

Du coup je vais laisser le topcraft comme détecteur indépendant, et le déclencher avec blocky si le mode panic est détecté sur les chacon, et inversement.
RfxTrx433E
sasha

Message par sasha »

Bonjour,

Je suis ici un peu pour me renseigner sur les détecteurs de fumée. Je sais que l'installation des DAAF sera obligatoire d'ici quelques mois mais je suis un peu sceptique; au niveau de l'installation faut t,il l'installer seul ou faire appel à un professionnel ? Par ce qu'en vous lisant je vois qu'il faudra certainement l'installer seul et je suis vraiment perdu dans tout ce qui est technique :oops: . Du coup je souhaiterais savoir comment s'y prendre ou si vous avez des tuto s'il vous plais. Par ce que j'ai lu un article sur la loi morange http://www.loi-morange.fr/ qu'on pourrait avoir une amende si on l'installe pas ou si le détecteur n'est pas aux normes. Je panique un peu . Si vous avez des conseils à me donner sur un modèle ou l'installation je suis preneur

Merci
Jihem

Message par Jihem »

patrice a écrit :Le mode esclave fait faire en sorte que un maitre qui se declenche , déclenche ses esclaves
en non un esclave ne déclenche pas un maitre
Ce ne serait pas le contraire?
Pour commander mes lampes, j'ai le contacteur de Domoticz, la télécommande qui a servi a déclarer la prise ou le récepteur, et un ou des interrupteurs pour l'allumage manuel. Dans Domoticz, ces interrupteurs sont déclarés comme esclave de la lampe (et restent dans les dispositifs inutilisés pour ne pas encombrer la page d'affichage). quand j'actionne ces inters (esclaves), cela allume la lampe (maître) dans la réalité et sur l'affichage de Domoticz.
Hard:Raspberry Pi4 + SSD Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz WireGuard vpn Homebridge Tradfri Ikea
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo
patrice

Message par patrice »

oui Jihem tu as raison
en effet c'est dans ce sens la : l'esclave déclenche l’équipement maitre
et non pas comme je l'ai écrit plus haut

Jihem + 1 point :P
Jihem

Message par Jihem »

Tout fout le camp....
L'esclave qui commande le maître !!!!! :o
Hard:Raspberry Pi4 + SSD Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz WireGuard vpn Homebridge Tradfri Ikea
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo
Répondre