Compteur d'eau

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Répondre
deennoo

Compteur d'eau

Message par deennoo »

Chez moi j'ai un compteur Altaïr Sappel, un a bague bleu.

J'ai tout essayer pour compter ce que je consomme, capteur reed, capteur reed hyper sensible, capteur hall hyper sensible, je n'ai pas reussit avec quelque chose de franc.

Moralité je viens de recevoir : Le Izar Pulse H3 (http://www.diehl.com/fr/diehl-metering/ ... a13fa9f586)

La bestiole n'est pas facile a enlever du compteur je vous le dit tout de suite...attention de ne rien casser.

Il envoie une impulsion tellement rapide qu'un module radio ne la prend pas en compte (chacon d'interupteur, ou capteur ouverture de porte), cette impulsion est hyper difficile a choper avec un multimetre.

Il a fallut que je lui place une esp8266 en mode compteur d'impulsion pour avoir un resultat super satisfaisant.

Voici le montage test
Un arduino sans sa puce atmel
Une powerbank de telephone
une mini bread board (le lego rouge)
une puce esp8266 sp1 (le machin bleu)
des cables, de la soudure.
IMG_20151002_131942.jpg
IMG_20151002_131942.jpg (145.18 Kio) Consulté 17157 fois
Capture.JPG
Capture.JPG (16.46 Kio) Consulté 17154 fois

Mais la difficulté est que : Le compteur est dans un regard en beton, derriere la piscine, et qu'il n y a pas de courant...la puce wifi en a besoin elle 3.3v et 200MAH mini pour quelle fonctionne.

RDV Lundi !
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
toutazimuth

Re: Compteur d'eau

Message par toutazimuth »

Beau projet !! vivement lundi ..

Moi j'utilise la solution wiserlink de Schneider (bon ok c'est pas interconnecté avec Domoticz) ; mais tout est accessible sur une page web (eau, gaz, et électricité pour chaque usage); avec de beaux graphiques tout en couleur ;-).

Si j'étais doué, je suis sur que je pourrais renvoyer ces infos sur domoticz.
SynoDS213J - RFXcom E - Cam IP HikVision Dahua- Thermostat+Météo NetAtmo - OWL180 - KLFO50 IO SOMFY - Zwave - Philips HUE - Passerelle MDAH - Imperihome par epierre - Controlicz by Madgeni - 2*Pi3 test - Connexoon by nonolk - aspi xiaomi :mrgreen:
deennoo

Message par deennoo »

Projet de compteur d'eau Wifi : Fini !

Apres avoir creuser une tranchée, posé une gaine de 10 metres avec du cable de telephone dedans, une boite proche d'une alim en 12v, a qui je rajoute un mini transfo 12v -> 3.3v, cela fonctionne nickel.

Je me sert d'une puce ESP8266 sp1, dans laquelle j'ai charger la version R39 de ESPEASY.

Je configure ESPEasy ainsi :
config Easy esp.JPG
config Easy esp.JPG (54.96 Kio) Consulté 17039 fois
Je branche le fil marron du compteur d'impulsion sur le GPIO2 de l'ESP, le fil blanc a gnd et je cree le device : pulse compteur dans ESPEASY.
device pulse counter.JPG
device pulse counter.JPG (42.3 Kio) Consulté 17039 fois
ESPEasy compte le nombre d'implusion du capteur, j'ai regler le debounce a 4000ms (4 secondes) car impossible sur mon installation d'eau d'aller plus vite qu'un litre toute les 4 Secondes, si des impulsions sont capter a moins de 4000ms d'intervale elles ne seront pas comptées.

Apres test j'obtiens ceci dans Domoticz:
compteur d'eau.JPG
compteur d'eau.JPG (16.67 Kio) Consulté 17039 fois
toutazimuth

Message par toutazimuth »

Ça c'est de l'aventure !
Y 'à plus qu'à prendre en bain maintenant :mrgreen:

Merci pour le partage.
SynoDS213J - RFXcom E - Cam IP HikVision Dahua- Thermostat+Météo NetAtmo - OWL180 - KLFO50 IO SOMFY - Zwave - Philips HUE - Passerelle MDAH - Imperihome par epierre - Controlicz by Madgeni - 2*Pi3 test - Connexoon by nonolk - aspi xiaomi :mrgreen:
deennoo

Message par deennoo »

fait !
Lave vaisselle 26 litres
Bain du petit 50 litres
Une chasse d'eau 4 litres

L'important pour moi c'est qu'ainsi j'ai l'index, plus besoin de soulever la plaque béton qui fait 50 kilo pour le choper, et aussi une alerte en cas de fuite.

Voici un retour aprés 24h :
Capture.JPG
Capture.JPG (35.02 Kio) Consulté 17010 fois
Nadhyr

Message par Nadhyr »

Bonjour,
je déterre le sujet.

J'ai un ESP fonctionnel avec le même capteur Sappel.
Cependant je ne parviens pas à le faire communiquer avec domoticz.

Pouvez vous me dire comment vous vous y êtes pris pour le paramétrage du vitual device, et du lien entre ESPEASY et domoticz.

Merci d'avance pour vos lumières.
Domoticz Version: 4.10717
Synology 216 + II ( 1,6ghz 8GB )
Zwave - RF Link
deennoo

Message par deennoo »

Tout est dans les screens au dessus
dokho

Message par dokho »

Bonsoir,

Je déterre à mon tour :)

J'ai ce compteur : Diehl altair mais sans bague bleue.

Si j'en crois ce que j'ai lu il s'agit d'une technologie inductive (d'où le Ti sous la roue).
J'ai trouvé cet émetteur d'impulsion mais il existe plusieurs modèles: "standard", "contact sec" et "3 sorties" ...

Je ne sais pas lequel conviendrait.

Quelqu'un pourrait m'aiguiller svp ?
Anderson69s

Message par Anderson69s »

Coucou, je déterre le sujet,

deennoo où as-tu acheter ton capteur?

Cordialement,
stephdes

Message par stephdes »

Je me permet de poser une question au cas où il y aurait parmi nous des connaisseurs en plomberie ou en bricolage avancé

Je cherche désespérément à mesurer ma conso d'eau. Mon compteur est celui-ci (voir ci-dessous)

Je ne trouve pas d'info à son sujet mis à part :

"Ce type de compteur ancien est déjà difficile à relever sans faire d'erreurs, il possède souvent un "témoin de fuite".
Celui-ci est un disque sectorisé parfois réfléchissant qui a une résolution de fraction de litre. Le relevé automatique ne pourrait être réalisé que par une méthode optique, pratiquement impossible à réaliser sans énergie.
Ces compteurs sont les plus anciens KENT, SOCAM, Cie Gale Compteurs (CGC), SCHLUMBERGER, ASTER, WATEAU…
Ces compteurs sont des compteurs de type "vitesse" et sont surtout utilisés après des réseaux présentant des régimes transitoires.
Il faut conclure que ce type de compteur n'est pas équipable de façon simple."

La maison n'est pourtant pas si vieille : 2002. Avez-vous une idée de ce que je pourrais essayer pour mesurer la conso ? Sinon est-ce que je peux demander un changement de compteur ? (si oui, combien ? €€€ :? )

Merci d'avance

http://img4.hostingpics.net/pics/942308 ... 185408.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/283295 ... 185430.jpg
MiniPC W10 + RFXCom 433e + RFLINK
Elec : Téléinfo
Alexa + Alhau
MQTT...
(merci easydomoticz !)
Répondre