Projet TBH

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
Neutrino

Re: Projet TBH

Message par Neutrino »

Bienvenue dans l'aventure !!!
Et des pointures en plus :mrgreen:
Voici la description des panels:
Panel 1 : groupe contrôle
Les données sont enregistrées mais non transmises au participant.

Panel 2 :
Il s'agit ici de relever manuellement la consommation électrique (toutes les 2 semaines ou a minima une fois par mois). Ce sous-panel bénéficie du module eco-coaching qui vous fournira de nombreux conseils d'économies d'électricité.
C'est ce que vous avez aujourd'hui avec e.quilibre d'EDF par exemple ou dolce vita d'Engie.

Panel 3 : affichage web seulement
Vous avez accès à tous les affichages proposés via votre espace personnel web situé à mon.projet-tbh.fr.

Panel 4 : affichage tablette seulement
Vous avez accès à tous les affichages proposés via la tablette qui vous est fournie dans le pack TBH

Panel 5 : affichage web et tablette
Vous avez accès à tous les affichages proposés, à la fois sur votre espace personnel web situé à mon.projet-tbh.fr et sur la tablette.

Panel 6 : affichage web et tablette et eco-coaching
Vous avez accès à tous les affichages proposés, à la fois sur votre espace personnel web situé à mon.projet-tbh.fr et sur la tablette.
De plus, vous bénéficiez du module eco-coaching qui vous fournira de nombreux conseils d'économies d'électricité.

Panel 7 : affichage web et tablette et répartition par usages
De plus, vous bénéficiez d'une décomposition par usages qui vous fournira une analyse détaillée de la consommation en fonction des principaux postes de consommation (chauffage, froid, éclairage, veilles, etc.).

Panel 8 : affichage web et tablette, eco-coaching et répartition par usages
De plus, vous bénéficiez du module eco-coaching qui vous fournira de nombreux conseils d'économies d'électricité, ainsi qu'une décomposition par usages qui vous fournira une analyse détaillée de la consommation en fonction des principaux postes de consommation (chauffage, froid, éclairage, veilles, etc.).
Apparemment, les capteurs de conso et météo communiquent en BLE et en 433 MHz !!
J'attends mon RFlink (merci Deennoo, c'est en te lisant que j'ai été convaincu d'en commander un) pour voir si on peut chopper les trames au vol :)
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
deennoo

Message par deennoo »

Je chausse du 44 en pointure :P c'est pour quel panel ?

Le capteur fluidia, n'est rien d'autre qu'un capteur d'impulsion avec 3 entrées : eau, gaz, elec(d'ailleurs a ce sujet pourquoi ne pas utiliser la teleinfo quand c'est possible ? Imbattable en précision !?), le soucis :

Il y a très peu de documentation sur le protocole radio utilisé, si il n'est pas déjà decodé cela va demander du temps de recherche et developpement (tous les autres protocoles ont déjà été "hacker" beaucoup ont fait l'objet de long blog bien documenté).

Idem pour les capteurs "météo".
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
deennoo

Message par deennoo »

Materiel reçu et mis en place.

Aucun commentaire sur le design des capteurs, c'est le choix du fabricant.

L'ecran de la tablette est un peu petit a mon gout, mais il fait le boulot de station meteo correspondant a mon panel.

Comme cela aprés une heure de fonctionnement : tout fonctionne bien,

J'ai un petit ecart de 2w sur la puissance instantané du compteur et surtout le compteur d'impulsion envoie une commande OFF a chaque fois qu'il emet quelque chose, est ce qu'il envoie d'autre info ? pour le moment on ne le sait pas.
Capture.JPG
Capture.JPG (109.2 Kio) Consulté 9619 fois
Mon Rflink n'a detecté aucun nouveau peripheriques de temperatures ni de puissance connu.

J'ai très vite regarder le capteur météo : il y a bien un composant c110l dedans qui correspond a un émetteur récepteur radio, mais il est capable de faire toutes les fréquences autorisé dans le monde : http://www.ti.com/product/cc110L. Il y a aussi un module plus gros qui ressemble beaucoup a "un machin que j'ai acheter sur ebay a pas chere mais jamais réussit a configurer" : un module bluetooth.

Le petit capteur de confort semble travailler que en BT car une porté de 5m maxi.

Fin des investigations materiel.

Je vais essayer de sniffer si il y a une trame 433mhz envoyer du capteur météo ou non mais ce n'est pas gagné car si il est inconnu, il va falloir tout decodé en esperant que Archos n'ai pas mis de truc bizarre (genre : temperature = humidité + 23 x l age de la femme du developpeur lorsqu'elle a eu son premiere enfant / le montant de sa taxe d'habitation)
deennoo

Message par deennoo »

PierreR a écrit :Bonjour,

Je suis développeur Android sur l'appli TBH.

Sur le principe, ce que vous avez fait est valide. Attention cependant, nous recommandons de ne pas rooter la tablette. Si certains sont experts et sauront sans problème le faire, d'autres risquent de faire de fausses manipulations et de bloquer sa tablette. C'est d'autant plus dommage qu'il ne vous est pas possible de réinstaller le système TBH en cas d'erreur de manipulation... et qu'on finira par le savoir.

