Bonjour à tous,
Je suis équipé d'une chaudière et j'aimerais lui ajouter le système de contrôle netatmo ainsi que remplacer mes robinet de chauffage par les têtes thermostatique netatmo.
Les questions que je me pose : est ce que le couple des deux systèmes (contrôle chaudière et chauffage) fonctionne bien ensemble ?
Ensuite je travail dans de chez moi dans mon bureau et l'hiver là pièce est peu chauffée.
Est ce que je peux demander 20 dans le bureau et 18 dans les autres pièces la journée ?
Autre question, est ce que depuis domoticz on peut contrôler chaque tête thermostatique indépendamment, avec un capteur d'ouverture de fenêtre, si fenêtre ouverte dans la pièce, le radiateur ne chauffe pas ?
Étant donnée que c'est un investissement important je souhaite bien me renseigner avant
Après si vous avez d'autres solutions à me proposer pour réaliser la même chose (sans que je développe) je suis également preneur
Bonne journée et bonne fin de semaine à tous
Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
Question chauffage netatmo
-
tekkharibo
Question chauffage netatmo
Projet de domotique low-cost : Mon installation MAJ 01/05/2020
Dans le doute reboot !
Si vous êtes pas loin d'Albi on peut se rencontrer pour partager
Dans le doute reboot !
-
Chrominator
Re: Question chauffage netatmo
Quelques retours pour t'aider :
Ta chaudière va faire circuler de l'eau chaude dans ton installation jusqu'à atteindre la température de consigne du thermostat Netatmo dans la pièce où il est installé ;
Si tu as des têtes thermostatiques sur tes radiateurs :
La connexion depuis Domoticz vers l'infrastructure Netatmo est aléatoire.
Voit ce post par exemple : https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 792#p83792
Ça n'empêche pas d'avoir la température voulue dans la maison, mais du coup Domoticz n'est pas toujours en phase avec le thermostat physique. Attention donc si on veut régler d'autres dispositifs en fonction de la valeur de la consigne Netatmo dans domoticz.
J'ai des têtes Danfoss Living Connect Z depuis plusieurs années.
Ça fonctionne bien, ça ne consomme pas trop les piles.
Ça s'intègre bien aussi au réseau Z-Wave sur Domoticz.
Pas de renvoi de la température de la pièce vers Domoticz.
Juste miroir de la consigne de la tête vers Domoticz et vice-versa.
C'est sensé fermer le robinet du radiateur en cas de fenêtre ouverte quand il fait froid.
Avec l'inertie thermique de mes radiateurs en fonte, je n'ai jamais laissé la fenêtre ouverte assez longtemps pour vérifier !
Une utilisation possible serait d'avoir le thermostat avec toi dans le bureau, et régler les consignes comme tu le décris, 20 dans le bureau et 18 ailleurs. Dans ce cas le thermostat n'est pas fixe il faut des têtes sur tous les radiateurs, mais attention au point 1 si le réglage des têtes n'est pas celui qu'on a prévu.
Le thermostat Netatmo est mobile, sauf liaison radio problématique dans certaines pièces, ça devrait marcher.
Ta chaudière va faire circuler de l'eau chaude dans ton installation jusqu'à atteindre la température de consigne du thermostat Netatmo dans la pièce où il est installé ;
Si tu as des têtes thermostatiques sur tes radiateurs :
- Pas de tête thermostatique sur les radiateurs de la pièce où est le thermostat, c'est inutile. En plus si leur consigne est inférieure à celle du thermostat, ta chaudière ne s'arrêtera pas de chauffer. (Peut-être que Netatmo gère cette anomalie).
- Mettre des têtes thermostatiques sur les radiateurs d'un chauffage central sert bien à différentier les températures dans les pièces ; On peut avoir une consigne dans les chambres et une autre dans une pièce où on travaille.
Les têtes des consignes les plus basses vont bien stopper la chauffe des radiateurs et permettre au fluide d'atteindre les pièces où la température de consigne n'est pas encore atteinte ;
Ceci tant que la température de consigne n'est pas atteinte dans la pièce où est le thermostat Netatmo.
La connexion depuis Domoticz vers l'infrastructure Netatmo est aléatoire.
Voit ce post par exemple : https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 792#p83792
Ça n'empêche pas d'avoir la température voulue dans la maison, mais du coup Domoticz n'est pas toujours en phase avec le thermostat physique. Attention donc si on veut régler d'autres dispositifs en fonction de la valeur de la consigne Netatmo dans domoticz.
J'ai des têtes Danfoss Living Connect Z depuis plusieurs années.
Ça fonctionne bien, ça ne consomme pas trop les piles.
Ça s'intègre bien aussi au réseau Z-Wave sur Domoticz.
Pas de renvoi de la température de la pièce vers Domoticz.
Juste miroir de la consigne de la tête vers Domoticz et vice-versa.
C'est sensé fermer le robinet du radiateur en cas de fenêtre ouverte quand il fait froid.
Avec l'inertie thermique de mes radiateurs en fonte, je n'ai jamais laissé la fenêtre ouverte assez longtemps pour vérifier !
Oui tant qu'il ne fera pas 18 dans la pièce où est le thermostat, ça maintiendra 20 dans le bureau.tekkharibo a écrit : 29 mai 2020, 09:35 Est ce que je peux demander 20 dans le bureau et 18 dans les autres pièces la journée ?
Une utilisation possible serait d'avoir le thermostat avec toi dans le bureau, et régler les consignes comme tu le décris, 20 dans le bureau et 18 ailleurs. Dans ce cas le thermostat n'est pas fixe il faut des têtes sur tous les radiateurs, mais attention au point 1 si le réglage des têtes n'est pas celui qu'on a prévu.
Le thermostat Netatmo est mobile, sauf liaison radio problématique dans certaines pièces, ça devrait marcher.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.
Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
-
tekkharibo
Re: Question chauffage netatmo
Merci pour ce retour et ce rappel technique du fonctionnement des radiateurs
Après je veux pas me balader avec le thermostat sur moi, c'est pour ça que je voulais savoir si avoir le thermostat et les têtes netatmo et bénéficier de l intelligence pour passer d'un "mode" priorité tête et priorité thermostat
Après je veux pas me balader avec le thermostat sur moi, c'est pour ça que je voulais savoir si avoir le thermostat et les têtes netatmo et bénéficier de l intelligence pour passer d'un "mode" priorité tête et priorité thermostat
Projet de domotique low-cost : Mon installation MAJ 01/05/2020
Dans le doute reboot !
Dans le doute reboot !