Je découvre la domotique diy depuis peu et souhaite m'y mettre.
Tout d'abord, mon matériel et ma configuration "appartementale":
- PC high end à base de skylake (qui n'accueillera pas Linux, je joue dessus
- Nas Synology DS214play
- Appartement de 75m2
- radiateur électriques *5 (1 par chambres, 1 SdB et 2 salon/salle à manger/Cuisine) avec fil pilote commun (tous les fils pilotes se rejoignent sur un unique boitier de commande)
- ampoule HUE
- logitech harmony Elite
Voila, je pense avoir dégrossi tout ça.
Mes objectifs sont les suivants:
- domotiser mes radiateurs chacun de manière séparée (diviser pour mieux chauffer)
- inclure la gestion de mes HUE dans l'appli qui gèrera les radiateurs, afin d'avoir une seul interface
- petit bonus si faisable: pouvoir commander le tout à la Harmony
- je suis locataire donc pas de tranchée ni de trous autre que ce qui sont déja présents (quand je dis trous, je parle pas de coup de perceuse pour fixer un boitier, je parle de trous de 10cm de diamètre mini)
- pouvoir tout démonter et tout refaire fonctionner à l'ancienne à mon départ
- prévoyant de devenir propriétaire d'une maison, avoir suffisemment de portée pour garder le même matériel
- Ah et enfin, que mes voisins ne puissent pas jouer avec MES jouets (et vice versa).
Voila pour les contraintes.
Je comptais me baser sur un tuto trouvé sur latelierdugeek. A base de RFXTRX433E, chacon et Oregon.
Cependant, il y a des infos que je n'arrive pas à trouver, une primordiale -> la portée du RFXTRX, et d'une manière générale des dispositifs en 433MHz.
Si celle-ci est trop basse (qui posera problème dans mon futur logement à étage), il me faudrait passer sur du ZWave. Sauf que là, je sais pas du tout vers quoi m'orienter comme matériel.
J'ai pas de problème avec les soudures, donc remplacer le RFXTRX par le mod Arduino Mega m'est possible (et visiblement moins cher).
En moins brouillon voici mes questions:
- Quelle est la portée d'un système à base de RFXTRX?
- Si insuffisante pour une maison à étages, par quoi remplacer le RFXTRX (j'ai vu une clé USB ZWave), mais surtout, par quoi remplacer les chacons?
- le NAS peut-il faire office de Raspberry? sachant que mon NAS me sert de disque dur réseau pour KODI et de seedbox.
- Si oui, pleinement ou la solution Raspberry est-elle supérieur?
Par avance merci