[Tuto] Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
benoit.divers.91

Re: Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Message par benoit.divers.91 »

Merci Jean-Marc pour ton retour.
Ça va m'aider à sauter le pas cet hiver !!!
polo9222

Message par polo9222 »

Merci et bravo pour la réussite de ta régulation. Aurais-tu des courbes de température ambiente, extérieure, consigne et sortie chaudière.
ZigbeeForDomoticz : 47 devices
Cle : Silicon Labs EZSP
TVBOX X96 Mini
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Voici le graphe sur environ 3 jours
RégulationFrisquet.jpg
RégulationFrisquet.jpg (32.45 Kio) Consulté 8342 fois
Les grandes pointes à 70° sont les boufféres d'eau chaude après puisement d'ECS.
Jean-Marc
polo9222

Message par polo9222 »

Superbes courbes 😊.
Si j'ai bien compris, tu régules autour de 30°. Et cela suit bien la température extérieure.
Dans mes essais, et ceux d'un autre participant au blog, en dessous de 37-40, et pour de petites amplitudes, même la regul sur le 5000 fonctionnait un certain temps avant de passer la chaudière en erreur.
Au dessus de 40°, le pwm comme la regul5000 mettent très vite la chaudière en erreur.
Je serai très intéressé de voir ce que ça donne par grand frais.
À suivre
ZigbeeForDomoticz : 47 devices
Cle : Silicon Labs EZSP
TVBOX X96 Mini
Today2000

Message par Today2000 »

Bonjour à tous,

Je vais vous faire part de mon travail qui je l’espére apportera une pierre à l’édifice de la régulation avec Eco Radio System.
N'hesitez pas à me rectifier, et m'aider dans mes travaux ;-)
Je vous fais d'abord une synthese, je pense que ca aidera certaines personnes.

De 2000 à 2011 => Eco radio system non crypté (c'est le cas que je vais évoquer)
à partir de 2012 => Eco radio system Visio crypté

3 Solutions à date:
- Telecommande ECS => basic non programme, non domotisable, non connecté mais qui permet de commander la chaudiere en PWM (controle proportionel de la temperature chaudiere -economie d'ernergie/plus de confort)
- Cable à brancher à la chaudiere relié à un thermostart connecté (Nest,Netatmo..) =>programmable, connecté, intelligent mais chauffage en tout ou rien (eau à 0°C ou a 100°C :D ) (rendement moindre, perte de confort)
-Termostat connecté Frisquet, pas trop fait de recherche, mais c'est pas donnée et limité en fonctionnalité.

Frisquet à une politique de plutot verrouiller son system (pas de opentherm, cryptage, connexion complexe) ce qui est dommage et fera fuire les nouveaux clients qui iront de plus en plus vers une chaudiere connecté interoperable (multi techno)
Today2000

Message par Today2000 »

Je me suis donc penché sur la telecommande le point le plus facile et la plus sure à modifier.

La télécommande ERS non crypté envoi un signal en claire sur la fréquence 433,3875Mhz:
La temperature de chauffe est envoyé par la télécommande (en fonction du delta entre la température ambiante et la temperature souhaitée)

Lire les trames

Etape facultative qui permet de comprendre

Reception du signal avec un tuner (10€) tuner SDR rtl2832u et le logiciel rtl_433.exe (github merbanan /rtl_433 ) pour lire la trame et l'interpréter. Vous pouvez utiliser SDR Sharp pour visualiser le signal transmis et valider la fréquence (Mode AM)

rtl_433.exe -f 433387500

time : 2020-06-21 21:55:14
model : Vaillant VRT340f Central Heating Thermostat Device ID : 0x2584
Heating Mode: ON (analogue) Heating Water Temp.: 35 Pre-heated Water: ON
Battery : OK

time : 2020-06-21 21:55:22
Heating Mode: OFF Heating Water Temp.: 0 Pre-heated Water: ON Battery : OK

time : 2020-06-21 21:55:59
Heating Mode: ON (analogue) Heating Water Temp.: 83 Pre-heated Water: ON
Battery : OK

On voit bien la temperature demandé ("Heating Water Temp")

Renvoyer une trame

L'idée maintenant est d’enregistrer plusieurs signaux (Chauffer à 30°C, chauffer à 60°C, Ne plus chauffer...) et de les renvoyer à la chaudiere quand nous le souhaitons. Chaque signal devrait etre propre à chaque chaudiere car il y a un identifiant Device ID

Pour cela j'utiliser un Raspberry PI 0W + antenne avec filtre(attention les Raspberry PI 4 ne sont pas compatible) avec le logiciel RPITX (github F5OEO / rpitx ).
Fabuleux logiciel permettant d'emettre le signal de son choix sur une fréquence voulu ;)

J'ai branché également mon tuner SDR sur un adaptateur mico USB OTG (celui que l'on fourni dans les nouveaux telephone portable pour copier les données provenant de son ancien tel), j'ai cassé le plastique autour pour qu'il puisse rentrer car le cable d'alimentation sur l'autre prise micro usb du raspberry pi 0 gène.

