ajout télécommande pour portail NICE

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
jongleurmanolive

ajout télécommande pour portail NICE

Message par jongleurmanolive »

bonjour,

j'ai comme installation un Raspberry-pi + RFXcom avec Domoticz.
j'ai pu ajouter les volets, et lumières sans problèmes.

cependant je n'arrives pas à détecter les télécommandes de mon portail (moteur NICE ) qui fonctionne pourtant en 433Mhz..
j'ai essayé en mode automatique, rien n'est détecté. En ajout manuel j'avoue etre perdu dans les deux listes "TYPE"

y a t'il une solution ?

En cherchant solution, j'ai vu que certains utilise des modules à brancher sur le moteur, est ce obligatoire?

merci !
Neutrino

Re: ajout télécommande pour portail NICE

Message par Neutrino »

En général, NICE utilise un code tournant, donc impossible à prendre en compte par le RFxcom sans connaitre l'algo.
La solution est donc effectivement, de regarder la commande de ton portail pour voir s'il est possible de le piloter avec un relais par exemple.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
quady42

Message par quady42 »

Ayant aussi un portail avec motorisation nice et effectivement impossible de le piloter via le RFXcom en 433mhz.

pour ma part, j'ai utilisé les bornes d'entrée pour une bouton déporté et j'y ai branché un shelly 1 avec le firmware tasmota dessus. Le seul impératif c'est que le portail soit sous la couverture wifi de la box..
Domoticz 2024.7 - Raspberry PI3+Pi0w2 - RFXtrx433E - Clé 3G - téléinfo - alhau
SOMFY RTS/IO - wemos D1 mini ESPeasy et Tasmota
Sonoff sous Tasmota/EspEasy : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2
Zigbee2MQTT: Températures - Incendie - fuite d'eau
jongleurmanolive

Neutrino a écrit : 25 mai 2020, 19:09 En général, NICE utilise un code tournant, donc impossible à prendre en compte par le RFxcom sans connaitre l'algo.
La solution est donc effectivement, de regarder la commande de ton portail pour voir s'il est possible de le piloter avec un relais par exemple.
OK merci je vais voir de ce cote avec un relais , des conseils pour orienter mes recherches?
jongleurmanolive

quady42 a écrit : 26 mai 2020, 08:54 Ayant aussi un portail avec motorisation nice et effectivement impossible de le piloter via le RFXcom en 433mhz.

pour ma part, j'ai utilisé les bornes d'entrée pour une bouton déporté et j'y ai branché un shelly 1 avec le firmware tasmota dessus. Le seul impératif c'est que le portail soit sous la couverture wifi de la box..
le shelly 1 c'est un relais d'après ce que je comprends?
quady42

Message par quady42 »

Oui le shelly est un relais à contact sec piloter par wifi, il est même disponible avec le firmware tasmota déjà chargé dedans sur AMAZON :

https://www.amazon.fr/Shelly-One-avec-T ... -1-catcorr

Pour le cablage

il suffit de récupérer le 230V sur le bornier du portail pour alimenter le relais shelly (borne L et N)

Puis il suffit de relier les borne 0 et 1 du shelly au bornes OPEN du bornier NICE.

La borne SW n'est pas utile dans notre cas

Ensuite il faudra régler le relais en mode impuls avec un tempo de 1s dans tasmota.

1 impulsion = ouverture ou fermeture en fonction de la position du portail
Domoticz 2024.7 - Raspberry PI3+Pi0w2 - RFXtrx433E - Clé 3G - téléinfo - alhau
SOMFY RTS/IO - wemos D1 mini ESPeasy et Tasmota
Sonoff sous Tasmota/EspEasy : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2
Zigbee2MQTT: Températures - Incendie - fuite d'eau
Répondre