Meilleur service météo

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
JackG

Re: Meilleur service météo

Message par JackG »

Keros a écrit : 23 juin 2020, 23:40 Weatherstack
Je viens de m'inscrire et de tester les données CURRENT.
Pour moi, le résultat est similaire à OWM ; de plus "precip":0 est présent même quand est = 0 :lol:

Question que je me pose :
1 : Ou trouve-ton la liste des villes, des stations météo?
2 : Peut-on avoir des PRÉVISIONS en mode FREE ?
DomoticZ 2020.2 sur Raspb 3B+ avec RFXtrx433XL & Z-Wave Plus
Keros

Message par Keros »

Le mode Free ne donne accès qu'au "Real-Time Weather" > conditions actuelles.

Tu peux également rentrer les latitudes et longitudes.

> Je ne l'ai pas encore paramétré.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Keros

Message par Keros »

Monitoring lancé

Je viens de lancer un monitoring de plusieurs infos météo basé sur la position d'une station météo à 10 km de chez moi :
  • Weather Underground : précipitation actuelle relevées
  • Weatherstack : précipitation et météo actuelle
  • OpenweatherMap : précipitation et météo actuelle + prévisions précipitation et météo toutes les heures sur 48h
  • DarkSky : précipitation et météo actuelle + prévisions précipitation et météo toutes les heures sur 48h
Il semblerait qu'il y ait plusieurs pluies de prévues dans les 48h :P
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
JackG

Message par JackG »

Les scrips & widgets associés Précipitation, Temps actuel, WeatherStack & OpenWeatherMap sont opérationnels pour ce WE arrosé.
Je surveille également plusieurs sites Web, Temps actuel, Prévisions horaire & journalière, ainsi que l' api.openweathermap.org/onecall
Les prévisions ont certes des valeurs forts variables ; mais, une chose semble certaine, la pluie serait au rendez-vous.
Keros

Message par Keros »

Tiens ça part mal : OpenweatherMap me prévoit une pluie légère à 3h alors qu'il est 1h, le vent s'est levé, les éclaires illuminent le ciel et le tonnerre vient de s'entendre :evil:

Et comme il n'y avait pas de pluie prévue d'ici deux heures, mes fenêtres de toit étaient ouvertes :twisted:

Edit : bien il vient d'y avoir un gros orage avec de la grêle.

L'api d'OpenWeatherMap indique "nuageux" dans Current :roll:
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Dans le terme prévisions, il y a implicitement un risque d'erreur ;-)

Bien penser aussi que les phénomènes locaux peuvent ne pas être vus, et que les délais de mise à jour sont parfois longs.

Dans de phénomènes facilement mesurable (pluie, vent, ensoleillement), il peut être habile d'avoir des capteurs locaux.
JackG

Message par JackG »

Pour ma part, je me concentre sur le Temps Présent (current) qui serait suceptible d'être plus fiable.
La comparaison de cette nuit des Widgets donne
. Domoticz / Météo / WS virtuel Pluie ....... 2020-06-26 ... 7h 0.1 mm ... 3h 0.1 mm
. Domoticz / Météo / OWM virtuel Pluie ... 2020-06-26 ... 7h 0.2 mm
Un seule station m'a donné des traces à ces 2 horaires, il ne faut pas être trop exigant.

Je me demande comment remettre à 0 les enregistrements d'un Widget correspondant à un dispositif (base de données enregistrée par Domoticz)
Keros

Message par Keros »

Je me doute que ce n'est pas une science exacte :D

Disons que cette nuit, je me suis réveillé à cause du vent avant l'orage et au moment de retourner me coucher, les fenêtres de toit se sont ouvertes :shock:
Donc vite vite, on cours sur DomoticZ pour stopper le programme et fermer les fenêtres. Tout ça, 5 minutes avant la grêles :mrgreen:

Les fenêtres sont équipées de capteurs de pluies. Elles se seraient fermées. Quoique avec la grêles ???
Malheureusement je n'ai pas de retour d'état de ce capteur de pluie : DomoticZ aurait continuer d'envoyer toutes les minutes la commande d'ouverture :|

Je pensais qu'en anticipant un mauvais temps avec deux heures d'avance se serait suffisant :roll: Il va certainement falloir que je regarde pour une station météo. Moi qui voulais me calmer un peu :lol:
Dernière modification par Keros le 26 juin 2020, 11:31, modifié 1 fois.
Keros

Message par Keros »

JackG a écrit : 26 juin 2020, 11:24 Je me demande comment remettre à 0 les enregistrements d'un Widget correspondant à un dispositif (base de données enregistrée par Domoticz)
Et si tu lui renvoyais une valeur ? Par contre, l'historique sera faussé.
JackG

Message par JackG »

L'objet est de remettre à 0 seulement, mais complètement l'historique.

Je voudrais comparer facilement les 2 widgets
Répondre