Je m apercois que je ne m etais pas présenté a l epoque.
cedric 42 ans Varois de coeur et d ame bidouilleur farfouilleur feignant et radin... Pere de 2 petits bouts. Tout cela m a fait m interesser a la domotique depuis (deja) une 10aine année mais jamais le temps de finir.
Bref un vieux synology 212j (je vais sans doute passer commande d un Pi dans la semaine car il me limite pour la version de domoticz) et uniquement des modules esp que ce soit sonoff et/ou node ou d1mini.
Ce qui est en place :
Pas grand chose au final
Asservissement pompe filtration piscine
Eclairage exterieur
Sonde temperatureinterieur
Pilotage clim daikin vieux modele avec passerelle IR
Reste a faire par ordre de priorite
Volets roulants Somfy (besoin rfp1000 ou rflink)
Fil pilote chauffage mais du coup sonde WAF a determiner pour positionner dans les chambres et SDB
Conso linky mais qui viendra toute seule avec nouvelle version de domoticz
Et j ai envie d un ecran de controle qui devrait prendre place sur un samsung tab qui traine dans un tiroir... Si elle tient le coup.
Voila
Allez je go petites annonces voir si y a pas un vieux Rasp et une passerelle rRF qui traine
Bonne journée
Presentation (très) tardive
Re: Presentation (très) tardive
Pourquoi mettre une sonde?cece a écrit : 19 juin 2020, 07:07 Fil pilote chauffage mais du coup sonde WAF a determiner pour positionner dans les chambres et SDB
Le FP ne permet pas que du on/off. Il permet à minima (en 4 ordres) de déplacer le point de consigne du radiateur du mode confort de -3°C en éco (avec possibilités intermédiaires -1 et -2°C en 6 ordres), ou de réguler sur ~7°C en hors-gel.
=> En général, on peut se passer de la sonde et de la régulation de température externe au radiateur qui va avec. Sauf à avoir des radiateurs vraiment anciens/mal régulés, mais vu le coût supplémentaire (sondes, commandes locales) c'est à comparer à leur remplacement par un modèle bien régulé mais sans fioritures (les fumeux "radiateurs connectés" vendus fort chers et pas toujours faciles à intégrer à du DIY), qui se trouvent pas très cher (surveiller les arrivages de brico-depot, qq références françaises parfois beaucoup pas bcp plus chères que des modèles chinois à proscrire).
Pour des accumulation, la régulation interne a en prime des chances d'être mieux calibrée (prenant en plus en compte la température interne du corps de chauffe et son inertie) pour le modèle précis et éviter l'effet douche-écossaise qui a toutes chances de se produire avec une régul externe DIY.
On garde en prime la simplicité de la commande locale et on évite le pb de la régulation externe qui tombe en rade... et va alors voir le chauffage se mettre à fond, puisqu'il faudra régler ainsi sa commande locale pour bypasser sa régulation interne...
O simplement a avoir la temperature dans chaque chambre. Pour le moment je n ai que les radiateurs sans retour de temperature... Et madame souhaiterais bien avoir la température des diverses pieces...
Le son off ou autre sur le fil pilote et la sonde de temperature dans la chambre. Pour le FP oui je me suis renseigné sur les divers ordres que l on peut envoyer