Je me suis baser sur l'installation des logiciels et le travail de:
https://www.hagensieker.com/wordpress/2 ... ol-outlet/
RpiTX Replay Attack on GE MySelectSmart Remote Control Outlet

Exectution du logiciel rpitx (./rtlmenu.sh )permettant de Record (avec le tuner SDR) et de Play (avec l'antenne)

Definir la fréquence 433.387 (reception et emmission sur la meme frequence)
Faire un record
Regler votre télécommande sur 27°C par exemple pour envoyer qu'elle envoi un signal (environ 1-2 secondes après le réglage)
Stopper en appuyant sur ctrl-C (le fichier s'enregistre dans le repertoire de rpitx => "record.iq")

Rebaisser la temperture pour arreter votre chaudiere (ca peut prendre du temps, vous pouvez appuyer sur le bouton off de la chaudiere pour la redemmarer)

Faire un play
Le "son" est reemis sur la bonne fréquence et la miracle la chaudiere se met en marche à la temperature de chauffe souhaité!

Vous pouvez verifier en ecoutant la trame émise avec rtl_433 avec le tuner SDR (que je debranche du raspberry pour mettre sur mon pc)

Prochaines étapes

Il faut maintenant que j'enregistre plusieurs fichiers son IQ correspondant à chaque temperature demandée.
Ou que je trouve comment fabriquer ses fichiers propres en générant a la volé le code à moduler et ainsi pour voir vraiment choisir au degré prés la température de chauffe de l'eau et aussi pouvoir changer l'identifiant télécommade pour que tout le monde puisse controler sa chaudiere sans devoir enregistrer ses fichiers sons (contenant les parasites ambiant liés à l'ecoute)

Puis de pouvoir les executer à partir de ma solution domotique (désolé je suis sous Jeedom) :D
Ligne de commande à executer à distance et passer les bonnes commandes
(Je pense utiliser le module chauffage de Jeedom pour réguler au mieux par rapport à mes capteurs de temperature Xiaomi interieur)

Je peux également mettre un capteur de temperature au niveau de la sortie d'eau de la chaudiere.

Il faudra également eteindre la vrai télécommande car notre systeme ce faisant passer pour elle, la chaudiere va recevoir des informations différentes. Je ne sais pas à date si la télécommande envoi régulièrement des infos (par exemple si elle est en mode hors gel, envoi toutes les X minutes de l'info, ou uniquement quand la temperature est inférieur à 5°C)

J'espere que cela va aider beaucoup de monde, J'ai essayé et je pense avec trouvé une bonne solution.
Merci pour aide pour maintenant simplifier au mieux ces etapes, faire un vrai tuto et une bonne intégration avec Jeedom et Domoticz
benoit.divers.91

Message par benoit.divers.91 »

Salut !!!

Je te suis .

Merci pour toutes ces infos.
christopheHD

Message par christopheHD »

Super travail Today2000. Pour moi le plus important est que tu ais réussi à identifier le protocole Eco Radio System, que celui-ci n'est pas tournant et qu'on peut le rejouer. Pourquoi ne pas réutiliser le code de Kainhofer pour directement formater la commande et définir précisément la température de chauffe ?
Today2000

Message par Today2000 »

Merci, mais je ne vois pas de quel code tu parles, peux tu me donner plus d'info.
christopheHD

Message par christopheHD »

Dans ton message, tu indiques que le logiciel rtl_433 est parvenu à décoder la trame en sélectionnant le protocole du thermostat Vaillant VRT340f. J'en déduis donc que Frisquet utilise le même protocole de communication pour son système Eco Radio System que le Vaillant VRT340f.
En fouillant sur internet, je me rends compte que le code du rtl_433 qui permet de décoder le Vaillant VRT340f a été rédigé par M. Kainhofer qui décrit d'ailleurs très bien dans son blog comment il s'y est pris pour le décoder (http://wiki.kainhofer.com/hardware/vaillantvrt340f).
Le code qu'il a rédigé pour décoder ce protocole se trouve ici : https://github.com/kainhofer/vaillant-calormatic340f.
On peut aussi retrouver la source utilisée par le rtl_433 ici : https://github.com/merbanan/rtl_433/blo ... _vrt340f.c

Avec du temps et de la bidouille, je pense qu'il est donc possible de générer dynamiquement les trames Eco Radio System et ainsi pouvoir piloter au plus précis nos chères chaudières Frisquet.
Répondre