D'autre part, les panels que nous avons définis n'ont pas été fait par hasard (et certainement pas pour vous embêter). TBH est une étude et toute manipulation visant à accéder à des données qui ne vous sont pas destinées fausserait complètement les résultats de l'étude, sans que l'on ne puisse en tenir compte dans notre rapport final.
Bien sûr, on ne peut pas vous en empêcher et on ne passera pas notre temps à lutter contre l'extraction des données, on a déjà assez de travail comme ça, après c'est à vous de voir si oui ou non vous vous sentez capables de patienter un an pour avoir les résultats de l'étude et toutes vos données. Si votre cœur balance entre le respect de vos engagements et la sensation de liberté et de puissance quasi infinie que peut procurer l'affichage d'une courbe de charge sur une autre appli que TBH ( :lol: ), souvenez vous que le matériel est fourni gratuitement dans l'espoir d'obtenir un peu de coopération.

Ceci étant dit, revenons au sujet de base.
Non, les bases de données TBH et Archos Smart Home ne sont pas les mêmes, le logiciel a été redéveloppé, seule une partie de la connexion aux capteurs a été conservée. Evidemment les données issues des capteurs confort sont les mêmes, donc certaines tables se ressemblent.
Non, les deux logiciels ne sont pas compatibles, ce n'est pas une volonté de blocage de notre part, même si vous bidouillez la ROM pour y installer l'appli d'Archos, au mieux vous n'aurez rien de plus (l'appli ne démarrera simplement pas), au pire vous briquerez votre tablette et on le détectera assez vite puisqu'on n'aura plus de données :D

Pour les données de la table fludia_index, comme son nom l'indique il s'agit d'une table d'index et non pas de puissances. Le champs maxP correspond à la puissance max pendant les 30 dernières secondes, mais cette puissance max ne vous indique pas du tout la puissance moyenne. Ceux qui sont allés jusqu'au bout auront donc remarqué que les courbes de charge générées à partir des extraits ont peut être vaguement la même forme que les nôtres, mais certainement pas la même précision.

Nous calculons la puissance à partir de l'index. Le calcul devrait être assez simple pour vous à quelques subtilités près.

Bon après nous pensions fournir une API pour vous permettre de récupérer les données, ce qui pourrait vous faciliter la vie. Par contre, pas de miracles, on ne donnera pas l'API aux sous panels qui ne sont pas sensés voir les données.
Ceux qui ont peur de faire des bêtises devraient donc attendre un peu que cette API soit prête, elle vous garantira au moins que vous ne casserez pas votre tablette en essayant de récupérer les données.

Pour les autres, amusez-vous bien mais s'il vous plaît, respectez vos engagements. Et n'hésitez pas à nous poser des questions sur notre propre forum :mrgreen:
Moi je vais respecter mes engagements : je vais attendre l'API.

Est ce qu'une fois l'étude fini on pourrat remettre la Archos Gateway ?
Neutrino

Message par Neutrino »

Merci pour ces analyses :)
Mon bricolage respecte le panel où je suis, mais j'ai hâte d'avoir accès à une API stable aussi.
Je viens tout juste d'installer ma passerelle RFLink, tes tutos et l'ouverture de la section dans le forum m'a convaincu de passer le pas (et la commande) !
En mode Debug sur mon PC, je capte effectivement des trames Eurodomest à Off toutes les 30s environ.

En parcourant le forum officiel, j'ai appris que les capteurs Météo et Fludia s’appairent en bluetooth mais communiquent en 433 Mhz.
La première (et seule ? )connexion BT ne servirait qu'à échanger une clé de chiffrage afin de "brouiller" les communications RF dans un but de respect de la vie privée.
Le capteur confort lui effectivement ne communique qu'en BLE.
ganq

Message par ganq »

mail reçu. Sous panel des relevés manuels. C'est le numero 2, j'imagine...

Un cadeau de Noel en avance ;)
domoticien amateur option bidouille
deennoo

Message par deennoo »

Tu m'etonnes ! aller au compteur regulierement pour faire son relever, super cadeau lol ! Mieux qu 'un abonnement a une salle de sport ! :lol:

Sinon le retour de charge est plutot fidele :
Capture.JPG
Capture.JPG (143.72 Kio) Consulté 9567 fois
Neutrino

Message par Neutrino »

J'ai l'impression que depuis que j'utilise mon RFLink, cela fait planter l'appli TBH, mais j'en suis pas sûr à 100% (je viens de le recevoir, alors je fais beaucoup de test :lol: )
ça le fait chez vous aussi ?
deennoo

Message par deennoo »

Euh non pas chez moi.

On a essayer de voir ce qu'on pouvait faire avec RFLink et les capteurs :

1 - le composant cc110l présent dans l'émetteur du capteur météo, fait penser que le protocole utilise du FSK (différente longueur d'onde, qui nécessité un récepteur adapté).

2 - le "marché" est vraiment restreint, sur le capteur météo il a même écrit TBHv1.3, ce qui veut dire que Archos a personnalisé le PCB, venant de ce type d'industrie ce genre de personnalisation me fait penser que le protocole n'est pas le même que le vrai Archos.
3200 panelistes, combien connaissent la domotique? Combien par mis eux vont s'y mettre ? Et parmis eux encore combien vont chercher a l'utiliser avec RFLink ?
Cette tablette est inconnu hors France.

3 - On a une possibilitée de récupérer les infos depuis la tablette (non officiel), officiellement l'API va peut être arriver, un jour.

4 - le plus intéressant serait l'activation des modules 433mhz ou la possibilité d'installer archos gateway, objet d'une deuxième étude : la domotique vous fait elle changer vos habitudes énergétiques ?
Neutrino

Message par Neutrino »

Bon, en vidant le cache de l'appli, ça va mieux. A voir sur la durée.
Je suis d'accord avec toi, le support de ces capteurs ne concernerait qu'une dizaine de personnes.
Répondre