Meilleur service météo

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Répondre
Wolfen38

Meilleur service météo

Message par Wolfen38 »

Salut à tous,

Je viens d'installer une électrovanne pour arroser mon jardin.

L'idéal serait d'arroser quand il ne pleut pas des cordes.

N'ayant pour le moment pas d'appareil style pluviomètre, je me dis que je pourrais commencer en me basant sur des infos météo.

Mais quand je vois déjà le mal qu'ils ont à la tv pour être fiable.... Je veux pas prendre mes infos chez des gars encore plus mauvais qu'à la tv !

Quel service me recommanderiez vous pour récupérer les infos météo et les exploiter dans dz pour piloter pour électrovanne ?

Merci.
Keros

Re: Meilleur service météo

Message par Keros »

J'utilise OpenWeatherMap : je n'ai pas constaté de "grosses" erreurs.

Voir mon tuto en signature.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Merci, je vais voir ca de suite.
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Malgré ton super tuto très détaillé, comme je suis une buse, je vais avoir besoin de ton aide...

Les 2 codes que tu donnes, je les mets dans quel genre de script lua ? device, time... ?

Ensuite, de ce que je comprends du 2ème script, ca te donne la temérature, mais moi ce que j'aimerai connaitre, c'est la pluie, mon but étant par ex d'interroger à 20h le site météo pour savoir si il a plu dans la journée, et si il n'a pas plus, de déclancher mon arrosage.

Je peux faire ca ?

Merci.
Chrominator

Message par Chrominator »

Est-ce qu'on a besoin d'arroser lorsqu'il ne pleut plus ou lorsque la terre n'est plus assez humide ?
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Oui bien sur, en fonction de la terre, mais comme je suis pas très doué, j'y vais graduellement. J'ai vu passer des post très intéressant sur le forum d'arrosage poussé qui tiennent compte de l'évaporation, chaleur... enfin plein de paramètre. Et j'y viendrais par la suite, mais déjà avec le super tuto détaillé de Keros je m'en sors pas, alors dans un truc avec des tonnes de paramètres....

Pour le moment, j'ai installé mon électrovanne qui arrose tous les soirs pendant 1h.

Etape 2, arroser quand il n'a pas plu.

Etape 3, le truc balèze avec tous les paramètres.

Mais franchement, vu mes compétences, je pense pas m'en sortir direct avec le truc le plus complet....
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,
Chrominator a écrit : 25 mai 2020, 19:05 Est-ce qu'on a besoin d'arroser lorsqu'il ne pleut plus ou lorsque la terre n'est plus assez humide ?
+1 carrément
En tout cas si tu ne te bases que sur la pluviométrie, autant prendre également en compte celle à venir..
A quoi bon arroser avant qu'il pleuve ?
Wolfen38 a écrit : 25 mai 2020, 18:33 Les 2 codes que tu donnes, je les mets dans quel genre de script lua ? device, time... ?
Pas de devicechanged dans le script = script time la plupart du temps.
Copier coller du script sans essayer de le comprendre, c'est vraiment dommage
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Keros

Message par Keros »

J'ai rédigé mon tuto pour expliquer comment récupérer des infos. J'ai donné 2 ou 3 exemples mais il y a une multitude de possibilités. L'idée est d'aller voir dans la documentation ce que tu peux récupérer comme info. Il y a le Rain (volume de précipitation en mm). Tu peux avoir l'info du passé (historique), présent (curent) et futur (hourly et daily).
En adaptant les briques de mon tuto, tu devrais récupérer la (les) info(s) que tu souhaites.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

J'ai essayé de récupéré la pluie du jour avec

Code : Tout sélectionner

rain = jsonValeur.daily.rain
Mais il me donne l'erreur :

attempt to concatenate a nil value (global 'rain')
En fait je viens de taper le lien pour l'api dans mon navigateur, et le paramètre rain n'apparait pas, donc normal qui ne puisse pas le récupérer.

Pourquoi ca ne fonctionne pas ?

PS : en fait ca fonctionne, c'est juste que comme il n'a pas plu, y a pas de paramètre rain, et donc j'ai le message d'erreur.
J'ai essayé avec d'autres coordonnées, il y a apparemment de la pluie mais toujours aucune valeur de récupérer
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

J'ai bidouillé, et en effet, je pense que mon problème c'est que je n'arrive pas à récupérer la quantité de précipitation.

Une idée ?

C'est quoi qui va pas dans ma commande ?

rain = jsonValeur.daily.rain
Répondre